Troisième rendez-vous du projet-jardin, la belle idée de Valou qui, comme le dit Marie, est très motivante car lorsqu'on doit partager, il faut avancer !
Petit rappel en photo, en mars mon coin verrue était comme ça :
En ce mois de mai, j'ai commencé par enlever les vieux cotoneasters. Je l'ai fait toute seule, à la force de mes petits bras !
Une fois ce travail accompli, il restait le lierre, du lierre bien enraciné depuis des années :
Pour enlever du lierre, j'attends qu'il ait plu, que la terre soit bien humide et comme il pleuvait sans arrêt, je l'ai arraché sans difficulté :
Bien sur, comme pour le petit massif au dessus ( il faut que je leur trouve des noms) un bout de la bordure a rendu l'âme. Nous avons racheté des rondins que Jean-Marie a installé, en mordant un peu sur le massif pour agrandir l'allée très petite :
Entre les deux massifs, j'ai crée une petite allée qui me permettra de désherber plus facilement.
J'ai pioché dans la réserve de pierres, pierres calcaires, morceaux de craie sortis des massifs lors des plantations. Mais la réserve est tout en bas, dans le coin le plus bas du jardin et j'ai remonté mes pierres tout en haut, de la cave au grenier, à dos de mulet ! mdrrrr...
Ah ! Les marches ! Quand je vous dis que j'aimerais avoir un jardin plat, parfois !
Déjà utilisée !
Et comme vous l'avez remarqué, j'ai mis un joli bain d'oiseau :
Maintenant, il me reste à amender la terre, puis, la partie la plus plaisante, à planter.
Rendez-vous en Juin :)
Bisous
Bravo , c'est une réussite. En Sologne ce matin c'est l'Automne.
RépondreSupprimerBonne journée
coucou Sylvaine
RépondreSupprimerDu bon boulot !!! tout est propre et prêt pour les plantations !!! les oiseaux vont adorés le p'tit bain !!! en ce moment il y a des petites flaques un peu partout et ils se régalent !!!
j'ai un soucis avec mon blog vous ne recevez plus les parutions et je ne sais pas pourquoi !!! pourtant j'ai publié un nouvel article deux jours de suite !!!! si tu as une idée elle sera la bienvenue !!!!
gros bisous et bonne journée
MITOU
Comme je n'ai rien reçu, ni dans ma messagerie ni sur le blog, je croyais que tu n'avais pas écrit d'article !
SupprimerQue te conseiller ? Peut-être supprimer Feedbrunner et le reconfigurer.
Bisous
Heureusement tout fonctionne !!!
Supprimermais çà restera un mystère !!! lol
gros bisous
MITOU
Wahoo ! un sacré boulot & inauguré en grandes pompes par Minou !
RépondreSupprimertoi aussi tu " avais " une verrue au jardin ( la notre purgée au printemps )
et comme il n’arrête pas de pleuvoir on ne fait pas grand chose , les roses vont pourrir avant de s'ouvrir
ne rouspète pas c'est joli un jardin " pas plat "
on ne découvre pas tout tout de suite
j'♥ , bonne journée , bisous
Oui, c'est joli un jardin en pente mais pour la jardinière, parfois, c'est fatiguant !
SupprimerBisous et bonne soirée
Quel boulot d'enlever tout ce lierre !!! Bravo pour le résultat Sylvaine et bonne continuation :D
RépondreSupprimerJ'attends que la terre soit bien humide parce qu'il est bien enraciné !
SupprimerBisous
j'admire le boulot que tu as fait. Comment as tu fait pour enlever les cotoneasters, j'en ai plein dans différentes parties du jardin et mm lorsque je les enlève, ils reviennent. As tu une astuce pour les racines ?
RépondreSupprimerbonne journée
Ils étaient vieux et fatigués alors j'ai réussi à les enlever sans trop de mal et ensuite, j'ai retourné le terrain pour enlever les bouts de racines restantes. Si j'en ai oublié, ils vont peut-être renaitre !
SupprimerBonne soirée
Comme c'est joli, tout propre et très soigné ! Ton allée bordée de pierres est charmante. Dans mon jardin aussi j'ai plein de coins tapissés de lierre, et pour en avoir dé-lierré quelques uns, je mesure l'ampleur du travail que tu as accompli ! Bravo !
RépondreSupprimerMerci Claire :)
SupprimerOui, le lierre est dur à enlever mais j'ai l'abitude, j'en ai aussi partout sous les arbustes, dans les coins ombragés et sur les murs.
Bisous et bonne soirée
Beau travail Sylvaine. Maintenant que tu as réalisé les gros travaux il reste le merveilleux moment du choix des plantes que tu installeras dans ce nouvel espace que tu as créé. Nous attendons le résultat avec impatience !
RépondreSupprimerCe sera dans les prochains articles, j'ai déjà des idées :)
SupprimerBonne soirée
Youpi, ça avance bien Sylvaine :-)
RépondreSupprimerTu dois être un peu crevée d'avoir eu à remonter toutes ces pierres. Bon, sinon, c'est très chouette, et j'aime beaucoup ton bain d'oieau.
Bon courage pour la suite, mais je te fais confiance :-)
bizoux !
Le plus intéressant va arriver... Bravo pour le travail accompli.
RépondreSupprimerPour ce qui est de la configuration du terrain : je choisis sans hésiter les dénivellations, même si cela complique la tâche du jardinier (ou de la jardinière).
Bon après-midi.
Bises
bravo Sylvaine, c'est une réussite, ce petit coin va être un vrai bonheur !!!
RépondreSupprimerc'est le genre de travail que je fais en hiver, chez moi ce genre de travail est terminé, je reprendrai les travaux à l'automne.
Bonne continuation ...
c'est net qu'avec ce temps la terre est facile à travailler :) il faut bien trouver des avantages ! La pierre ronde est marrante on dirait un gros escargot ! L'idée du chemin entre les deux niveaux est très sympas ! Il faut que je fasse mon article mais pour mon projet il n'y a pas eu beaucoup de changement ! Mais je suis d'accord avec Marie et toi l'idée de Valou est ultra motivante !
RépondreSupprimerBonne journée
bisous et caresses à Lutin
Lydie
Un joli travail dont on voit le résultat !
RépondreSupprimermotivant ces défis...ça oblige a regarder autrement notre jardin, et à nous mettre à l'ouvrage! tu as très bien travaillé, car la tâche n'était pas simple!
RépondreSupprimerFranchement, ton travail m'épate !... J'ai aussi des projets mais je suis un ion bien trop libre pour m'inscrire dans un parcours prévu hahaha !... Il a fallu que je le respecte pendant toute ma vie professionnelle alors maintenant, c'est quand je veux ;) ... Je ne veux plus me sentir " obligée "...
RépondreSupprimerJoli travail Sylvaine. Moi qui ai un jardin tout plat j'aimerai qu'ils soit en espaliers et à niveaux. C'est comme pour les cheveux, on n'est jamais content de ce que l'on a ! Belle journée.
RépondreSupprimerLe plus dur est fait, il te reste l'agréable! Bonnes plantations, bisous!
RépondreSupprimerC'est chouette, on a toujours du plaisir quand un nouveau bout de platebande nous attend, vierge, prêt à être planté de nos coups de coeur. Bravo pour le travail, et... je compatis pour les pierres, j'ai aussi 'casé' les miennes tout au fond du jardin, et comme celui-ci est sur trois niveaux, je comprends ta douleur.Chouette, le chat qui inaugure l'allée !
RépondreSupprimerUn sacré changement et le résultat est à la hauteur du défi.
RépondreSupprimerPorter des pierres, arracher le lierre ce sont des travaux qui demandent du temps, de l'énergie , mais tu as vraiment bien travaillé.Bravo.
Bises
Tu as bien travaillé et pas d'Attila pour saccager ton ouvrage !!
RépondreSupprimerLes cailloux il faut les promener dans un caddie de mémé pour faire les courses. C'est parfait même pour monter les escaliers sauf si tu as réellement un mulet ... lol
Mignon le bain d'oiseau !!
Bises
Quel travail titanesque et quel beau résultat.
RépondreSupprimerTu peux être fier de toi :-)
Quel courage ! Bravo pour tout ce travail déjà accompli ! J'ai hâte de lire la suite ...
RépondreSupprimerPour savoir ce que représente ce genre d'opération, je tire mon chapeau à la courageuse jardinière... heureusement que le plaisir des plantations fait oublier tout ce travail tellement ingrat...belle soirée... hélène
RépondreSupprimerQuoi un homme t a aide, ah non tu es disqualifiee. :-)
RépondreSupprimerUn nouveau coin bien aménagé,c'est l'automne chez toi,je vois des feuilles....
RépondreSupprimerQuel travail! ces pierres à remonter !!!
RépondreSupprimerMais c'est bien d'avoir un projet, c'est motivant !
Tu vas pouvoir planter de nouvelles plantes et les regarder pousser ...
J'adore ton bain d'oiseau, c'est un achat de Courson ?
Bises
MC
Ah oui ! Bravo ! Quel travail et ça va être très mignon après j'en suis sure ! Ce dimanche moi aussi je vais attaquer un chantier de ce type, j'espère que ça ne sera pas trop dur pour le dos !
RépondreSupprimerBises
Et bien, ça prend une jolie tournure ! J'aime beaucoup le tracé du massif et la petite allée qui le contourne. Tu as abattu un sacré travail et je comprends tout à fait ton souhait quelques fois d'un jardin plat ! Remonter des pierres, arracher du lierre... c'est physique tout ça ! Mais le résultat en valait la peine. Reste le plus gai !
RépondreSupprimerLa différence est flagrante ! comme je te comprends avec ton jardin étagée, c'est pareil pour moi...mais au final, je trouve que c'est plus une qualité qu'un défaut, malgré les contraintes.
RépondreSupprimerJe suis une inconditionnelle des décorations en fonte au jardin, et de ces coins de jardin intimiste.
RépondreSupprimer