mercredi 14 avril 2021

Aucuba japonica

 

Je connais des jardinières qui le détestent, elles le trouvent banal à pleurer, désespérément triste et le panachage des feuilles leur donne la nausée .

Solide, rustique, résistant aux maladies, aux parasites, à l'ombre, à la pollution urbaine, il a été planté partout en ville, dans les parcs, les jardins, les coins sombres.

Le notre est âgé, planté par mes grands-parents, c'est un gros père tout rond à l'ombre, devant le perron :


En ce moment, il est couvert de fleurs … Si, si, il faut s'approcher !


Encore un peu plus pour découvrir les centaines de fleurettes d'une étrange couleur prune :



Bisous et bonne journée.

12 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'il pouvait fleurir! En fait, je n'y avais jamais pensé. On est tant habitué à le voir jouer les bouche-trou qu'on ne le regarde plus vraiment. Pourtant, il ne manque pas de grâce dans ton jardin!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour :)
    Il y en a plusieurs dans le jardin et je les aime bien. Quand il est placé en haie, taillé chaque année, c'est à mon avis un arbuste assez triste. Mais placé en isolé ou en fond de massif, collé serré avec un bambou et laissé libre, il a une belle présence.
    Bonne journée aussi,
    Em2alien

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sylvaine!
    Détester l'aucuba? Surtout pas!ce serait un délit de faciès!Au même titre que bien d'autres arbustes des jardins dont on ne veut plus avouer qu'ils font leur vie sans rien demander, donc ils en deviendraient presque...invisibles. Bien au contraire, ce sont presque toujours comme des points de lumière,de vie...et parfois, la lumière d'une vie du passé! Aimons les aucubas!
    Bises,
    Carole.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que l'aucuba est dioïque. Le tien fait-il des boules rouges ?

    RépondreSupprimer
  5. Contrairement à beaucoup j'apprécie beaucoup cet arbuste ... nous en avons deux chez nous, ils ne nous déçoivent jamais pour toutes les qualités que tu énumèrent ... merci de le mettre à l'honneur et belle soirée par chez toi Sylvaine !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Sylvaine ,
    J'en ai un riquiqui dans mon jardin et il a bien du mal !!??
    Ah oui , un joli pépère celui-ci :)
    Je ne savais pas qu'il pouvait fleurir ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Sylvaine ,
    Oups , mon commentaire à disparu hihihi
    J'en ai un dans mon jardin mais il a beaucoup de mal !!??
    Le tien est majestueux :)
    Je savais pas qu'il pouvait fleurir et elles sont pas moches .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Je ne l'aime pas beaucoup non plus. J'en avais un énorme que j'ai enlevé l'an dernier. Par contre, je ne l'ai jamais vu fleurir !

    RépondreSupprimer
  9. Le charme de ces arbustes raffinés et rétros... le tien est magnifique! Bises. Lys92

    RépondreSupprimer
  10. Par les temps qui courent, passant du chaud au froid en un claquement de doigts, les végétaux robustes sont appréciables. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...