Saint Mamert, saint Pancrace et saint Gervais, les trois saints de glace, soufflent un vent frisquet sur le Clos mais ce temps frais et nuageux ne perturbe pas les floraisons.
Partout, les petites Scilles campanulées ouvrent leurs clochettes mauves. J'ai beau planter des blanches et des bleues, je me retrouve toujours avec des mauves ! lol
Allium triquetum, mi-ange, mi-demon avec ses jolies fleurs blanches et son naturel envahisseur :
Les myosotis affectionnent la bordure du bassin, ils se sèment abondamment tous les ans :
Jolies tulipes roses aux pétales soulignés de vert :
Cet automne, j'ai planté des myosotis blancs entre les tulipes pivoine, pensant que leurs fleurs se méleraient mais ils restent nains et forment un tapis :
Petites tulipes jaune pâle, beurre frais selon l'expression à la mode ?
Mes belles 'Café noir' qui reviennent fidélement tous les ans :
Les plus tardifs de tous, j'ai même cru qu'ils ne fleuriraient pas !
Narcisse poeticus 'Green Pearl' :
Et une photo amusante de Lutin :
Très bon dimanche à tous
bon dimanche à toi Sylvaine, au milieu de tes jolies fleurs..
RépondreSupprimerBises
sophie
Merci Sophie et à très bientôt :)
SupprimerBisous et bon dimanche
Tes narcisses se sont faites attendre, mais pour un blanc éclatant comme le leur, ça valait la peine, elles sont superbes!
RépondreSupprimerDes couleurs bien tendres pour un dimanche mi figue-mi raisin!
Un bon dimanche aussi!
A bientôt!
Aude
Il fait très froid ici, il pleut, le vent souffle... un vrai temps de saints de glace . Brrr... Tes jolies photos font du bien ! Bon dimanche, Sylvaine !
RépondreSupprimerChez moi aussi vent froid mais soleil pour l'instant. Tes myosotis blancs sont très mignons malgré tout et il est vrai que les bleus sont envahissants, j'en arrache beaucoup sinon je serais envahi. Bon dimanche
RépondreSupprimerLe soleil réapparait mais il fait encore bien froid ( 10 12 °) les myosotis se plaisent beaucoup au jardin qu'ils soient blancs ou bleus, et ils se mélangent volontiers... même s'ils envahissent on arrive pas à leur en vouloir ! le scilles demeurent bien bleues mais elles aussi elles envahissent un peu et nous en sommes ravis ... Bon dimanche et caresse au beau lutin !
RépondreSupprimerLes myosotis et les scilles sont aussi un tantinet envahissants mais je les laisse, ils sont tous deux si jolis !
SupprimerBon dimanche
Bonjour Sylvaine,
RépondreSupprimerEt oui, ce sont les Saints de glace...mais point de gelée cette année. Seul un vent froid et desséchant vient nous perturber : j'ai tout de même mis à l'abri mes petits pieds de tomates. Ton lutin dédoublé est superbe !
Bisous, bon dimanche
Charlotte
Bon dimanche Sylvaine, les saints de glace ne nous épargnent pas cette année. Les pulls sont encore utiles. Les myosotis envahissent aussi le jardin mais elles sont si belles et faciles à arracher que j'en laisse beaucoup. La narcisse Poeticus Green Pearl est magnifique.
RépondreSupprimerNicole
Tes photos me rappellent toujours ma maison d'enfance... cela veut tout dire n'est ce pas! Bon dimanche à toi et caresses à ton Lutin!
RépondreSupprimerPlein de charme naturel dans ces floraisons.
RépondreSupprimerL'association tulipes-myosotis respire la douceur.
Bon dimanche.
Le printemps frais ne décourage pas les fleurs. Il les prolonge même plus longtemps! Un blogueur m'a dit que les tulipes roses veinées de vert s'appellent "Groenland". Sympathique, ton alliaire !
RépondreSupprimerBon dimanche Sylvaine dans ton beau jardin
RépondreSupprimerIl pleut encore en Alsace et hier je me suis rendue compte que mon arbre de Judée avait eu froid. Les fleurs prêtes à s'ouvrir tombent au sol
Eh oui, il fait frais partout, même ici en Roussillon malgré un franc soleil! La tramontane, violente est glacée!
RépondreSupprimerOn fera avec!Je t'envie tes myosotis (et le reste aussi, particulièrement ces narcisses si purs), ici je dois les cultiver en pot et à mi-ombre si je veux qu'ils tiennent le coup et ils ne se resèment jamais. La fraîcheur et l'humidité de l'Ile de France où j'ai jardiné une trentaine d'années me manquent souvent. Bon dimanche!
Les tulipes Café noir, de vraies merveilles ! il m'en faut des similaires dans mon jardin :-)
RépondreSupprimerBon dimanche à toi Sylvaine, bizoux !
Laly, je les ai achetées chez Baumaux et je crois qu'ils les ont toujours en vente.
SupprimerBisous et bon dimanche
Amusants tes chats siamois ... lol
RépondreSupprimerJ'aimerais beaucoup avoir des narcisses aussi tardifs et jolis en plus mais sont-ils vraiment tardifs ou s'agit-il d'un hasard ???
Car si je plante les mêmes et qu'ils fleurissent début mars, cela ne fera pas mon affaire.
Ici aussi, il fait vraiment frisquet et pas une goutte d'eau ... quand je pense que certains sont noyés, c'est vraiment mal réparti.
Bon dimanche
Dans mon jardin, les narcisses des poètes sont tardifs mais peut-être est-ce parce que je ne peux les cultiver qu'à l'ombre, dans des massifs où la terre reste fraiche longtemps. Ailleurs, au soleil, ils ne supportent pas la sécheresse estivale.
SupprimerJ"ai planté les Green Pearl cet automne, alors il me faudrait plus de recul pour savoir s'ils sont vraiment tardifs.
Pour la pluie, ne t'en fais pas, tu en auras surement à la fin de la semaine !
A paris, la Seine est très haute, les voies sur berges sont fermées, elle est jaune et elle a un débit impressionnant.
Bisous et bon dimanche
Les fleurs semblent se moquer de la fraicheur, mais moi j'ai froid ! et je n'aime pas ça, hier soir, même Pistache est rentrée bien vite à la maison ! La photo de Lutin est génial ! Et tu as un très beau planché !
RépondreSupprimerBon dimanche
Bisous
Lydie
Lutin passe son temps à rentrer et sortir. Dehors, il fait frais, humide, il n'aime pas ça !
SupprimerBisous et bon dimanche
frisquet en Bretagne aussi...belles floraisons pour ces saints de glace!
RépondreSupprimerLe tapis de myosotis blanc met en valeur les tulipes pivoines. J'aime beaucoup leur association qui donne un côté romantique.
RépondreSupprimerQuels jolis narcisses Sylvaine et Café noir est ravissante aussi. Pour ce qui est des Allium Triquetum que je pensais être des scilles aussi, j'en ai dans le jardin et une amie m'a conseillée de les enlever rapidement sont-ils si envahissants que cela ? Bonne soirée Sylvaine.
RépondreSupprimerOh oui, il est terriblement envahissant !
SupprimerJ'en avais planté juste trois bulbes ne sachant pas s'il allait se plaire et il a essemé dans tout le massif et maintenant est parti à l'assaut de la pelouse ! J'en enlève tous les ans depuis des années.
Ton amie a eu raison de te mettre en garde, tu peux les cultiver en pot car leurs fleurs sont jolies.
Bonne soirée
Tu as encore des tulipes....quelle différence ...moi je suis aux iris
RépondreSupprimerMignon le petit chat
Les iris commencent aussi mais la plupart sont en boutons.
SupprimerBonne soirée
Originale la tulipe avec du vert. J'aime bien aussi 'Café Noir' une couleur spéciale. Mes narcisses ont des feuilles, mais pas encore de fleurs pourtant l'an dernier elles étaient les premières à fleurir. Bonne soirée.
RépondreSupprimerFroid froid c est sur mais ou est la pluie, cela commence a etre sec. Jolies scilles c est sur
RépondreSupprimerJolie balade dans ton jardin! Nos floraisons se rejoignent enfin! Tulipes noires, scilles campanulées, et derniers narcisses fleurissent malgré le froid et le temps plus que maussade... Bon début de semaine!
RépondreSupprimerUne très jolies série de fleurs que contemple Lutin,
RépondreSupprimerbonne continuation !
ça y est les saintes glaces sont passées,de bonnes cerises en perspective !!!
RépondreSupprimerton jardin est toujours aussi charmant, bonne continuation
Ces myosotis sont adorables dans les parterres, et c'est une excellent idée de les joindre aux autres fleurs, j'adore l'idée.
RépondreSupprimerLe printemps nous offre vraiment de jolies choses et c'est bien agréable de les revoir chaque année.
Je suis sous le charme de tes scilles au ton si doux et de ces alliums blancs adorables! Les narcisses à oeil vert aussi me plaisent beaucoup!
RépondreSupprimerbonne semaine!
Malo, si tu veux quelques bulbes, je pourrais t'en donner cet automne mais pour l'allium triquetum, je te conseille de le cultiver en pot cat il est terriblement envahissant.
RépondreSupprimerBonne semaine à toi aussi
Coucou Sylvaine, tes tulipes jaune beurre ne seraient pas des batalinii ? Ce feuillage gris-vert et fin me dit quelque-chose, j'en ai des toutes pareilles ici. Et pour ce qui est des Saints de Glace, on en a un de plus en Alsace, c'est la Ste Sophie, le 25 mai. D'ici là il peut encore geler...
RépondreSupprimerC'est bien possible mais comme elles sont depuis très longtemps dans le jardin, j'ai oublié leur nom !
SupprimerOui, en Alsace où le climat est continental, les gelées sont à craindre jusqu'à la fin du mois.
Bonne soirée
j'aime beaucoup les tulipes associées au myosotis ! j'ai eu mes premiers alliums cette année, et je dois dire que je suis conquise; mais on verra bien pour l'envahissement...
RépondreSupprimer