Copiteuse aussi !!! lol
Mais comment ne pas reprendre, à la suite de Marie-Claude et de François d'ailleurs, la très bonne idée de Lydie ?
J'ai attendu leur floraison pour écrire mon article car ils sont sans doute les arbustes les plus parfumés du Clos. Qui ? Les choisias et les lilas.
En haut, en compagnie du romarin au feuillage très odorant :
Gros arbustes denses et dodus, leur feuillage persistant et odoriférant distille une forte senteur d'écorce d'orange lorsqu'on froisse les feuilles et les fleurs ont un délicieux, intense, presque entêtant parfum qui ne nous est pas destiné !
Belle floraison :
Les lilas ont été plantés par ma Grand-mère dans les années 50. Il y en avait de toutes les couleurs puis les porte-greffe ont sans doute pris le dessus et nos lilas sont maintenant des lilas" sauvages", au charme champêtre qui nous offrent une floraison généreuse, des brassées de fleurs aux notes florales douces et poudrées, proches de l'héliotrope :
'Louis Spaeth' un peu plus tardif et un peu moins parfumé, aux grandes fleurs pourpre foncé :
Quand le printemps entre dans la maison :
Leur belle floraison, leur parfum nous enchantent de l'aube au crépuscule et lorsque le soir tombe après une journée ensoleillée, leurs exhalaisons nocturnes se mèlent et embaument le jardin
C'est mon premier article sur les plantes parfumées du Clos, j'en écrirai d'autres au moment des floraisons et je remercie Lydie pour ces articles sur le jardin des sens :)
Bisous parfumés et bonne journée
Ah oui, ça méritait bien un article ! Ils sont tous les deux très beaux. Je n'ai pas pris de place aux fleurettes pour en installer, mais le voisinage, heureusement, en regorge, alors on en profite aussi.
RépondreSupprimerTon bouquet fait rêver.
Bonne journée
Ils sont vieux et grands, très fleuris et parfumés.
SupprimerMerci pour ton commentaire, je voulais mettre ton blog et celui de Marie-Claude en lien, mais impossible de retrouver le nom de ton blog ! lol
Je vais le faire tout de suite
Quelle ambiance magnifique !... Attention de ne pas te shooter avec tout ce parfum LOL !...
RépondreSupprimerPour reprendre ce que dit Nikki, ton vieux clos doit être transformé en salle de shoot au lilas, ils sont magnifiques.
RépondreSupprimerBonne journée
Nicole
toujours un plaisir de partager :) tu sais que je sentais dans la tête ces parfums en te lisant, l'esprit est fort pour raviver des souvenirs ! mamie avait un choysia j'aimais beaucoup son parfum ! et les Lilas il y en a partout autour de chez moi, alors je me promène le nez au vent ! Mais l'année prochaine (ou dans 2 ans) j'aurais les fleurs de MON lilas ! enfin ! et peut être celle du choysia, pourquoi pas !
RépondreSupprimerBonne journée
Bises
Lydie
La photo des trois cétoines sur le choisya est super...ils ont l'air d'apprécier eux aussi le parfum de ce merveilleux arbuste ! Quant aux lilas...hmmm : tout jardin devrait avoir son lilas (les miens sont blancs et viennent du jardin de ma Grand-mère).
RépondreSupprimerBises, bonne journée
Charlotte
Oui, c'est une belle idée qu'a eu Lydie ! j'aime beaucoup cette sélection, et tu vois, j'ai fait un bouquet de ce genre, sauf que les fleurs ne venaient pas de mon jardin. Peut être pour l'an prochain, j'ai découvert un bout de lilas qui poussait...
RépondreSupprimerUne bonne idée...j'ai beaucoup d'arbustes parfumés choisis exprès pour ça...j'imagine le lilas en regardant tes photos. Hummm!Une merveille
RépondreSupprimerJ'ai coupé il y a quelques années un choisya devenu trop volumineux et je regrette son parfum. Du coup, j'en ai replanté un cette année ! Malgré tout, pour moi, le parfum du printemps reste celui du lilas !! Bises
RépondreSupprimercoucou Sylvaine
RépondreSupprimerJ'ai toujours cru que c'était un oranger du Mexique que j'avais !!! et me voilà avec un " choisya " à moins que se soit les même !!!
je vais y regarder de plus près et en plus j'aurai le doux parfum !!! lol
gros bisous
MITOU
Merci Sylvaine pour cette jolie balade parfumée j'adore !
RépondreSupprimerj'ai l'impression de sentir le parfum des lilas en passant sur les photos hummm !
je voulais planter un Choisya mais il ne résisterait pas sous notre climat F C ( mais j'en rêve encore ;) )
bonne soirée
quel dommage que l'on ne puisse rien sentir... Car si les parfums sont à l'unisson des floraisons... oh la la... cela doit être magnifique... Passe une bonne semaine... Amitiés...lulu66
RépondreSupprimermoi en ce moment c'est l'arbre devant mon balcon qui est un sorbus aucuparia qui nous embaume de son gout de miel!!! miam!!
RépondreSupprimerles lilas sont toujours magnifiques au printemps tant par leur fleur que par leur parfum,le jardin embaume avec toutes ces floraisons ... tu en as de la chance d'avoir autant de lilas différents, que du bonheur !!!
RépondreSupprimerQuels lilas magnifiques ! Ce doit être un enchantement - et en plus, ils ont été plantés dans les années 50 par votre grand-mère.... Un grand bonheur, ça.
RépondreSupprimerça y est! c'est le temps du lilas! j'imagine assez bien leur parfum... les miens sont encore jeunes et commencent juste à s'installer. J'ai hâte qu'il ressemble aux vôtres!
RépondreSupprimerBonjour Sylvaine, Tes arbustes en fleurs sont de toute beauté et tout le jardin doit être baigné de leur parfum. Tu as pu faire ainsi un magnifique bouquet de printemps... Il n'y a ni lilas ni choisia chez moi, juste des plantes odorantes. Je vais tout de même suivre comme toi cette bonne idée de Lydie... Bonne soirée et à bientôt Shuki
RépondreSupprimerDommage que je n'ai pas assez de soleil dans mon jardin, car des lilas il y en auraient à profusion. Très beau!
RépondreSupprimer