Cet hiver, dans le froid et la neige, perchés tristement sur une branche du bouleau, ils en rêvaient puis durant ce printemps frais et pluvieux, ils le regardaient, l'observaient mais l'arbre gardait obstinément son allure hivernale et ils en rêvaient encore et toujours. Et enfin, il y a quinze jours, avec des semaines de retard, l'arbre s'est réveillé, a ouvert ses feuilles et s'est couvert peu à peu de magnifiques grappes de fleurs crèmes et parfumées. Le rêve fleuri et gourmand est devenu réalité, le Robinier fleurit !
Il aurait dû être élagué cet hiver mais l'élagueur nous a oublié alors il est immense, magnifique et mon petit APN a du mal à le prendre en photo en entier !
Cette année, il est vraiment recouvert de haut en bas de grappes de fleurs et les pigeons ramiers, du matin au soir, se délectent de délicieux beignets d'acacia :
Mails ils ne sont pas les seuls, toute une foule de butineurs et de gourmands se pressent au banquet ! C'est la cohue des grands jours, l'arbre entier bourdonne, on butine, on part, on revient et chaque grappe frémit d'un zonzonnement pillard et pressé :
Un bonheur n'arrivant jamais seul, le Robinier est à côté du Seringat et des Alliums :
Le seringat fleurit encore et mèlent ses fleurs à celles du robinier :
Alors, après des jours et des jours de pluie, sous un ciel bleu sans un nuage et un gai et lumineux soleil, on ne sait plus où donner de la tête, les sacs de pollen sont pleins et on frise l'indigestion ! lol
Et un autre bonheur gourmand se prépare ... Oui, oui, je t'ai vu, coquin qui commence à les manger alors qu'elles sont encore vertes ! lol
Lorsque le soir tombe, les parfums se libèrent et le jardin embaume le robinier, le seringat, les iris.
Bisous parfumés et bonne journée
Chez nous aussi, merles et pigeons se régalent de cerises encore vertes !!! grrrrr....
RépondreSupprimerTu devrais faire des beignets de fleurs d'acacia, il paraît que c'est un délice !
Bises
MC
Désolée Sylvaine mais je trouve que ton élagueur a bien fait de vous oublier, le robinier est magnifique et fait un grand nombre d'heureux apparemment !! Bises
RépondreSupprimerTrès belles photos, très joli texte avec les bruits des oiseaux ...Une belle évocation de ce début d'été, qui fait rêver et donne de l'énergie. Merci Sylvaine et bon vendredi à toi. Lys 92
RépondreSupprimerSuperbe prose et sans être installée dans ton jardin j'en hume les parfums, entend le piaillement des oiseaux et le bourdonnement des Miss Maya et Cie. C'est vrai qu'après cet hiver interminable on revit sous ce soleil..... Bonne journée à toi !
RépondreSupprimerje crois que cet hiver long et humide a bien profité à certains arbres les lilas n'ont jamais aussi bien fleuri et les acacias que l'on voit aussi aux bords des routes sont tout aussi superbes , tu as la chance d'en avoir dans ton jardin , bonne journée
RépondreSupprimerJ'admire ce robinier, finalement l'élagueur a bien fait de l'oublier car c'est une merveille.
RépondreSupprimerMon seringat n'est pas encore en fleurs, je suis en retard je vais surveiller de très près ...
merci pour cet article plein de bonnes odeurs et de poésie, dommage que les odeurs ne traversent pas l'écran ! lol
Bon week end au jardin
L'eau a bien profité au jardin. Le tien n'y a pas échappé. Il est en pleine forme.
RépondreSupprimerLes photos du ramier sont très réussies. J'espère qu'il te laissera de quoi confectionner un clafoutis !
Bisous.
coucou Sylvaine
RépondreSupprimermon imagination a fait le reste j'ai aperçu un transat qui me tendait les bras alors je me suis installée pour mieux sentit ces doux parfum et profiter de l'ombre de ta maison !!! lol je me suis laissée bercer par le chant des oiseaux !!!
gros bisous et bonne journée
MITOU
Ton jardin me transporte à chaque fois dans mon passé et c'est avec une nostalgie certaine que je ferme les yeux un instant pour revenir ensuite vers ton univers qui ne m'est pas étranger. Un beau voyage à chaque billet. Il ne manque que les parfums .... mon imagination prend donc le relais... Belle journée à toi. Bises
RépondreSupprimerTon article respire la quiétude et la douceur de vivre, c'est un délice !... Je ne connais pas le parfum du robinier ...
RépondreSupprimerdes moments intenses au jardin dont il faut profiter à outrance le parfum des fleurs vaut leurs couleurs !
RépondreSupprimerTrès beau message que l'on imagine parfumé. Après ces jours frais pour ne pas dire très frais, nous savourons ces instants magiques. Les floraisons ont tardé à venir mais elles sont resplendissantes et savoureuses.
RépondreSupprimerbelle soirée jocelyne
Le robinier... ça c'est un arbre que j'aime :) son parfum est si intense !
RépondreSupprimerBon weekend
Lydie
Joli billet parfumé en effet ...
RépondreSupprimertres beau robinier, cela a t il des epines ?
RépondreSupprimerIl ne manque que l'odeur dans cet article! C'est frustrant ! :D
RépondreSupprimerJ'adore la vue sur ta maison, tellement pleine de charme...
RépondreSupprimer*très beau week-end*
l'acacia a été taillé cette année ,un manque de fleurs et de parfum,c'est magnifique
RépondreSupprimerQuel bonheur le parfum de l'acacia !
RépondreSupprimerC'est vrai que acacia plus iris plus seringat tu as un trio de choc pour parfumer ton jardin.
RépondreSupprimerTrès belle vue sur ta maison.
Bises
Un bel article d'ambiance printanière !
RépondreSupprimerje salue le décalage des floraisons entre chez toi et ici....car le robinier a fleuri pendant toute la période de pluie... donc aucune odeur et en plus, toutes les fleurs dont tombées très vite, se sont agglutinées en paquets collants, ont taché la terrasse et pire que tout ont fait pourrir toutes les feuilles des plantes qui étaient autour de lui... les feuilles d'acanthe sont comme de la dentelle... alors je profite grace à ton beau message de ce que la nature n'a pas voulu nous donner ici.... belle fin de semaine.... hélène
RépondreSupprimerbonsoir Sylvaine le seringat quelle odeur agréable ! ma voisine en a un simple qui vient de finir sa floraison et moi j'en ai un à fleurs doubles qui commence à fleurir, tout les ans c'est un ravissement ! quand aux cerises cette année il y en a très peu d'intactes elles ont pratiquement toutes fendues à cause de la pluie et les oiseaux s'occupent des autres ! faudra que je leur apprenne à choisir celles qui sont déjà abimées hihihi !
RépondreSupprimerbonne soirée bises Cathline
ps as tu du mal à venir sur over blog depuis que tu es chez blogpost
car je te mets souvent des commentaires, et je en vois jamais de ta part
Bonsoir Sylvaine,
RépondreSupprimerLe robinier en fleurs est superbe. On aperçoit même le ciel bleu à travers les grappes de fleurs. ça sent le printemps.
L'odeur du seringat est agréable et les fleurs sont belles.
J'en ai deux chez moi, mais ils sont infestés par les pucerons !
La façade de ta maison est pleine de charme. J'adore.
Bisous.
ARMELLE
quel joli jardin,tes arbres sont magnifiques,je ne connaissais pas le robinier.bon week-end bisous
RépondreSupprimerNon Cathline, c'est parce que sur la nouvelle version d'OB, je suis obligée, à chaque commentaire, d''écrire mon nom, mon adresse-mail et coller/copier l'URL de mon blog et j'ai bien regardé, il est impossible de les enregistrer. C'est lassant, alors souvent je lis et je ne commente pas.
RépondreSupprimerIl faudrait en parler à l'administration d'OB car je ne dois pas être la seule dans ce cas.
Bisous et bonne soirée
Un histoire gourmande joliment racontée :)
RépondreSupprimerMagnifique robinier, heureusement oublié par l'élagueur.
RépondreSupprimerJ'ai des voisins ch*ants, ils me cassent les pieds pour que mes arbres soient élagués en limite de propriété...
Je déteste mutiler les arbres, surtout quand ils sont très âgés...
Ils perdent leur beauté naturelle.
Tu es la bienvenue sur mon blog ! Je vois qu'on a le même fournisseur de chants d'oiseaux... :)
RépondreSupprimerJe suis bien contente que ton élagueur ait oublié de venir !!! ça nous vaut de belles photos; chez moi aussi, ça sent bon, les acacias étaient plantés pour les piquets de vigne, alors il y en a plein!
Bonne soirée
Que reste-t-il à écrire qui ne l'ait déjà été? Si, quand je me promène dans ton jardin que tu décris si bien, c'est comme je revenais douze ans en arrière quand je vivais dans ta région et cultivait un jardin comme le tien. Ici aussi j'ai un robinier, des seringats, des cerisiers, des iris mais c'est très différent comme ambiance. Mon jardin du sud restera toujours un jardin de climat sec et doux. rien à voir avec le tien...merci du partage!
RépondreSupprimerBonjour Sylvaine. J'ai moi aussi dans mon Jardin ces beaux habitants , sa roucoule a tout vas . Mon Seringat na pas était beau cette année . Il pleut en Sologne . Je part a la communion de mon petit fils . J'ai reposté le même billet pour les amies qui ne l'on pas reçu. Merci pour ces jolies photos . A bientôt
RépondreSupprimerBise
Très joli reportage et superbes floraisons. En ce qui me concerne, je n'ai plus de souci à me faire pour mes cerises puisque je n'ai plus de cerisiers ... ni de poirier, ni de pommier, ni de prunier. Attila a remanié le jardin à sa manière !!
RépondreSupprimerBises
Très belle photo de ce pigeon dont j'ai d'ailleurs remarqué en arrivant sur ton blog. Je crois bien que c'est un seringat que j'ai acheté ce printemps,je vais vérifié car il est sensé être plus petit. il devrait avoir sa première fleur bientôt.
RépondreSupprimer