mercredi 8 mai 2013

Le rosier qui fâche



Il y a trois ans, j'ai eu le coup de foudre pour le beau rosier Griselis vendu sur le site Pétales de roses. Ils proposent leurs rosiers sur deux porte-greffes, R.multiflora et R.laxa mais Griselis n'était que sur R.multiflora. J'ai donc attendu trois automnes et en octobre, en allant faire un tour sur leur site, j'ai découvert avec bonheur qu'ils avaient les deux versions alors un petit clic et hop, dans mon panier !

Je lui ai préparé un petit cocon de terreau, du bon terreau de Mr vert, le gros composteur, j'ai praliné ses racines avec l'excellent pralin acheté chez Delbard et j'ai rajouté une bonne couche de terreau en surface.

Il a dormi longtemps, il a eu raison, il s'est réveillé fin avril et ... horreur !


Complétement chlorosé de la tête aux pieds !







En plus, malgré sa chlorose, il a une vigueur suspecte. Je m'explique, les rosiers greffés sur R.canina restent petits la première année, ils sont longs à s'installer, ils prennent leur temps alors que lui grandit à une vitesse "hallucinante" auquelle je ne suis pas habituée ! lol
Il ne peut pas être greffé sur R.canina ou laxa mais sur R.multiflora et ça, c'est mauvais, très mauvais !



Que vais-je en faire ???
Je crois que je vais le donner à une gentille jardinière qui voudra bien de lui, mais peut-être en automne car en ce moment, il est en pleine poussée de croissance.
S'il vous tente, et que votre terre vous permet de l'accueillir, dites-le moi; en attendant, je vais le maintenir sous perfusion d'anti-chlorose !

Pour me consoler, Petit Trianon que j'ai déplacé en automne 11 parce qu'il végétait complétement sous le bouleau, et qui pousse dans le même massif que Griselis, se couvre de beaux boutons de rose sur un feuillage bien vert :



Bisous et bonne journée









27 commentaires:

  1. il est vraiment tout mimi ce rosier, c'est dommage qu'il ne veuille pas se plaire chez toi.
    je n'ai pas encore comprends la différence entre tous les porte-greffe; il va falloir que je me penche sérieusement sur le sujet.
    je n'ose me proposer pour l'accueillir, car je ne voudrai pas lui réserver le même sort, ce serait dommage
    bises, zoraly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zoraly, les porte-greffes Canina et laxa sont pour les terres calcaires, multiflora pour toutes les terres sauf calcaires.
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  2. coucou Sylvaine
    La chlorose du rosier n'est t' elle pas une maladie !!! que va t il se passer pour lui par la suite le pauvre qui grandit si vite aura t il des fleurs !!!
    bon je sais je n'y connais pas grand chose !!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Mitou, ce n'est pas une maladie, c'est dû à la terre trop calcaire qui bloque l'assimilation du fer.
      Si je le garde, il va dépérir.
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  3. Dommage quand même ...Je ne fais jamais attention au porte-greffe puisque le calcaire est inexistant chez moi ,sauf quand je trouve des rejets à côté des rosiers prévus...J'espère que malgré sa chlorose il t'offrira quand même quelques fleurs cette année.Bon long week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible mais j'y crois peu car il souffre.
      Bon long week-end à toi aussi :)

      Supprimer
  4. Quelle déception pour toi! :( Au travers de ton article je réalise à quel point je n'y connais rien en rosiers! Il va vraiment me falloir y remédier... je n'ai plus qu'à chercher un bon livre sur le sujet, simple et sérieux sans être rébarbatif... J'espère que tu trouveras une famille d'adoption pour ce rosier! :)
    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un PH de 8,5, la seule chose qui m'importe, c'est le porte-greffe. Je n'achète jamais un rosier sans connaitre le porte-greffe pour éviter ça, justement !
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Moi non plus je n'y connais rien aux rosiers. Je ne pensai pas qu'ils pouvaient être sensibles au calcaire. J'espère qu'il trouvera un nouveau jardin pour s'en sentir mieux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, très sensibles sauf lorsqu'ils sont greffés sur R.laxa ou canina.
      Mes deux grands grimpants, au départ un bout de porte-greffe canina, ont un feuillage bien vert et se sèment, ils apprécient la terre du jardin.
      Bon long week-end

      Supprimer
  6. tu fais bien de rappeler que les rosiers greffés sur laxa restent chétifs la première année, je l'avais oublié, je me demandais pourquoi Young Lycidas ne faisait pas grand chose côté pousses...
    Bon, ben effectivement il va falloir lui trouver un endroit plus acide pour se développer, ceci étant, attends quand même un peu, si ça se trouve ce sont les jeunes feuilles qui sont claires... ok, je sais, je sais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, j'aimerais bien mais les feuilles jaunes et les nervures vertes ... je connais !
      Et un coin acide, j'en n'ai pas !

      Supprimer
  7. Salut sylvaine, pas calcaire chez moi , je te rembourserai les frais de port sans prob, je ne le connais pas du tt mais je m en fiche j adore les roses.peut etre que ces feuilles sont naturellement claires au demarrage ? Bon 8 mai en tt cas, que cela ne te le gache pas. Je sais les deceptions au jardin nous mettent le bourdon, j ai deplante 3 arbustes de ma haie qui vegetaient . Callicarpa (chignon de racine, terre trop lourde), lilas sensation et oranger du mexique, pas de developpement de racine. J ai tt remis ds des pot, je vais attendre mais si pas d amelioration, je racheterai car je suis fan de ces arbustes. Juste decue car c est une annee de perdue qd meme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord Barbara, adjugé, vendu et merci pour lui :)
      Il est joli, il a des fleurs presque grises et il se plait plus dans un coin un peu ombragé qu'en plein soleil.
      J'ai l'habitude d'avoir ce genre de désagéable surprise, chaque terre a ses avantages et ses inconvénients, il faut faire avec !
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Les rosiers et moi, cela fait deux ... mais franchement, même dans ma terre de bruyère qui n'est pas leur tasse de thé, je n'ai jamais eu pareille désillusion.
    Un bon p'tit coup d' "anti-chlorose reverdissant" et le tour sera joué, tu ne crois pas ??
    C'est ce qu'il y a de meilleur pour un camélia ou un rhodo récalcitrant.
    Je compatis !!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace ! S'il est déjà dans cet état alors que ses racines sont dans un mélange 2/3 terreau 1/3 terre du jardin, je n'ose imaginer, dans un an ou deux, quand elles descendront plus bas !
      Qu'il soit un peu chlorosé au démarrage de la végétation, après un hiver humide, il ne serait pas le seul mais à ce point-là, il n'y a rien à faire.
      Bisous

      Supprimer
  9. aye ! ça ça ne trompe pas ! et en effet il vaut mieux attendre l'automne pour le déplanter... Il va sans dire que je ne te propose pas mon jardin pour terre d'accueil... mais à ta place j'enverrai un petit mail à ton fournisseur histoire de lui dire que tu n'es pas contente du tout.
    Bonne journée
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barbara va le prendre et je suis contente pour lui.
      Oui, je vais roupéter un peu car en plus, je l'ai payé plus cher que ceux greffés sur R.multiflora !
      Ca m'apprendra à faire des infidélités à Delbard et aux Roses André Eve ! lol
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  10. Pauvre Sylvaine...
    Ca c'est une deception!
    Voir un rosier comme ça, ça fait de la peine, c'est certain!
    Pour le principe, un petit mail accompagné d'une photo au fournisseur, ça te fera du bien!
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Longue vie à lui chez Barbara! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Aïe, quelle boulette du rosiériste ! Je compte sur toi pour lui remonter les bretelles...En attendant, ne peux-tu pas tenter une bouture pour l'affranchir de son porte-greffe ? Parfois les rosiers obtenus sont bien vigoureux (c'est le cas pour mon Lola Montes).
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  13. Bon, j'ai vu qu'il a trouvé propriétaire, tant mieux, il fera une heureuse :) mais c'est vrai que c'est vexant pour toi, tout de même. L'idée de la bouture est géniale !

    RépondreSupprimer
  14. C'est bien dommage d'autant que je me souviens bien quand tu l'avais planté, bon nombre d'entre nous, ne le connaissions pas...Bises

    RépondreSupprimer
  15. Sylvaine, il y aurait peut-être eu une solution..un peu à risques, mais tant qu'à faire...:
    L'affranchir.
    Enterrer le point de greffe, et lui laisser une chance de développer ses propres racines!
    Mais toutes les variétés de rosiers n'ont pas un système racinaire suffisamment puissant pour que la plante en ressorte bien vigoureuse.
    Il y a aussi le risque qu'il se mette ensuite à drageonner (les galliques, en particulier).
    Mais tant mieux si tu lui as trouvé un hébergement adéquat!
    Juste un petit commentaire sur les rosiers greffés sur multiflora...on les dit aussi de plus courte durée de vie que ceux greffés sur laxa ou canina. Mais n'ayant jamais eu de terre acide, je n'en ai pas l'expérience... Barara,les rosiers greffés sur multiflora sont-ils heureux, et heureux longtemps, chez toi?

    RépondreSupprimer
  16. Coucou, j'ai la chance d'avoir une terre où se plaisent tous les rosiers ou presque.Je suis désolée pour toi, pour Pétales de Roses, j'ai bien noté...
    Ne trouvant plus les rosiers que je cherche dans la grande distribution, je m'adresse de plus en plus souvent aux rosiéristes du net. André Eve, que des compliments à formuler...Delbard...eh bien d'abord, nous sommes au coeur du sujet pour la longévité des greffés sur multiflora. je vois la différence entre les rosiers Delbard plantés en 1983 et ceux que j'achète maintenant. Croissance bien plus rapide mais beaucoup moins costauds! De plus, pour recomposer la collection de 1983, je viens d'acquérir chez eux, des rosiers par VPC, racines nues...un carrément moisi et mort à l'arrivée sur trois, deux autres bien chétifs...emballage déplorable! Georges doit se retourner dans sa tombe!

    RépondreSupprimer
  17. Ce que tu me dis de Delbard me surprend un peu car je n'ai jamais eu de problème avec leurs rosiers dernièrement plantés.Et leurs arbres fruitiers sont de très bonne qualité.
    Pour les rosiers André Eve, tout à fait d'accord avec toi, que des compliments à formuler !

    RépondreSupprimer
  18. Oh! je comprends ta déception, je n'aimerai pas du tout du tout!!!
    Et j'écrirai à ce fournisseur, photo à l'appui avec facture.
    Sinon, moi aussi j'ai des roses de chez André EVE et comme il faut faire attention au porte greffe ici en Alsace car la terre est très calcaire et le hivers peuvent être rudes, j'achète beaucoup de rosiers chez BARTH à Saverne.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...