Ils ont passé leur été sans eau ou presque, dans la terre du Clos, sèche, calcaire, ressemblant à du plâtre gris, j'avais un doute sur leur survie et quelques uns ont rendu l'âme mais la plupart ont survécu !
'Monch', indifférent à la sécheresse, a fleuri tout l'été :
'Marina Wolkonsky' :
Et les Asters amethystus 'Freiburg' et 'Ezo murasaki' sont couverts de boutons :
Bises et bonne journée.
Ils sont vraiment la gloire de septembre. Mon jardin subit le froid et de fortes pluies depuis une semaine déjà mais les asters, bien que couchés, sont bien présents et vaillants! Mönch est en effet un champion...
RépondreSupprimerBonne journée.
L'aster est décidément une plante magnifique et solide! Il pousse dans mon jardin malgré les fortes chaleurs de l'été et la terre argileuse, lourde, pas comme la tienne. En revanche ceux que j'ai déplacés vers une zone enrichie en fumier et compost ont fleuri bien plus tôt alors qu'ils sont un peu plus à l'ombre que les autres. Bonne journée! Bises. Lys92
RépondreSupprimerCertains ont en effet disparus, desséchés; mais d'autres se sont refaits une santé depuis les pluies de septembre-octobre.
RépondreSupprimerBisous
Les asters sont les rois de l'été, fiables au jardin. Malheureusement, certaines variétés sont trop envahissantes quand elles se plaisent à l'endroit où elles sont placées, va falloir que je remette de l'ordre. Marina Wolkonsky est remarquable.
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
Hello Sylvaine! Jolie collection, même si tu estimes que le sec a sévi! Marina s'accorde bien avec les choupinous de cyclamens!
RépondreSupprimerBises!
Carole.
Je partage ton goût pour le Monch et la Marina qui réveille les massifs pastels. Celui-ci "se tient bien" et le Monch assez bas ne se couche pas. Les autres....ici tous couchés par les fortes pluies, j'ai décidé de les rabattre systématiquement en juin l'année prochaine pour que moins hauts, ils se tiennent mieux (peut-être..).On verra. Bises.
RépondreSupprimer