mercredi 22 mai 2013

Que d'eau, que d'eau !



En Ile de France, nous venons de battre le précédent record de durée de précipitations de mars 79 où il avait plu puis neigé durant 36 h.
De dimanche après-midi à hier après-midi, il a plu sans interruption, nuit et jour pendant presque 48 h et il est tombé de 50 à 60 mm d'eau en deux jours ce qui correspond à la moyenne de pluie de tout le mois de mai !
Dimanche, la pluie a stoppé mes plantations des plantounes de Courson mais avant de rentrer, j'ai remarqué que dans la petite serre, la terre de mes semis commençait à être sèche. J'ai failli les arroser puis je me suis ravisée. N'est-ce pas idiot d'arroser quand il pleut ? lol
J'ai sorti tout le monde sur la table pour un bon arrosage céleste. Bien sur, je ne pouvais pas prévoir qu'il pleuvrait autant et hier, mes semis s'étaient transformés en plantes aquatiques !!!






Je les ai sortis de leurs piscines, égouttés et remis dans la serre mais j'ai gardé l'eau, de la bonne eau de pluie que je récolte pour arroser mes quatre petites orchidées qui n'aiment pas l'eau calcaire du robinet.
J'ai été cherché un antique broc à la cave :



Et je l'ai rempli complétement !!!



La bassine, réserve habituelle d'eau de pluie, que j'avais vidée vendredi, est pleine elle aussi !



Sur vos blogs, j'ai vu hier de très belles photos de gouttes d'eau, de perles de pluie ; dans le jardin, pas de gouttes, tout était mouillé, trempé, détrempé, lessivé.
J'ai croisé une tortue aquatique ! mdr



Et surtout ...

Des limaces :



Des escargots petits gris :



Des petites élégantes striées :



C'est la fête des baveux !

Ce matin, il ne pleut plus, enfin ! et la première fleur d'impatient s'est ouverte :



Bisous presque ensoleillés :)


21 commentaires:

  1. C'est quand l'ouverture de la chasse !!! lol
    Moi aussi , j'ai eu des semis nageurs !
    Quel travail de tout égoutter !!!
    J'espère que les plantules ne vont pas pourrir, certaines n'aiment pas du tout l'eau en abondance...
    Ce matin exceptionnellement, il ne pleut pas !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  2. pour l'instant il ne pleut plus et le ciel semble s'éclaircir un peu !mais tout est mouillé ! je ne sais pas si je vais planter mes tomates à l'extérieur car la météo annonce une descente d'air polaire pour la fin de semaine !!! les limaces où autres gastéropodes font de la dentelle dans mes hostas , les grains bleus sont inéfficaces ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ici aussi c'est la fête aux limaces!! Elles sont partout, c'est répugnant! Mais il faut bien dire que toute cette pluie à l'air de faire du bien au jardin, tout pousse à une vitesse!!!! Il faudrai maintenant un rayon de soleil pour que les fleurs puissent éclore :o)
    Bisous mouillés ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous, ça n'a pas été non stop mais en 4 jours il a quand même plus 60 mm d'eau ce que je n'avais jamais vu dans le Poitou. Ici aussi, on a vidé les soucoupes des pots, les racines baignaient :s
    Ce matin, soleil. Tu n'imagines pas à quel point ça fait du bien et la bonne nouvelle, c'est que normalement il vient aussi chez vous rapidement !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. coucou Sylvaine
    Je vois que tout le monde nage allègrement !!!
    que d'eau !!!!!!!!!!!!
    j'adore le broc !!!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  6. C'est navrant de voir toute cette pluie. Tu as raison de constituer des réserves d'eau, qui seront davantage appréciées par nos amies les plantes que l'eau du robinet. Et c'est bien moins coûteux pour toi ! J'espère que l'excès d'arrosage n'aura pas abîmé tes semis. Ton impatience semble bien partie. Un début vers les beaux jours ? Chez moi, le ciel est enfin bleu et le soleil, enfin de retour ! Je vais passer la journée au jardin, c'est certain ! Bises et bonne journée. Camélia

    RépondreSupprimer
  7. Hé oui chez nous pareil que d'eau ! ;)
    heureusement il y a les blogs fleuris où on entend les oiseaux chanter ♥♥♥
    jolie la Pie sur le sorbier de ta bannière
    j'attends ma 1ière rose ...
    Bonne journée Sylvaine , bisous

    RépondreSupprimer
  8. Joli le broc, en plus d'être utile pour récupérer l'eau de pluie.
    Soleil chez moi aujourd'hui ! j'espère que ça va durer...
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  9. Pfff, j'ai regardé la météo, apparemment ici, ce n'est pas prêt de s'arrêter...
    j'en ai maaaaaarre...

    RépondreSupprimer
  10. Même chose chez moi : les plantes en attente prennent un bain de pied. Impossible de rien faire depuis plusieurs jours. Il paraît qu'ici ça va continuer. Et de plus, il fait froid. Mes pauvres tomates, que je n'ai pas eu le temps de protéger, grelottent au potager.
    Bon après-midi. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Hélas! C'est la fête des baveux, en effet! c'est un véritable désastre au potager qui n'a pas besoin de ça en plus des trombes qui l'inondent depuis le début du mois! J'irai tout de même dans le sens de Valou: la verdure profite de l'humidité, c'est toujours ça, et à défaut de fleurs, les plantes profitent pour s'étoffer un peu.
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime les gouttes d'eau sur les feuillages, mais le soleil nous manque terriblement. Je rêve de me mettre sur la terrasse, de fermer les yeux et de sentir la chaleur. Hélas, le soleil n'est pas près de revenir.
    Ton broc me plaît énormément.
    Bonne soirée.
    ARMELLE

    RépondreSupprimer
  13. Tu n'auras jamais l'air aussi bête que moi avec ciré et parfois grand parapluie en train d'arroser ... sous la pluie !!
    Mais parfois, je suis obligée de le faire car ayant de nombreux persistants, les plantes aux pieds de ces arbustes ne reçoivent pas d'eau et ceci est plus facile à voir sous la pluie.
    Ici, il a plu 24 d'affilée le dimanche mais depuis, plus rien et beau soleil aujourd'hui. Cela va t'arriver ... un jour ... lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Très belle ta photo d'accueil !

    RépondreSupprimer
  15. Moi c'est pour mon Acer que je récupère l'eau ! le pauvre :p Aujourd'hui on a eu un temps gris mais sans pluie ouf j'ai pu jardiner ! En mai 2012 on n'a pas dépassé les 30 mm de pluie et cette année au 21 on en est déjà à 74mm !
    bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  16. C'est desesperant ce temps!
    Je suis à bloc.. Vraiment à cran.. Regarder le jardin par la fenêtre à cette époque, c'est navrant!
    Bon courage..
    Sophie

    RépondreSupprimer
  17. J'ai profité de la journée d'hier, la seule ensoleillée, pour avancer mes plantations de Courson. Mais je n'ai pas fini, et je ne sais pas quand nous reverrons le soleil... Avec ces températures polaires, les floraisons se font bien attendre aussi. Quel désespoir !

    RépondreSupprimer
  18. Plus de pluie depuis dimanche mais du vent et pas beaucoup de soleil et aujourd'hui un froid hivernal...Pas top les semis en piscine et encore moins top les baveux en tout genre! J'avoue que je ne prends pas la peine de les photographier: oust, envolée de l'autre côté de la route dans le chemin creux...non mais! ;)))

    RépondreSupprimer
  19. Après la pluie, la grêle !!! Ras le bol...les floraisons se font attendre, et j'ai du emmitoufler les tomates...
    Bises
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  20. J'ai de la peine pour vous toutes...ici plus de pluie depuis déjà une petite semaine et du vent à la place...j'arrose...par contre il ne fait pas très chaud. Du coup, chez nous aussi on râle, il faudra bien faire avec...mes rosiers ont beaucoup apprécié toute cette pluie et me font de nouvelles pousses à la base. J'ai enfin réussi mes semis de houblon et de ricin. Enfin comme souvent, j'ai de la chance! Bon courage à tout le monde!

    RépondreSupprimer
  21. En effet que d'eau en ce moment et les températures très basses .
    J'espère que tu vas pouvoir récupérer tes semis mais comme ils sont costauds il ne devrait pas y avoir de problème.
    Dans le jardin limaces et escargots pullulent aussi et les arbres ont beaucoup poussé en hauteur, il faut dire qu'il a bien plu depuis le début de l'année.
    Bises

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...