mardi 23 février 2021

Atchoum !


 Le week-end a été merveilleusement printanier, un rêve de douceur et de ciel bleu après la neige et le froid.

Les Iris d'Alger ont une superbe floraison :



Les beaux Hellébores :



Et on butinait :



Ou on se dorait au soleil :


Mais au moindre souffle de vent, les grands Ifs font du brouillard ! Ils couvrent le jardin d'un grand nuage de pollen !


Atchoum !



Bises et bonne journée.

9 commentaires:

  1. La balade au bord de l'étang hier a été sans risques : les noisetiers commencent à peine à éclore. Mais avec la belle semaine qui s'annonce, le pollen saura bien nous rattraper!
    Tes petits Iris d'Alger sont superbes. Je les avais découvert au Domaine du Rayol, mais ils étaient moins en forme que les tiens en région parisienne. Etonnant, non ?

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Déjà ton jardin t'enchante Sylvaine, je ne savais pas que des iris pouvaient fleurir si tôt , dû à la variété je pense !
    Chez nous ce sont les bouleaux qui dans quelque temps nous feront éternuer ...
    Merci de cette belle page qui est annonciatrices des beaux jours ! Bise de chez nous ! Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Sylvaine ,
    Quelle beauté ces iris <3
    Si un jour je croise leur majesté , ... je fonce et direct au panier !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ouh lala ! moi qui suis allergique au pollen, il vaut mieux que je ne passe pas par là !
    Un printemps précoce ! L'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui adore les iris, tes iris d'Alger me font rêver chaque année! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Waou ! C'est impressionnant ce nuage de pollen !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Merci Sylvaine. Je m'interrogeais sur les iris d'Alger... ton superbe massif m'a convaincu. Je vais en "glisser" entre petits hortensias, agapanthes... dans le massif au-dessus d'un muret, orienté sud. C'est bon? Les fleurs me paraissent plus volumineuses et présentes que celles des iris lazica (en tout cas ici), un peu trop graciles à mon goût par rapport au feuillage. Bon we printanier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dominique, les iris d'alger (Iris unguicularis) se plaisent en terre calcaire et très sèche alors je ne pense pas qu'ils feront bon ménage avec les hortensias mais sur un muret plein sud, ça devrait leur plaire !
      Bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  8. C'est pour cette raison (terre calcaire)que j'hésitais. Ces hortensias-là, ce sont des increvables que j'ai délocalisés (trouvés incongrus à l'arrière de la maison),âgés d'au moins 30 ou 40 ans. Je ne les arrose jamais. Ayant aussi replanté en bordure de ce muret(à tout hasard après l'avoir divisé) les lambeaux d'un vieil hélianthème trouvé sous un grand rhododendron (si, si!), ces éclats d'hélianthème, plante de sol calcaire, ont formidablement prospéré. Donc en suivant ta recommandation, je vais choisir l'endroit le plus sec. Merci Sylvaine.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...