Normalement, l'élagueur aurait du passer cet hiver pour tailler le Robinier et les Marronniers. Mais de chute de neige en chute de neige, sa venue a été remise puis il nous a oublié et finalement, il était trop tard ! Ce n'est pas grave, c'est reporté à l'an prochain.
En ce printemps, les marronniers sont magnifiques :
Et ils fleurissent même un peu :
Mais l'ennemi est déjà là, l'ennemi volète, tourne autour, repère sa proie !
Il y a trois ans, sur mon précédent blog, j'ai écrit deux articles sur Cameraria ohridella.
Si vous voulez lire l'histoire ce papillon minuscule, ils sont là :
Hier, entre deux gouttes, j'ai installé les pièges à phéromones :
Alors que j'étais en train de monter mes deux pièges à entonnoir, des mâles attirés par l'odeur irresistible tournaient autour :
Les pièges sont prêts :
Je les ai installés dans les marronniers, suivie par une foule de galants empressés ! lol
J'en mets depuis des années et je ne me fais pas beaucoup d'illusions, cela ne protège pas complétement les marronniers. Mais cela limite les dégats et les phéronomes agissent vraiment sur les mâles :
Et nous ne sommes pas seuls dans cette lutte :
Bonne journée à tous :)
Bonjour Sylvaine,
RépondreSupprimerMon jardin est trop petit pour accueillir un marronnier, mais il y en a plusieurs dans le village qui sont la proie de ce minuscule papillon. Les arbres en souffrent, mais ici ils ne peuvent compter que sur les auxiliaires naturels pour faire face !
Bisous et bonne journée
Charlotte
Coucou Sylvaine
RépondreSupprimerAu jardin nous avons toujours des ennemis !! pas facile de tout contrôler et quelques fois il y a du dégât !! pas de marronniers dans notre coin.Heureusement qu'il y a des petits chasseurs qui t'aident !!! lol
gros bisous et bonne journée
MITOU
J'ai lu tes deux articles sur cette saleté de mouche, quelle tristesse pour tes beaux arbres...
RépondreSupprimerj'aime beaucoup ces arbres qui sont malheureusement trop imposants pour mon jardin, les insectes nuisibles sont toujours un problème mais peut-être aussi qu'à cause des humains, leurs prédateurs ne sont plus assez nombreux !!!
RépondreSupprimerUn papillon dont on se passerait bien. Au moins tes pièges sont efficaces.
RépondreSupprimerPas de marronniers chez nous mais nous utilisons les pièges à phéromones sur les pommiers. Comme chez toi, ça ne fait que limiter les dégâts. Beaucoup de marronniers disparaissent à cause de cette mineuse, il ne doit pas exister de traitements efficace contre la prolifération de la mineuse.
RépondreSupprimerBonne journée
Nicole
J'ai 2 énormes marronniers qui font triste mine chaque année en été.... je ne sais pas trop quoi faire.... il y a cette mineuse et aussi une maladie dont je ne me souviens pas du nom.... je sais qu'on peut faire traiter mais cela coûte assez cher et c'est encore des pesticides !
RépondreSupprimerDes papillons que l'on veut ailleurs que chez soi, c'est évident!
RépondreSupprimerJ'espère que ces pièges vont être efficaces, il faut vraiment toujours surveiller.