jeudi 2 mai 2013

Phéromones anti-mineuse du marronnier


Normalement, l'élagueur aurait du passer cet hiver pour tailler le Robinier et les Marronniers. Mais de chute de neige en chute de neige, sa venue a été remise puis il nous a oublié et finalement, il était trop tard ! Ce n'est pas grave, c'est reporté à l'an prochain.
En ce printemps, les marronniers sont magnifiques :



Et ils fleurissent même un peu :



Mais l'ennemi est déjà là, l'ennemi volète, tourne autour, repère sa proie !
Il y a trois ans, sur mon précédent blog, j'ai écrit deux articles sur Cameraria ohridella.
Si vous voulez lire l'histoire ce papillon minuscule, ils sont là :





Hier, entre deux gouttes, j'ai installé les pièges à phéromones :



Alors que j'étais en train de monter mes deux pièges à entonnoir, des mâles attirés par l'odeur irresistible tournaient autour :





Les pièges sont prêts :



Je les ai installés dans les marronniers, suivie par une foule de galants empressés ! lol





J'en mets depuis des années et je ne me fais pas beaucoup d'illusions, cela ne protège pas complétement les marronniers. Mais cela limite les dégats et les phéronomes agissent vraiment sur les mâles :



Et nous ne sommes pas seuls dans cette lutte :





Bonne journée à tous :)










8 commentaires:

  1. Bonjour Sylvaine,
    Mon jardin est trop petit pour accueillir un marronnier, mais il y en a plusieurs dans le village qui sont la proie de ce minuscule papillon. Les arbres en souffrent, mais ici ils ne peuvent compter que sur les auxiliaires naturels pour faire face !
    Bisous et bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sylvaine
    Au jardin nous avons toujours des ennemis !! pas facile de tout contrôler et quelques fois il y a du dégât !! pas de marronniers dans notre coin.Heureusement qu'il y a des petits chasseurs qui t'aident !!! lol
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu tes deux articles sur cette saleté de mouche, quelle tristesse pour tes beaux arbres...

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup ces arbres qui sont malheureusement trop imposants pour mon jardin, les insectes nuisibles sont toujours un problème mais peut-être aussi qu'à cause des humains, leurs prédateurs ne sont plus assez nombreux !!!

    RépondreSupprimer
  5. Un papillon dont on se passerait bien. Au moins tes pièges sont efficaces.

    RépondreSupprimer
  6. Pas de marronniers chez nous mais nous utilisons les pièges à phéromones sur les pommiers. Comme chez toi, ça ne fait que limiter les dégâts. Beaucoup de marronniers disparaissent à cause de cette mineuse, il ne doit pas exister de traitements efficace contre la prolifération de la mineuse.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. J'ai 2 énormes marronniers qui font triste mine chaque année en été.... je ne sais pas trop quoi faire.... il y a cette mineuse et aussi une maladie dont je ne me souviens pas du nom.... je sais qu'on peut faire traiter mais cela coûte assez cher et c'est encore des pesticides !

    RépondreSupprimer
  8. Des papillons que l'on veut ailleurs que chez soi, c'est évident!
    J'espère que ces pièges vont être efficaces, il faut vraiment toujours surveiller.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...