dimanche 5 mai 2013

Petit Clos gourmand



Là-haut, dans le petit jardin, les fruits se préparent :)
Les pommiers, dont la floraison est tardive cette année, sont couverts de fleurs et j'espère que nous aurons une belle récolte de pommes :




A côté d'eux, les groseillers commencent à murir leurs grappes. Je crois que je vais mettre un voile car l'an dernier, nous n'avons pas mangé une seule groseille, les oiseaux ont tout dévoré avant nous, les gourmands !





Groseiller à maquereau, toujours précoce :



Les framboisiers commencent à fleurir, les fraisiers aussi.

'Gariguette '



Et fraise des bois :



Et plantés depuis deux ans, voici la première floraison des cassissiers :



Et des deux jeunes pommiers colonnaires 'Villandry' et 'Versailles'.
'Versailles' est couvert de fleurs :



Très bon dimanche


26 commentaires:

  1. Bonjour Sylvaine,
    une belle année fruitière se prépare avec ces belles fleurs et en plus pas de gelées prévues cette semaine donc la pollinisation devrait bien se faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils fleurissent un peu en retard cette année et c'est un avantage.
      L'an dernier, deux méchantes averses de grèle ont réduit notre récolte de pommes à 4 pommes !
      Bon dimanche

      Supprimer
  2. Rien de meilleur que les fruits du jardin ! Chez moi aussi les fraisiers sont en fleurs. Vivement le mois prochain qu'on se régale !

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que la pluie des derniers jours n'a pas fait de dégâts...Bon dimanche sous le soleil!

    RépondreSupprimer
  4. coucou Sylvaine
    Des bons dessert en perspective mais aussi des confitures !!!
    pas de gelées prévues pour les saints de glace donc les fruits seront au rendez vous !!! lol
    gros bisous et bon dimanche au soleil
    MITOU

    RépondreSupprimer
  5. C'est comique! Nous sommes plusieurs à évoquer ce côté du jardin aujourd'hui ... Pour les pommes, ne dit-on pas une année sur deux ? Et comme on n'a rien eu l'année dernière (enfin, ici...) ce sera pour cette année Sylvaine ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  6. prometteurs ! de quoi se faire de délicieux desserts.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai dû sortir pour voir les pommiers en fleurs et me régaler de leur parfum. Tes colonnaires me donnent une idée! Je pourrai peut-être les installer dans mon nouveau massif du nord, pour remplacer le cognassier dont j'admirais tant la floraison, mais qui était ensuite malade sans espoir de rémission : le sol ne semblait pas lui convenir, à ce délicat. Merci pour ces belles photos appétissantes, déjà! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. le pommier est aussi en fleurs mais elles sont moins belles que les tiennes, il va falloir que je fasse le tri des pommes lorsqu'elles seront sur les branches, l'année dernière j'ai tout laissé et les pommes étaient très petites.
    pour les fraisiers, j'ai des fraisiers sauvage dans une haie au fond du jardin, je ne sais pas si c'est ce que tu appelles fraisiers des bois, dans ce cas peut on manger les petites fraises ?
    bon dimanche et merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
  9. miam ! tout ce que j'aime :) Mes framboisiers fleurissent aussi ! Tout compte fait cet hiver à rallonge, ce manque de chaleur va peut être nous offrir une belle récolte :)
    Bon dimanche
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  10. Humm... un article gourmand qui évoque pour moi de beaux souvenirs... mais hélas, les souvenirs appartiennent au passé. Je te souhaite d'avoir de belles récoltes!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  11. Ah le pommier colonnaire, je souhaite en avoir un. Pourras tu me die ce que tu penses de ce genre de pommier (recolte, place etc) un de ces jours. Bise.

    RépondreSupprimer
  12. Les groseilles à maquereau sont plus avancées chez toi que dans mon jardin!

    RépondreSupprimer
  13. Heureusement, ici, les oiseaux ne chipent que très peu de groseilles. J'espère que nous en aurons beaucoup. L'an dernier, ce fut tristounet!
    Dans les chants d'oiseaux qui accompagnent ton blog je reconnais entre autres le pouillot véloce dont la rengaine m'accompagne non stop au jardin.

    RépondreSupprimer
  14. Si tout se passe bien...tu vas pouvoir faire de bonnes confitures.....miam,miam....

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Sylvaine : toutes ces petites fleurs sont promesse de bonnes confitures si tout se déroule bien dans les mois d'été à venir . bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  16. Ah, ces promesses de fruits et de baies... J'adore cette période où tout démarre et laisse entrevoir les cadeaux goûteux de la nature !

    RépondreSupprimer
  17. De belles récoltes en perspective...ici, les arbres sont bourdonnants, les abeilles, bourdons et autres butineurs sont au travail ! Les colonnaires ont une mise à fruits rapide : ils sont vraiment géniaux ces petits arbres.
    Bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  18. Miam, ça donne envie ! je pense que ce sera une belle année de fruits, enfin j'espère !

    RépondreSupprimer
  19. J’espère que cette année nous aurons plus de fruits, car l’année dernière, vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  20. C'est drôlement en avance chez toi Sylvaine, je note pour les cassissiers pas avant deux ans de plantation ! Je n'en aurai donc pas cette année. J'ai dû mal avec les myrtilliers en as-tu planté aussi ?Tout ce petit verger est ravissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre petit verger est dans le petit jardin clos par trois hauts murs, il y a un micro-climat, surtout que la pente du jardin est orientée plein sud.
      Non, je ne cultive pas de myrtilles, nous avons une terre très calcaire et il faudrait leur faire des poches de terre acide, je préfère cultiver les plantes et arbres adaptées à la terre.
      En général, ils fructifient deux ou trois ans après leur plantation mais c'est variable.
      Bon après-midi

      Supprimer
  21. Voici de belles récoltes en perspective, ça sent bon la confiture ...
    De beaux pieds plein de vigueur qui vont bientôt rougir.
    J'ai mis à l'automne mures et groseilles, je vais voir pour cette 1 ère année ce que ça va donner, quant aux framboises c'est toujours du bonheur, elles atteignent rarement la cuisine, je les mange sur place !

    RépondreSupprimer
  22. Belles séances de gourmandise en perspective avec tout ça Sylvaine ! chez moi cette année on n'a pas planté de fraisier. L'année dernière, on les mangeait une par une, c'était pas terrible. Mon mari vient juste de planter les plants de tomates / courgettes / concombre et tomates cerises.
    Bizoux.

    RépondreSupprimer
  23. Il s'en cache dans ton clos !!
    Note que lorsque nous sommes arrivés ici, c'était pareil mais depuis, il s'en est passé des choses. J'attends encore un peu pour en parler mais tu te doutes que mon mari "Attila" est passé par là.
    Je me contenterai de saliver sur ton blog.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Sylvaine,

    J'ai répondu à ton commentaire mais je viens de trouver la réponse à ma question sur ton blog. Ton jardin est déjà refuge LPO !

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...