vendredi 24 mai 2013

Aulx ...soleil !



Aulx, alliums, cet automne j'ai acheté chez Promesses de Fleurs la collection 'Bubble Gum' et les voilà qui fleurissent :)
J'aurais aimé que leurs belles têtes rondes se mèlent aux fleurs de pavots et d'iris mais Patty's Plum semble attendre des jours meilleurs et les I.Pallida fleuriront peu et ont besoin d'être dédoublés. 


Allium Macleani :



Allium Globemaster :



Allium Stipitatum album :



J'ai longtemps hésité à mettre des alliums dans le jardin après avoir planté l'envahissant A. triquetum mais ceux-là ne se multiplient pas  à toute allure et je les adore, je vais en racheter cet automne :)

Soleil ... Oui, soleil, vous ne rêvez pas ! lol
 Une journée ensoleillée mardi, puis retour de la grisaille, de la pluie.
Comme le jeune arbre de Judée, tout fleuri, est beau !





Après des jours passés à l'abri du déluge, Noisette fait ses délices d'une coquille d'escargot :



Pfff ... Pas moyen de manger tranquille !



Vous voyez comme la terre est drainante ? Elle pompe tout et après deux jours de pluies continuelles, un rayon de soleil et elle commence à sècher en surface.
Sieste au soleil, dans le massif rond :



Les iris de Lisa, des Chats d'Hemera, commencent à fleurir et devant Lutin, mon petit rosier Château d'Amboise, que j'ai déplacé l'an dernier en Août, a bien repris et bien suppporté l'hiver.
Par contre, les deux rosiers de bordure Dolce Vita plantés cet automne ont gelé en mars et à leur place, derrière Chocolat, je viens de planter les deux sauges 'Violette de Loire' achetées à Courson.

Ce matin, 4° !!!
Bisous et bonne journée

39 commentaires:

  1. j'apprécie beaucoup les alliums et cette année ils sont en pleine forme , entre averses et soleil j'ai réussi a tailler quelques boules de buis...ton arbre de judée est magnifique , pas une fleur sur le mien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a peut-être eu froid ou trop d'eau.
      L'an dernier, le mien avait très peu fleuri.

      Supprimer
  2. Bonjour Sylvaine,
    J'aime beaucoup les alliums : ce sont des plantes très graphiques qui ont beaucoup d'allure ! Par contre, je ne suis pas sûre que ma terre lourde leur convienne...à chaque fête des plantes, je regarde, j'hésite...et je repars sans. Ici, la terre ne draine rien du tout : elle colle !!! 4°, chez toi, dis tu ! Veinarde, c'est le double de chez moi (gelées blanches en prime)!
    Bises
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils aiment les terres sèches, pauvres et bien drainées alors je ne suis pas sure qu'ils aimeraient ta terre lourde.
      Hier, on a battu un record historique de fraicheur dont on se serait bien passé ! lol
      Bisous et bon week-end

      Supprimer
  3. Toujours un plaisir de se promener chez toi avec tes p'tites bêtes ;)
    parmi les fleurs
    oh c'est vrai j'avais des aulx ils ont disparu !!!
    ici on a vu la neige grrr !!!
    bonne journée , bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sylvaine, j'aime beaucoup les alliums, mais c'est justement leur multplication qui me fait peur. Cette plante envahi les plates bandes et il est très difficile de s'en débarrasser. C'est encore bien humide chez nous, et la température est très fraiche. Va t on en sortir unjour ??? lol !! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Très beaux alliums, je les adore au jardin ! J'ai été moi aussi envahie une fois, par une variété blanche qui était je crois allium nigrum. Pas moyen de s'en débarrasser, il ressortait partout avec d'énormes touffes de feuillage. Depuis je choisis bien mes variétés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des nigrum mais ils ne sont multiplient pas. par contre Triquetum est une abominable peste ! lol
      Bisous et bon week-end

      Supprimer
  6. Justement, je me demandais ce que devenaient tes tortues avec cette foutue météo ! J'aime beaucoup la photo de Lutin avec Noisette parmi les iris. Quant au jardin, on l'aimerait un peu plus fleuri, ton arbre de Judée redonne le moral ... Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il pleut, elles se mettent à l'abri sous des feuillages et on les revoit au moindre rayon de soleil. En fait, elles se gèrent très bien toutes seules.
      Bisous et bon week-end

      Supprimer
  7. J'veux des aulx moi aussi !! je n'en ai aucun pour l'instant, il faudra que je remédie à ça dans mon nouveau terrain de jeux ^^
    Bizoux !

    PS: ici, nuageux et froid :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ils sont si beaux !
      Tu vas avoir un vaste choix cet automne :)
      Bisous et bon week-end

      Supprimer
  8. Chez moi Patty Plum est en préparation, mais pas encore prête à fleurir, je pense que c'est normal; par contre, mes alliums ne sont pas si avancés, ils sont très beaux les tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère que les pavots attendent pour fleurir. L'an dernier, le printemps avait été très humide aussi et les pétales tombaient avant de s'ouvrir.
      Bon week-end

      Supprimer
  9. Bonjour Sylvaine, tu as bien fait de planter des aulx, je trouve qu'ils s'harmonisent bien avec les autres plantes (quand elle veulent bien fleurir en même temps !),et les mettent en valeur, surtout les têtes rondes des Globemaster par exemple... Je vais bientôt parler des miens, je pense... Belle soirée à toi Shuki

    RépondreSupprimer
  10. L'Allium Nigrum (blanc) se ressème partout un vrai casse pied ! Ici il fait vraiment pas chaud non plus... tu parles d'un mois de mai !
    Bon week-end
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes Nigrum ne se ressèment pas mais je coupe leurs têtes défleuries alors pas de graines !
      Un peu de soleil ce matin :)
      Bisous

      Supprimer
  11. C'est en les admirant sur d'autres blogs que j'ai eu le coup de foudre pour plusieurs variétés. Ils sont vite tombés en désamour car soit ils ne vont pas avec le reste de mon jardin, soit ils ne tiennent pas leurs promesses, soit ils se dégénèrent trop vite, soit ma terre ne leur plait pas, soit ... je n'en sais rien.
    Bref !! Ils m'ont donnés autant de mal pour les arracher qu'ils ne m'en avaient donnés pour les planter.
    Je suis certaine que ton jardin fera partie de ceux qui les réussissent et que je continuerai à me demander "pourquoi pas chez moi ??"
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'ils aiment les terres acides ...
      Ce sont plutôt des bulbes de garrigue qui se marient bien avec les iris, les sauges, les lavandes, sans doute beaucoup moins avec les azalées et les rhododendrons lol
      Tu sais, je ne recherche pas les belles associations. J'ai remarqué que lorsqu'on plante ensemble les plantes ayant les mêmes besoins, venant des mêmes milieux, elles vont bien ensemble.
      Bisous

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup les ails, j'en mets partout, mais quelques fois j'arrache les petites variétés pensant arracher de la ciboulette sauvage. Lorsque le soleil daignera enfin faire correctement son travail, les floraisons vont être somptueuses dans nos jardins ! ! !

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup les ails, j'en mets partout, mais quelques fois j'arrache les petites variétés pensant arracher de la ciboulette sauvage. Lorsque le soleil daignera enfin faire correctement son travail, les floraisons vont être somptueuses dans nos jardins ! ! !

    RépondreSupprimer
  14. Quels beaux alliums...chez moi rien à faire, ils disparaissent systématiquement, sol trop sec je pense car quant au drainage, il est parfait...on ne peut avoir tous les défauts! 7° au jardin ce matin ...pour la plaine du Roussillon fin mai, c'est tout à fait incroyable! Le pire étant que lorsqu'il va faire chaud ce sera d'un seul coup, 15 à 20° de plus...je suis dans les starting blocs pour l'arrosage...pour l'instant seuls les nouveaux rosiers en bénéficient systématiquement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, ils aiment le sec.
      Tu pourrais tenter des espèces plus méditerranéennes qui sont un peu frileuses au nord de la Loire.
      Bon week-end

      Supprimer
  15. Oh ces alliums, je les adore.
    Ta tortue est trop mignonne, si je n'avais pas de chien, je crois que je craquerai bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sympa d'avoir des tortues mais c'est vrai qu'il faut se méfier des chiens qui les prendre souvent pour un os !
      Bon week-end

      Supprimer
  16. j'aime beaucoup ce bulbe avec cette fleur élancée, un petit bijou dans les massifs, il existe d'innombrables variétés aux coloris plus ou moins foncés

    RépondreSupprimer
  17. J'en ai dejà planté plein malheureusement ils disparaissent je suis un peu déçue....de les voir une année,c'est dommage

    RépondreSupprimer
  18. Cela fait un bon moment que les alliums me font envie. j'ai essayé d'en semer mais ce temps froid n'a pas été propice aux semis quels qu'ils soient !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai mis des bulbes d'Alium cet hiver , ils arrivent ... mais pour l'instant pas encore de fleurs, je les attends avec impatience car j'aime bien ces fleurs qui par leur hauteur sortent un peu la tête des parterres.
    Je suis nostalgique de voir cette jolie tortue, j'en avais une étant enfant et ma mère l'a donnée parce que nous déménagions, je l'aurais encore c'est certain ...
    Ce week end sera sous le signe de soleil, pluie, nuages en alternance, il faudra choisir son moment pour sortir.

    RépondreSupprimer
  20. Jolie la nouvelle bannière!
    Ils sont superbes ces aulx avec leur tête ronde perchée en hauteur.
    Toujours aussi craquantes tes tortues!

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Sylvaine,
    Tes alliums sont superbes. J'adore ces bulbes, et ils sont très facile de culture.
    Ton arbre de Judée est SPLENDIDE. Si j'avais un jardin plus grand, j'en planterai un sans hésitation. Heureusement, je peux admirer celui de ma voisine.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  22. J'ai découvert les alliums cet hiver, j'ai planté une bulbe que j'avais commandé au "Clos d'Armoise", et si la tige a bien poussé, sa fleur est en train de se faire. C'est très beau et avec des pavots c'est sûr que cela ferait un bel accord ! Il faut patienter, et espérer que cette belle combinaison se fera finalement. Noisette & Lutin s'en vont au jardin ensoleillé pour une balade bien méritée ! Bon week-end ! ;)

    RépondreSupprimer
  23. j adore ces tortues et l hiver t'en fais quoi ? J ai qqs aulx aussi qui sortent en ce moment , j'avoue que leur detail c'est magifique . question c est quoi les truc blanc qu ils ont ds leur fleurs. des graine? et il faut en faire qqchose.?
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  24. Belle réussite des alliums, chez nous ils ne se plaisent pas, une seule année de floraison et puis ils disparaissent, alors nous n'avons pas renouvelé l'opération.... Grosse déception autour de l'ail des ours, pas une seule fleur, deux feuilles sorties sur tout un lot de petits bulbes... Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  25. Je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas aux aulx, qui me font penser aux fleurs de ciboulette, et à qui du coup, je ne trouve pas d'intérêt majeur ... bref, on ne peut pas tous apprécier les mêmes choses, et heureusement la nature propose de nombreuses variétés, pour que chacun y trouve son bonheur.
    En revanche, j'aime beaucoup l'arbre de Judée, qui représente pour moi un souvenir de vacances dans le Sud de la France. Malheureusement, il s'adapte mal au climat de ma région.

    RépondreSupprimer
  26. Avec mes aulx, je plante des Hesperis ou julienne des dames, elles fleurissent en même temps !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  27. Ils sont très beaux. J'en ai planté l'automne dernier, mais ils sont très fins. Je crois que c'est des Sensation. Ils commencent à fleurir. Je vais essayer d'en trouver des plus gros.

    RépondreSupprimer
  28. J'ai planté un arbre de judée avant l'hiver et, malheureusement, il n'a pas fleuri ce printemps.
    J'ai les fleurs étoilées de l'ail.
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...