vendredi 17 mai 2013

Le jardin des sens : L'ouïe


Avec retard, voici le second article du "Jardin des sens", excellente idée de Lydie ( elle vient d'écrire un article sur le toucher)

L'ouïe ... C'est d'abord, dès mon réveil, le chant des oiseaux. Celui du merle, du rouge-gorge, de la grive, si mélodieux; le gazouillis des mésanges et des traine-buisson et le chant tonitruant du troglodyte. Plus tard, le crou-cou, proche ou lointain, des pigeons ramiers qui est pour moi synonyme de printemps et de belles journées d'été. 

En ce moment, et durant plusieurs semaines, le cri d'alerte des mésanges retentit en permanence . Les bébés viennent de sortir du nid et les parents montent la garde ! Dès que Lutin met une patte dans le jardin, tous les habitants ailés sont au courant ! lol 

Autres bruits, très présents dans le jardin, celui des hélicoptères puisque nous sommes tout près de la base de Vélizy-Villacoublay et le ronronnement ténu mais continu de la circulation, très intense dans notre rue.
Depuis ce matin, j'essaie vainement de mettre deux petites vidéos sans y parvenir alors je mets seulement le lien et en cliquant dessus, vous arriverez sur Youtube. Remontez le son de votre ordi pour entendre d'abord l'hélicoptère puis le chant des mésanges et même le miaulement bref de Lutin :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=d9zY7-4SqJ8

Il y a le bruit du vent dans les frondaisons des arbres et les feuilles de bambous, la chanson cristalline de la pluie tombant doucement et celle, ouatée, de la neige mais aussi le roulement et le grondement de l'orage et le vacarme assourdissant du déluge du ciel.
Le bourdonnement des insectes dans la torpeur de l'été, le bruit sec de la coquille d'escargot que la grive casse contre une pierre, les coups sonores de Chocolat contre la carapace de Noisette, le frolement d'air des chauves-souris au crépuscule, le "hou hou" mélancolique des crapauds, les miaulements de Lutin et, d'ici quelques jours, ou quelques semaines, les coassements de mr Ranou :


Si vous voulez l'entendre, cliquez ici :


Bisous et très bon après-midi

5 commentaires:

  1. coucou Sylvaine
    J'ai vu j'ai entendu !!! je préfère encore le chant du crapaud à celui des hélico !!!! mais bon on ne choisit pas !!! j'aime bien tes vidéo Lutin n'a pas l'air de se soucier du bruit il a peut être d'autre préoccupations!!! lol
    gros bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le chant des crapauds. Ce n'est pas le plus beau des chants, mais il fait rêver aux princes charmants !
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  3. Sympas tous ces bruits de nature (un peu moins les hélicos et les voitures) et sympa ton Lutin si attentif!

    RépondreSupprimer
  4. C'est un bon sujet, qui est rempli des bruits au jardin ! Accompagné de vidéos, c'est encore + parlant ! Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  5. En ce moment, il y a un bruit qui pourrait être un peu pesant, mais qui est somme toute assez poétique: celui de la pluie sur le toit de la véranda, ou sur les feuilles du jardin... et la pluie, c'est aussi une odeur particulière... les vidéos sont très bien, c'est une bonne idée! @ bientôt!

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...