lundi 27 mai 2013

Iris et semis


Enfin du soleil ! Quel bonheur ! Il faut en profiter car dès demain la pluie est de retour mais il n'a fallu que quelques heures ensoleillées pour que les grands iris Pallida ouvrent leurs fleurs :




Suivis de près par les iris barbata.

Codicil :



Aztec Sun :



Ce sont les premiers, les autres se préparent tout comme les rosiers.
Lequel fleurira en premier cette année ? Suspense ...

Hier, tout l'après-midi, je me suis occupée de mes semis "nageurs" qui baignaient encore dans une terre détrempée. Certains commençaient à en pâtir alors j'ai éclairci, gardé les plus beaux et les plus forts, rempoté.
Mes semis de fin avril étaient restés dans la serre et n'ont donc pas subi le déluge du ciel.
 Les graines d'ancolies et d'eryngium du Seeds of love semées en février n'ont rien donné mais j''avais mis la moitié des graines au frigidaire, je les ai semés fin avril et les voilà qui lèvent :

Ancolies :



Eryngium :



Et les Verbena bonariensis d'Isabelle se réveillent enfin !



Bisous

17 commentaires:

  1. Profitons-en !

    Certaines plantes fleurissent dans les temps alors que d'autres ont beaucoup de retard ...

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Ok, je vais noter 'frigo' pour les Eryngium pour l'année prochaine ... merci Sylvaine ...

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis passé au semis en pleine terre il y a 2 semaines...mais que c'est long à pousser ! sans doute le froid du matin qui ralentit tout ça.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sylvaine, quelle collection superbe d'iris. Les miens ont du mal à fleurir !! J'ai eu une pensée pour mon père en voyant tes semis !!! Il utilisait les pots de yaourt comme sur tes photos !!! lol !!! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, ton jardin est ravissant dans une harmonie de couleurs ...

    Bonne soirée Sylvaine

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien ton iris jaune. Il est lumineux ! Et le coin avec les iris bleus pastels est très romantique.

    RépondreSupprimer
  7. le jardin manque cruellement de soleil, on a apprécié ce lundi malgré que j'étais enfermé dans un bureau. tes iris sont éclatants, j'espère qu'il n'y aura pas trop de vent ces jours prochains pour en profiter pleinement

    RépondreSupprimer
  8. Tes iris sont splendides. Un peu de couleur nous fait du bien.
    Ce soir, barbecue après le travail.
    Du soleil toute la journée et enfermée au bureau. Grrrrrr c'est pas normal cette météo.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Oh quelle lumière!!
    Et dire que pendant ce temps il y en a qui bossent... T'en as profité pour moi je vois, c'est déjà ça!!
    ;)

    Que de couleurs! Et de belles promesses avec tes petits qui grandissent tranquillement!!
    Dis-moi, à la surface de tes godets, qu'est-ce que c'est?
    Je suis un peu basique, je ne connais que le terreau de semis, et arrête-moi si je me trompe, c'est pas ça, si?
    Plein de pensées!!

    A très viiite!!
    Aude

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Sylvaine, j'aime beaucoup les grand iris bleu pallida, j'en ai aussi que j'ai mélangés avec des jaunes ils sont fleuris aussi en ce moment ! si les iris n'existaient pas ils manqueraient vraiment beaucoup au jardin bonne journée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Sylvaine
    Nous avons profité de cette belle journée pour partir en balade !!!
    le jardin se sera pour aujourd'hui !!! enfin si la pluie ne vient pas
    trop vite !!! lol
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  12. Qu'as-tu fait pour que les verveines lèvent ??? tu les as mis au frigo ???
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  13. Magnifiques iris, au fil des années, j'en ai patiemment constitué une petite collection et ils commencaient tout juste à fleurir...malheureusement ce sont de grands iris et la tramontane ne les a pas ratés cette année...peu de végétaux en fait peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes dans ce climat si ingrat...

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Sylvaine . Tes iris sont magnifiques
    j'avoue que les semis moi sont un peu, ma bête noire, ce n'est pas facile !ah enfin j'ai réussi à te remettre sur mon blog dans les favoris bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  15. C'est toujours agréable de revoir nos iris, mes grands bleus sont là j'attends les autres, ils sont toujours un peu en retard.
    Les semis vont trouver leur place et faire j'en suis sure de belles fleurs bientôt.
    Bonne semaine fleurie !

    RépondreSupprimer
  16. Ton Iris Codicil est fort élégant.Mes pallida fleurissent également.Mais tout est en retard ici. J'hésite à faire des semis tant il fait froid ! J'ai tondu lundi car avec la pluie, je ne pense pas pouvoir le faire avant longtemps.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Sylvaine, je trouve tes iris très beaux et de plus je viens de découvrir que j'avais des Pallida dans le jardin, des iris dont j'ignorais totalement l'identité puisque je les avais trouvés dans mon jardin de campagne. Grâce à toi, je peux maintenant leur donner un nom ! Merci et félicitations pour tout le travail que tu viens d'effectuer dans ton Clos, ces nouveaux massifs vont certainement être le théâtre de belles aventures florales... J'ai hâte de voir ! Bises et bonne soirée Shuki

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...