mardi 21 mai 2013

Le club des cinq des tulipes



Marie-Claude  nous propose de présenter nos cinq plus belles tulipes.
Depuis quelques années, je privilégie les tulipes botaniques, pérennes, fidèles qui reviennent et refleurissent tous les ans.
La terre du jardin, très poreuse et drainante, est une terre à bulbes. Malgré des printemps et étés très arrosés, jamais ils ne pourrissent et ils peuvent dormir tranquillement durant toute la belle saison, mon petit félin les protège des appétits des trotte-menus.

En premier, je mettrai Tulipa ancilla.
Petite, volontaire, elle fleurit dès les premiers jours du printemps et fleurit longtemps, gardant ses pétales fermés par temps de pluie et ne les ouvrant que sous la caresse d'un rayon de soleil :



Ensuite, mes Tulipa Turkestanica, appelée aussi tulipes des dames, fines, légères, petites étoiles sans souci et bien fidèles :



Les tulipes Clusiana, tout de rose vêtues :



Et deux horticoles que je vous ai présentées dernièrement.

Tulipe 'Beau Monde' achetée à Promesses de Fleurs il y a trois ans :



Et 'Café Noir' que vous pourrez trouver chez Baumaux :



Bonne journée encore et toujours sous la pluie !












19 commentaires:

  1. J'adore les deux premières. J'avais planté des botaniques (classiques) l'année dernière, je ne les ai pas revues cette année. Certainement suite à des changements de massif, les bulbes sont partis ailleurs ou ont été détruits. J'en remettrais. Est-ce que tu les laisses en terre ? Je vais pour publier mais j'ai déjà fait des articles sur les tulipes.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Nicole, je les laisse en terre et elles reviennent fidelement tous les printemps.
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  2. coucou Sylvaine
    La tulipe noire , j'aime beaucoup !!!
    mais aussi celles de couleurs et de toutes les formes !!!
    surtout les frangées !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup les frangées mais elles disparaissent vite !
      Gros bisous

      Supprimer
  3. J'adore ta première tulipe , je vais la chercher !!!
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai achetée, comme mes autres petites tulipes botaniques, sur le site de Laurent Lieser "Tulipes botaniques". Malheureusement, il ne travaille plus pour cause de maladie.
      Bisous

      Supprimer
  4. j'adore la "clusiana", il faut dire que je folle du rose que ce soit en tulipe ou rose......j'ai une question à te poser, j'ai des primevères (celles qui reste d'une année sur l'autre), je l'ai ai dans des coupes depuis deux ans et je voudrais les mettre au jardin. Penses tu que je puisse déjà les replanter (pour info, j'en ai une -rose d'ailleurs- qui fleurit tt l'année et même en .... hiver :-) ) merci pour ta réponse
    marieb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, j'en avais trois dans une coupe aussi et je viens de les séparer pour les replanter separemment. On peut le faire maintenant, d'autant plus qu'il pleut sans arrêt et c'est bon pour leur reprise.
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Café noir est une vraie merveille, je la veux dans mon jardin ! lol
    Les tulipes botaniques, on dirait de petites étoiles :-)
    Bizoux Sylvaine, je suis encore sous la pluie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que Baumaux l'aura encore cet automne :)
      La pluie s'est enfin arrêtée, elle tombait sans arrêt depuis dimanche après-midi !
      Bisous

      Supprimer
  6. Les clusiana me tentent bien :) l'ancilla aussi d'ailleurs ! c'est bien avec l'idée de MC je vais pouvoir faire ma liste d'achat automnal :)
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on note sur les blogs les noms de celles qui nous font craquer et cet automne, nous partirons à la chasse aux trésors ! lol
      Bisous

      Supprimer
  7. Je suis tout à fait d'accord avec Lydie, on peut déjà préparer les commandes de tulipes ! J'ai déjà rajouté turkestanica, je lui remet une croix pour ne pas la manquer.
    Est-ce que Beau Monde se développe ou tu as toujours plus ou moins le même nombre de fleurs que le nombre de bulbes que tu as plantés il y a 3 ans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'acrivais dans ma réponse à Lydie, je note les noms de toutes celles qui me plaisent sur les blogs :)
      Beau Monde ne se multiplie pas, j'ai planté dix bulbes et j'en ai toujours dix mais ces dix-là fleurissent fidelement depuis trois ans.
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Ma préférée est la noire, ma maman en avait beaucoup dans le jardin dans les années 60 et à cette époque là c'était rare !!
    Mes bises frisquettes sous la pluie du Nord Sylvaine, et dire que c'est l'été dans un mois (soi-disant) !!
    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Chez moi c'est de la terre de vigne, alors les tulipes ne poussent pas, alors que les narcisses prospèrent. Elles sont magnifiques les tiennes. Les noires ne sont pas communes, mais chez Baumaux, nous pouvons trouver des plantes très surprenantes... Passe une bonne semaine.. Amitiés... Lulu66

    RépondreSupprimer
  10. les petites botaniques sont très belles et la noire superbe; les bulbes résistent mal chez moi à part les jonquilles . Et elles doivent être plus ou moins sauvages car on les trouve sur le bord des routes autour de chez moi.

    RépondreSupprimer
  11. Bjour sylvaine, je me lancerai ds la tulipe botanique cet automne, la elles sont pratiquement ttes fanees

    RépondreSupprimer
  12. Ta première tulipe Ancilla, je l'adore, d'ailleurs, je l'ai aussi dans mon jardin.
    La deuxième tulipe Turkestanica, je ne la connaissais pas, mais j'adore.
    Les tulipes sortent de terre au printemps. Mais où sont les rayons de soleil ?
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...