Le Club des Cinq de Marie-Claude reprend avec un sujet tout à fait d'actualité, présenter nos cinq rosiers les plus résistants à la pluie.
Je ne me suis pas basée sur cette année pour les choisir car recevoir des pluies diluviennes durant des jours n'est pas une situation normale mais sur le printemps dernier très pluvieux.
Je ne pensais arriver à cinq parce que par rapport à beaucoup de blogueuses, j'ai peu de rosiers mais finalement, j'en ai compté six !
Mon champion, c'est Cappa Magna. Il commence très tôt sa floraison et il est bien souvent le dernier à fleurir. Rien ne le perturbe, ni la pluie ni le vent, il supporte tout !
Ensuite viennent Coeurs de Vendée et Saint Jean de Beauregard, ex aequo. Ils fleurissent toujours les bons derniers et leurs fleurs très pleines aux pétales très serrés supportent les intempéries.
Coeurs de Vendée :
Saint Jean de Beauregard :
Little White Pet ouvre un bouquet de fleurs tous les jours. Alors même si quelques roses sont abimées par la pluie, elles sont tout de suite remplacées par de jolies toutes fraiches :
Les Centenaires de Lourdes pour finir.
Ils ont un port pleureur et leurs fleurs baissent le nez :
Technique hellebore qui a du bon puisque même sous une forte pluie, les pétales extérieurs protègent le coeur de la rose :
Bisous et très bonne journée
"Technique Hellebore"... on sent une stratégie de protection parfaite !
RépondreSupprimerBonne journée
Mais c'est vrai qu'ainsi, les pétales servent de parapluie au coeur de la fleur et penchées ou pas, les insectes continuent à butiner les roses !
SupprimerBonne soirée
Je vois tout à fait ce que tu veux dire, c'est la technique de sourire d'orchidée aussi : tout le monde baisse la tête et hop, on résiste !
SupprimerBonjour , hellébore, je connaissez pas ce beau ROSIER . C'est un plaisir de te visité chaque matin . C'est l'été en Sologne .
RépondreSupprimerBonne journée
Non, Thérèse, ce n'est pas le nom du rosier c'est le fait de baisser la tête sous les intempéries qui me rappellent les hellébores.
SupprimerBonne soirée
Série d'articles très intéressante pour moi, ça va me servir LOL !...
RépondreSupprimerOui, c'est vraiment une très bonne idée de Marie-Claude, surtout que nous avons des printemps de plus en plus pluvieux et que cela devient vraiment un critère de sélection. Et pour cela, rien ne vaut l'espérience !
SupprimerBonne soirée
J'adore la technique hellébore! J'y penserai lors de la prochaine averse qui ne saurait tarder! Le cramoisi de St.Jean de Beauregard est exceptionnel!
RépondreSupprimerPour la technique hellebore, il suffit de prendre un parapluie ! lol
SupprimerSt Jean de Beauregard a des fleurs magnifiques et d'une couleur assez rare.
Bonne soirée
Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun de mes rosiers n'a souffert des orages que nous avons supportés durant plusieurs jours. Quasiment pas de pétales à terre, des têtes qui penchent et se relèvent aussitôt les intempéries passées. Il faut avouer que j'ai peu de variétés joufflues anciennes mais parmi elles, j'ai Mme Alfred Carrière qui a résisté à la pluie mais surtout à des rafales de vent à 80km heure durant 2 jours sans répit !!
RépondreSupprimerIl n'a jamais été si beau. Qui dit mieux ??
Bises
D'après ce que j'ai vu à la météo, tu as eu moins de pluie que nous. Dans mon jardin clos de hauts murs, il n'y a que le bouleau qui craint le vent et qui est cordé au marronnier.
SupprimerJ'ai réussi à redresser St Jean, il est bien droit et il est beau !
Bisous
centenaire de Lourdes me plait de plus en plus :)
RépondreSupprimerOp op moi je vais faire mon article aussi !
Bonne journée
Bises
Lydie
Il est dans le catalogue Delbard et celui des roses anciennes André Eve. C'est vraiment un bon rosier solide, vigoureux.
SupprimerBisous
Ici pratiquement plus de pluie depuis plusieurs semaines donc ce n'es tpas encore cette année que je testerai ce problème...lol! Par contre, je découvre le rosier 'St Jean de Beauregard' que j'aime beaucoup!
RépondreSupprimerBonne journée et merci du partage!
Saint Jean de Beauregard est très beau, je ne connaissais pas, c'est pas bien de me tenter comme ça Sylvaine. Je le note sur mon carnet, qui sait si je croise sa route il pourrait peut-être faire un détour et s'installer chez moi
RépondreSupprimerPour te tenter encore plus, il est en vente chez Delbard lol
SupprimerBonne soirée
desolee du retard ds les visites , tu as de jolis rosiers : j'ai plus de mal avec les rosiers rouges (je prefere les tons pastels) mais je trouve coeur de vendee tres joli.
RépondreSupprimerMoi aussi, j'ai une préférence pour les teintes plus pastel mais quand j'ai vu sa photo, j'ai craqué et je ne le regrette pas !
SupprimerBonne soirée
Je découvre Saint Jean de Beauregard et je le trouve très beau ! Son rouge profond est vraiment séduisant. Si en plus il résiste à la pluie...
RépondreSupprimerNormalement, il doit être en vente chez Delbard mais s'il ne l'est plus, je crois que je vais faire des boutures pour les petites amies :)
SupprimerBisous
Chez moi, à part Ballerina et ses fleurs minuscules, aucun autre rosier ne résiste vraiment bien à la pluie.
RépondreSupprimerUn beau quintet ! Aucun d'entre eux n'est présent au jardin, cela donne des idées pour un supplément de roses ! Bonne semaine.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Saint Jean de Beauregard, Little White Pet et Centenaire de Lourdes. Ici elles ne sont pas encore toutes fleuries, de plus la plupart sont très récentes, donc pas assez de recul. Je posterai mon billet le week-end prochain. Belle soirée.
RépondreSupprimerUn coup de coeur pour St-Jean de Beauregard même si je crois que j'aime toutes les roses. Bonne semaine.
RépondreSupprimerLa seule que j'ai c'est little white pet,les autres je les admire chez toi
RépondreSupprimerIls sont beaux tous ces rosiers ! Tout particulièrement, ton Magna Capa est magnifique !
RépondreSupprimerIl y a longtemps que je pense planter Little White Pet. Mais à chaque fois, il manque. Je remarque que sa fleur ressemble beaucoup à celle de mon grimpant Waterloo.
Bisous.
Tu peux le trouver aux Roses Anciennes André Eve, d'années en années, il est au catalogue.
SupprimerBisous
tu nous proposes cinq rosiers interressant et comme beaucoup Saint Jean de Beauregard est très beau !!! et c'est vrai que les rosiers après avoir eu froid la pluie se met de la partie, la vie du jardinier est soumis a rude épreuve cette année encore ...
RépondreSupprimerIls me plaisent tous, je note leur nom. Little White Pet en particulier, ses fleurs blanches se tiennent bien sous pluie ce qui est plutôt rare il me semble.
RépondreSupprimerBonne journée
Nicole
Un quinté qui a fait ses preuves avec ces pluies et le vent, Beauregard attire mon attention, ainsi que les centenaires de Lourdes.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton Little White Pet , il ressemble à mon grimpant Félicité et Perpétue !
RépondreSupprimerChez nous, Centenaire de Lourdes a été étouffé par les autres rosiers dans la haie que nous avons planté trop serré, il y a 7ou 8 ans mais je le connais bien, ma fille l'a chez elle et c'est vrai que son port retombant le protége de la pluie.
Je t'ajoute à ma liste
Bisous
MC