Oh! Je suis en r'tard, en r'tard, en r'tard ! Lydie est déjà au goût !
J'aime le contact avec la terre et je jardine sans gants.
Ma terre, souple, poreuse, légère en automne ou après une pluie que j'aime retourner, amender jusqu'à ce que, au toucher, elle ait la consistance que je souhaite :
Ma terre qui se reessuie trop bien après une pluie, sèche et brûlante en été où j'ai presque honte de planter, me demandant comment une plante peut se plaire dans cette sorte de poussière grise et caillouteuse au toucher ! lol
Le toucher, ce sont les plantes au feuillage tout duveteux, mes plantes nounours que j'aime caresser quand je passe près d'elles.
Lychnis :
Stachys :
Molènes :
C'est aussi le pelage tout doux de mon Lutin :
Mais aussi ... Gare aux mimines quand on joue ! lol
Quand on désherbe :
Quand on taille :
Et le plus méchant, baptisé par l'élagueur "le Salopard", qui sème ses branches mortes dans les massifs, le Robinier faux acacia :
Il y a aussi des feuillages désagréables au toucher, les orties bien sur ( Vicieuse en plus ! L'unique pied d'ortie s'est semé à la place d'une campanule gantelée dite à feuilles d'ortie et l'an dernier, croyant avoir affaire à la campanule, je l'ai empoignée à pleine main pour désherber à son pied ! lol) les Gratterons qui s'accrochent et ne veulent pas vous quitter, les chardons qui s'amusent à mordre les chevilles dans les allées, les buglosses :
La douceur d'une plume d'oiseau, d'un bourdon ou d'une osmie, de la mousse...
Bisous tout doux et bonne journée :)
Coucou , moi aussi je travaille sans gang . Chez nous en Sologne la terre et très humide en ce moment . Les Rosiers son couvert de boutons .
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne journée
RépondreSupprimerCoucou Sylvaine!
RépondreSupprimerJe suis comme toi! Je travaille sans gants... Et j'ai douillé, mardi, quand il a fallu que j'arrache les chardons géants dans le chemin, que je passe à côté des orties et quand il a fallu que j'enlève toutes les feuilles de rosiers attaquées par le Marsonia...!
Mais c'est tellement agréable de sentir la Nature entre ses doigts...!
Passe une bonne journée...!
Quelle belle balade au pays du toucher... Merci Sylvaine ! Moi je mets des gants ou pas selon le travail à faire : pour désherber, ça dépend des zones du jardin et de la présence ou pas d'orties. Quand c'est possible, j'aime aussi faire ça à mains nues, et je trouve cela plus efficace pour attraper les petites racines des "mauvaises herbes".
RépondreSupprimercoucou Sylvaine
RépondreSupprimerPas de gants non plus pour moi !!! mais aie aie parfois !!!
et puis bonjour la p'tite brosse etle tube de crème le soir !!! lol
mais je suis comme toi j'aime travailler la terre et creuser !!!
et j'ai la patience pour enlever les p'tits cailloux pour que la plante soit
plus à l'aise !!!
gros bisous et bonne journée
MITOU
Je travaille également sans gants, je ne peux pas je ne sens rien sinon, et j'aime toucher la terre, les matières, les épaisseurs etc qu'avec des gants je ne sens absolument rien, mais je suis comme beaucoup je m'abîme, j'ai les mains parfois rugueuses, écorchées cela va de soi.
RépondreSupprimerUne bonne idée cet article il parle de se que l'on cache, les endroits pas toujours beau, des mauvaises herbes (je suis rassurée elles ne sont pas que chez moi), et puis des orties, j'ai un coin qu'elles aiment bien, remarquez cette année je suis allée les couper pour mettre aux pieds de mes tomates il parait que c'est bon du coup j'étais contente d'avoir MES orties !
Bon jardinage, à bientôt !
Il y a celles qu'on ne peut pas s’empêcher de toucher à chacun de nos passages, tout comme celles qu'on ne peut pas s'empêcher de sentir!
RépondreSupprimer*belle journée*
Un article tout agréable que j'aime lire encore un sens, la vue !
RépondreSupprimerViens-tu encore exercer ton sens de la vue chez moi , je me le demande, il y a longtemps que je ne t'ai pas lu...
Bises contrariées
MC
j'ai des gants des que je bosse par contre qd je me promene c 'est sans ! j'aime bien ta terre moi
RépondreSupprimerun beau voyage dans le monde du toucher grâce à toi.Pas de gant non plus chez moi ...sauf pour les orties!
RépondreSupprimerJe porte souvent des gants, mais pas toujours, et aïe pour les rosiers !
RépondreSupprimerUne caresse à Lutin ♥
Biz
Hé bien depuis que j'ai trouvé , les besoins des chats du voisinage dans ma terre , je n'oublie jamais mes gants , c'est devenu une habitude , pourtant j'aime la touché ...pas de limaces cette année , tant mieux , j'espère que ça va continuer , mes hostas sont géants cette année , va falloir encore les diviser...bises
RépondreSupprimerUn très bel article. Souvent je commence avec mes gants et hop je les enlève. Il me semble que cela va toujours mieux sans eux. Bisous.
RépondreSupprimerTrès belle présentation du jardin des sens qui montre toute la vie végétale & ses particularités ! Bonne journée ;)
RépondreSupprimerL'énumération de tes " indésirables " font que ton jardin est attractif. C'est ce que je qualifie de " sauvage ", ce qui entretient la faune sauvage et les insectes. Ton jardin est vivant.
RépondreSupprimerEn revanche, les tiges du faux robinier et même les feuilles sèches de houx sont toujours de "mauvaise rencontre manuelle ". J'ai lu dans tes commentaires que les crottes de chat étaient classées dans la même catégorie. J'approuve ce message ! :)
Que ferions-nous sans le toucher? Dans les jardins, je touche... au grand dam des jardiniers! Je n'abîme rien, mais je ne peux m'empêcher de "tester". J'aime bien ton tour d'horizon des sensations!
RépondreSupprimerBonne journée.
Un article tout en finesse , en caresse, en piquouille....
RépondreSupprimerConnais-tu le nom de mes iris bleus?
Oui, un très bel article...j'arrive à imaginer rien qu'en te lisant, c'est si doux !
RépondreSupprimer