vendredi 31 mai 2013

Mai en cadre



Il est temps, plus que temps d'écrire cet article puisque nous sommes le dernier jour de Mai !
Mais ce n'est pas facile d'encadrer les fleurs lorsqu'il pleut tout le temps, lorsqu'elles ont la goutte au nez, ou pleurent ou sont sous la douche !
Quelque soit le temps, les petites ruines de Rome fleurissent. Elles poussent dans trois fois rien sur les murs, les pierres, dans les marches :


J'adore les perles de pluie sur le feuillage des alchemillées après les averses :




Un mois de mai mouillé, trempé, les iris gardent la tête haute sous les ondées incessantes.

Feu Follet de Cayeux :



Un iris ancien au nom inconnu :



Et les Alliums restent droits :



Mais les Ancolies et les Juliennes ploient sous le poids de l'eau :





Les mauvaises herbes s'en donnent à coeur joie !



Et les pivoines n'en peuvent plus de toute cette eau :



Pour résumer ce mois si humide et pluvieux ...



Adieu Mai et bonjour Juin, bonjour l'été :





Il a encore plu toute la journée hier et ce matin un jour gris se lève mais le beau temps est annoncé pour ce week-end et aujourd'hui, je vais à l'Art du jardin au Grand Palais et samedi, nous allons à Jardins, jardin aux Tuileries :)
Bisous



25 commentaires:

  1. C'est vrai que la pluie va bien aux alchémilles...elles sont gâtées en ce moment ! Hier, le ciel nous est tombé sur la tête : un déluge....les fleurs d'ancolie ont pourri, les roses, les iris, les pivoines ne s'ouvrent pas. C'est la cata !! Je commence à déprimer un peu. La sortie du weekend à Viels-Maisons pour le salon antiquités et ornements de jardins me parait compromise...à moins que le soleil revienne enfin. Allez, on y croit...
    Bises, bon weekend
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , c'est la même chose en Sologne
    Bonne balade
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  3. le mois de mai aura été bien triste. J'ai découvert le nom de plantes que j'ai au jardin et qui poussent tellement bien avec toute cette pluie, des alchemilles..... grâce à toi je découvre mon jardin....
    la seule consolation, les arbres n'ont jamais été aussi beaux avec toute cette pluie.
    bonne balade à toi et bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui, sous la pluie tout le temps, même ici en Roussillon, il a plu une partie de la nuit. Mais si je déplore cet état de choses pour l'économie de la région qui dépend de l'agriculture et du tourisme, je dois dire qu'au jardin cela a été un plus.
    Surtout pour les rosiers qui ont pris de l'ampleur et dont j'ai pu agrandir la collection...j'en plante encore...je sais qu'il n'y aura aucun problème de reprise. A tout mal, il y a un bien!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Sylvaine, très jolis tes scènes encadrées, aujourd'hui il est prévu un peu de soleil, mais je ne l'ai pas encore vu !!!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai loupé mon cadre de mai zut ! bon j'ai encore quelques heures :) Tu as prévu de beaux déplacement. Pour moi ça dépendra de mes intestincs qui me jouent de vilains tours, mais je vais au moins visiter un jardin à 5km de chez moi :)
    Bon weekend
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. jolis cadres avec leur tableau vivant!

    RépondreSupprimer
  8. Bon, le soleil est avancé, je croise les doigts et pour toi, et pour moi ! ma préférée est celle avec l’alchémille : j'aime aussi beaucoup les gouttes de pluie sur son feuillage...

    RépondreSupprimer
  9. Jolies scènes, j'espère que le soleil va enfin arriver pour ce week-end de visite de jardins.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  10. coucou Sylvaine
    Aucune envie de sortir un cadre et d'aller me faire tremper au jardin !!! je crois que je vais attendre le soleil bien sagement en regardant par la fenêtre les rares fleurs écloses qui font la tête !!!
    j'aime bien tes deux derniers tableaux ils sont plein d'espoir de soleil et de couleurs !!!
    ros bisous et bon après midi
    MITOU

    RépondreSupprimer
  11. Tu l'as dit! Le jardin est bien arrosé et j'aime beaucoup ton dernier encadrement! La sauge est contente et très en avance par rapport à la mienne qui ne veut pas s'ouvrir !!! Lews pivoines n'osent pas non plus, pas plus que les roses !!!

    RépondreSupprimer
  12. Quelle jolie idée d'encadrer tes fleurs! Je te la piquerai bien...j'ai des cadres mais pas encore de belles plantes. Bon, je ne pense pas que ce serait pareil si j'encadrais ma boue?????
    Ah, les Tuileries, le Grand Palais.. Ca fait 12 ans que nous avons quittés Paris pour l'Alsace, et j'ai besoin d'y retourner au moins une fois par an! Mais la qualité de vie est tellement meilleure ici, que je ne regrette pas...Pas possible d'avoir le jardin, la vue, les paysages, le vignoble... à Paris et la région parisienne. Bonne visite, malgré la pluie.
    Amicalement Martine

    RépondreSupprimer
  13. Ton Iris 'Feu follet' est magnifique même sous la pluie.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Sylvaine!
    Très originale ton idée d'encadrer les fleurs du jardin! J'aime beaucoup! Et tu as de superbes floraisons
    A bientôt
    Greg

    RépondreSupprimer
  15. Ah non, pas de champignons au printemps §

    Tes photos sont superbes. J'ai un coup de coeur pour les pivoines.

    Paris me manque parfois. Et oui, je ne t'ai pas tout dis encore.
    J'ai vécu mes 24 premières années près de Caen et parfois, j'allais à Paris.
    C'est une ville où il y aurait tellement à faire.

    Profite bien de tes visites prévues.

    Bisous. ARMELLE

    RépondreSupprimer
  16. Chez nous aussi des champignons !!!
    Le monde à l'envers, les finlandais "souffrent" sous 30°c à l'ombre et nous nous avons un temps écossais ...
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  17. merci Sylvaine de ta participation le temps me manque il fait beau et nous avons des touristes qui viennent avec bonheurs voir le ajrdin...j'adore tes petites sauvageonnes dont je ne connaissais pas le nom merci bon week end j'ai mis le lien!

    RépondreSupprimer
  18. Ton iris ancien inconnu n'a pas la même couleur chez toi que chez moi..... Je ne désespère pas de savoir un jour qui il est si toutefois il a une identité.... cette année il est moins beau que d'habitude (je pense que c'est dû au temps); plusieurs iris ont varié de teinte cette année dont les bleus ciel qui sont plus foncés, j'ai attribué ça au manque de soleil... ?
    Bonne Journée.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Sylvaine c'est une belle idée ces cadres ! ton iris feu follet est très beau je crois que je l'ai il a fleuri l'année dernière et pas cette année une bouture que l'on m'avait donné sans le nom, il faut que je vérifie avec mes photos si c'est bien celui là, en tout si celui là merci d'avance pour le nom ! ici le mistral et temps gris ! j'espère que juin sera meilleur que mai ! bon week end bises Cathline

    RépondreSupprimer
  20. Enfin, j'ai accès aux commentaires, ça doit faire 10 mn que je suis sur ton site .... mais quand on est en bas débit, on subit les connexions du voisinage.
    Tu fais toujours d'aussi belles photos, ici la pluie a cessé, il fait doux et le soleil commence à pointer le bout de son nez.

    Bises douces du Marais Poitevin.

    RépondreSupprimer
  21. Joli cadre, j adore les alchemilles aussi

    RépondreSupprimer
  22. Tes iris sont magifiques Sylvaine ! J'adore ces tons qui sont ceux avec lesquels j'aierais jouer bientôt ! Et la Ruine de Rome (je ne connaissais pas ce nom-là qui est très joli!) je l'ai plantée dans ma rocaille ce printemps. Elle s'y plait drôlement bien ! Bon dimanche à toi et aux tiens !

    RépondreSupprimer
  23. C'est joli cette idée de cadre, j'aime beaucoup.
    Le jardin en a marre de toute cette eau, depuis hier Samedi le ciel bleu est revenu avec le soleil, espérons que ça dure.
    Il y a de belles couleurs en ce moment dans ton jardin, un plaisir toutes ces photos.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...