Les deux orages de samedi et la pluie de dimanche ont fait des dégâts dans le Clos. Rien de bien méchant mais les branches des rosiers ont plié, les géraniums s'étalent dans les allées, les grandes juliennes ont fait un grand plongeon.
Par contre mes iris, mes beaux iris, altiers, sont restés bien droits.
Les iris de Lisa de l'association Les chats d'Hemera sont tous fleuris.
Je vous représente le bel iris ancien sans nom que j'ai baptisé Lisa :
Helen Collingwood :
Alcazar :
Je lui en ai recommandé cette année et vous pouvez encore lui passer une commande en cliquant sur le lien :)
Mes grands Pallidas fleurissent encore et toujours, je ne m'en lasse pas <3
J'aime beaucoup les iris anciens, je les préfère aux modernes mais de temps en temps, je m'offre quelques pétales et sépales froufroutants.
Achetés l'été dernier chez Cayeux, Vanity tout de rose vêtu :
Et Silverado :
Ensembles, avec Codicil :
J'en ai planté d'autres mais ils sont trop ombragés par l'acacia et ne fleuriront pas cette année. Je crois que je vais rapatrier tout le monde dans le massif rond. J'ai un projet de remaniement - encore ! lol - pour cet automne, je vous en reparlerai :)
Bisous et très bonne journée
Tes iris sont magnifiques avec un petit + pour les Pallias.
RépondreSupprimerJe crois que nous sommes tous pareils, les projets pour le jardin sont sans fin ;)
Bonne journée !
J'ai commandé le premier aussi chez Lisa!
RépondreSupprimerSi tu peux me dire le nom des miens...le bleu serait donc Pallidas ? j'ai vu un autre nom chez Lisa, mais certains se ressemblent beaucoup !
très sympa les frous frous roses mais ne sont ils pas plus fragile !
RépondreSupprimerApparemment non, ils ont supporté sans problème l'hiver et la pluie du printemps.
SupprimerBonne soirée
Tes iris sont splendides, j'ai un faible pour Silverado et sa teinte très délicate. Ici je dois souvent lutter contre les maladies fongiques sur le feuillage des iris, je le déplore car j'aime que leur feuillage graphique reste beau après la floraison. Les tiens ont l'air de très bien se porter, ils se plaisent chez toi!
RépondreSupprimerLa terre est calcaire, très poreuse et drainante et ils ne sont jamais malades, juste grignotés par les escargots !
SupprimerBonne soirée
Silverado est somptueux et tout en délicatesse, j'aime les autres aussi!
RépondreSupprimerSuperbe tous ces iris, je note le nom d'Alcazar qui ressemble à un des miens, de belles couleurs en ce moment au jardin eux.
RépondreSupprimerBonne semaine
Oui, je l'ai vu sur ton blog et la ressemblance est frappante.
SupprimerBonne soirée
Ils sont beaux . Je suie allée sur le blog . Je vais passés commande . Je suie inscrite sur le site , je n'ai pas trouver pour les articles comme chez toi . Il fait maussade en Sologne
RépondreSupprimerBon Mardi
Coucou, je vois que mes BB anciens se plaisent dans ton jardin.... mais oui il vaut mieux mettre tous les iris barbus au soleil si tu veux qu'ils fleurissent....
RépondreSupprimerBonne journée
Normalement, ils auraient dû être au soleil si l'acacia avait été élagué comme prévu mais comme l'élageur nous a oublié, l'arbre est grand, trop grans et ombrage le massif.
SupprimerBonne soirée
Vraiment très beaux!! et les couleurs se mêlent si bien!
RépondreSupprimerMa préférence ira à Silverado, ce blanc rosé est adorable !!!
RépondreSupprimermes iris ont les feuilles malades, les tiens sont superbes
bonne journée au jardin
Oh Sylvaine, je suis fan!!! Vraiment, heureusement que j'habite loin, je passerais mon temps chez toi pour admirer ces merveilles!!
RépondreSupprimerBises à toi!!
Tu peux venir quand tu veux, Aude :)
SupprimerEt je te prépare bientôt un petit paquet de rhizomes :)
Bisous
Je suis folle des I. pallida! C'est un bleu inimitable. J'ai acquis, il y a bien longtemps un Silverado qui n'a jamais daigné fleurir chez moi. Peut-être qu'il "feuillit" quelque part - incognito! J'ai fait une nouvelle commande qui devrait arriver en août - mais je ne sais pas encore où je vais planter ces merveilles! Qui vivra verra! En attendant, les "vieilles" espèces me ravissent de leur parfum. Bonne soirée.
RépondreSupprimerTes iris sont tres beaux, ma preference va pour Vanity.
RépondreSupprimerJ'en possede aussi quelques uns, je me laisse toujours tenter, je vais cliquer sur le lien.
Bonne soiree, Sylvie
Curieux comme à peu de distance à vol d'oiseau, les choses sont différentes...
RépondreSupprimerBonne soirée , avec le parfum de tes iris, de jolies couleurs !
Coucou Sylvaine , comme quoi, parfois on pense autre chose , mais très contente de pouvoir continuer nos visites , c'est vraiment dommage pour samedi , en plus on a eu un temps magnifique et de belles rencontres, comme si on se connaissait depuis toujours,bonne soirée , je remets aussi ton lien car tu as changé de plate forme aussi..a bientôt
RépondreSupprimerCoucou Sylvaine,
RépondreSupprimerJ'ai un p'tit faible pour tes deux iris Vanity et Silverado.
Ils ont des couleurs tendres.
Bonne nuit.
ARMELLE
Bonjour Sylvaine,
RépondreSupprimerQuelle beauté ce Silverado ! Un vrai teint de porcelaine ! Les pallida sont des merveilles pour leur bleu inimitable. Les miens, d'iris, versent sur le coté s'ils ne sont pas soutenus. Les juliennes aussi, même sans la pluie. Terre trop riche ?
Ce qui crée de l'intérêt, c'est justement le contraste entre la sobriété des iris anciens et la folie froufroutante des modernes. Ton massif les mêlant ( Mmmmm ce Silverado ! ) l'illustre bien.
RépondreSupprimerLe problème avec les iris d'hemera c'est qu'au bout d'un moment je ne sais vraiment pas où je vais les mettre ! Les miens ont aussi tous fleuri un vrai plaisir ! J'ai d'ailleurs découvert que dans les Iris présents au jardin il y a Alcazar :)
RépondreSupprimerCette année j'ai pris des Pallida :) mais je crois que je vais faire un article !
Bonne journée
Bisous
Lydie
Je préfère les couleurs vives mais ce Siverado avec ce tient bleu ciel (qui nous manque beaucoup soit dit en passant) est sublime.
RépondreSupprimer