C'est un vieux Pyracantha très rameux et épineux. Il pousse sous le couvert du cerisier en compagnie d'un forsythia aussi âgé que lui sans doute.
Dans des temps reculés, leurs branches ont été arquées pour former une tonnelle; Depuis, elles ont repris leur liberté et s’entremêlent dans un joyeux fouillis.
Le buisson ardent a un feuillage vert foncé luisant et ses branches sont couvertes d'épines. Plutôt rébarbatif, le bonhomme !
Mais en ce moment, il est couvert de fleurs blanches très mellifères qui seront suivies de baies orangées dont les oiseaux sont très friands.
Il fait bon ménage avec le forsythia et les deux compères s'amusent à jouer des tours facétieux : en mars, le messager du printemps habille son compagnon de fleurs jaunes éclatantes et en automne, ce dernier lui rend la pareille en le décorant de boules orange fluo !
Le seringat commence à fleurir.
Autrefois, en ce mois de mai, mois de Marie voué aux fêtes religieuses, ses fleurs blanches au parfum intense, simples et si jolies, étaient utilisées pour fleurir les bouquets d'église, les jonchées de pétales et les couronnes :
Les cerisiers nous ont offert une magnifique floraison et maintenant, ils sont couverts de cerises qui rougissent doucement :
Dans le petit Clos-verger, le groseillier à maquereaux est toujours hâtif :
Framboises :
Groseilles :
Premiers fruits de ma casseille plantée depuis trois automnes :
Et première pomme du pommier colonnaire Villandry planté depuis deux ans :
Et pour clore mon article, voilà Figuier- le- Magnifique qui malgré une taille sévère ( il couvrait la moitié du petit jardin ! ) fructifie :
Il a plu tout le week-end mais ce matin, il fait beau, les oiseaux chantent à tue-tête, c'est le printemps !
Bisous
Qui c'est qui va se régaler de tous ces fruits en préparation ?! c'est Sylvaine !
RépondreSupprimerQuelle chance d'avoir le soleil chez toi aujourd'hui, en Charente-Maritime c'est encore gris, y'en a marre ! bouuuhhh.
Profite bien du soleil du coup, bonne journée, bizoux !
quelle jolie promenade gourmande ;) nous allons peut être avoir une belle saison fruitière cette année, en tout cas cela en prend bien le chemin et j'en ai déjà les papilles qui frétillent !!
RépondreSupprimerbonne journée printanière :)
Desserts gourmands en perspective. Vous allez vous régaler.
RépondreSupprimerJ'ai aimé "autrefois" le pyracantha que j'ai découvert à l'époque au cours d'un séjour à... Dubrovnik !
J'en ai donc planté dans un précédent jardin. Avec les jeunes enfants, mon mari l'a éliminé avec bien des difficultés : si on veut le le tailler il devient bien dangereux. Difficile d'évacuer ses branches aux pointes redoutables et si on oublie un petit bout sur le sol... aïe !
Dans ton jardin le sujet est impressionnant.
Ici c'est pluie et giboulées. Un mois de Mars et pas de Mai.
Bonne semaine. Bisous
Les tartes, les confitures et autres gelées, j'ai l'impression de me régaler "pour de vrai"
RépondreSupprimerPourvu que le soleil te gratifie encore de ses rayons, car ici c'est les giboulées de mars....
Bonne journée Sylvaine
Tu nous diras ce que donnent les casseilles Sylvaine, j'en suis curieuse ! Les feuilles de ton figuier sont très finement découpées, les fruits sont-ils rouges ou blanches (prune ou verte) ? Quant aux pommiers colonnaires Est-ce à dire que ce sont des miniatures ?
RépondreSupprimermême si le pyracantha ne semble plus très à la mode, mois j'aime beaucoup cet arbuste pour ses fruits de couleur! belle récolte de fruits en vue par ailleurs!
RépondreSupprimerTout cela nous promet de belles récoltes pour les confitures, les tartes et les desserts ! Et avec un bon mois d'avance !
RépondreSupprimercoucou Sylvaine
RépondreSupprimerEn ce moment c'est le printemps et ce matin c'était l'hiver !!!
les saisons défilent au fil des journées !!! pas de fleurs au seringat mais une armée de pucerons !!!
le savon noir n'a plus le temps d'agir avec les grosses averses !!!
gros bisous et bon après midi
MITOU
Les merises sont très bonnes en confitures ... Par contre dans notre jardin le cerisier Napoléon a peu
RépondreSupprimerde fruits et qui tombent déjà avec le vent et la pluie des derniers jours ... Je vais patienter pour goûter
a mes casseilles qui sont plantées depuis 2 ans !!! Bisous ....Colette
On peut venir quand pour manger les fruits?!^^
RépondreSupprimerToujours très foisonnant votre jardin
je salive en lisant ton article, il faut dire que je suis fan de fruits :)
RépondreSupprimerBonne soirée Sylvaine .
framboises groseilles pommes figues... que des merveilles ! et j'oubliais cerises... j'adore les fruits j'en suis tellement gourmande que je ne sais pas me restreindre ! Bon pour les figues je vais devoir attendre quelques années, mais les framboisiers sont très très prometteurs !
RépondreSupprimerBises
Lydie
Quelle délicieuse promenade dans ce verger prometteur....quelques jolies floraisons de printemps. Merci Sylvaine, j'ai aimé. A bientôt.
RépondreSupprimerHum ! que de bonnes confitures en perspective...Et j'adore ta petite jungle fleurie qui doit attirer oiseaux, papillons et compagnie . Bonne fin de journée dans ton Clos !
RépondreSupprimerBonsoir Sylvaine, hum ! ton Vieux Clos recèle bien des promesses gourmandes, tu vas te régaler et faire d'excellentes confitures pour la saison d'hiver... Mes framboisiers sont couverts de fruits et je viens de m'apercevoir que c'est dû au fait que je les ai pas taillés en fin d'hiver comme d'habitude... mauvaise habitude ! Belle soirée à toi, amitiés de Shuki
RépondreSupprimerfinalement ton jardin est plus en avance que le mien , le fait qu'il soit planté dense doit le protéger des courants d'air frais
RépondreSupprimerc'est ravissant
les semis poussent mais doucement
bises
bonne journée nicolerey81.over.blog.com/
De belles récoltes en perspective... bonne journée
RépondreSupprimerWow, Sylvaine, tous ces fruits ! Fais-tu quelque chose pour protéger ton cerisier des oiseaux , l'an dernier je n'ai rien fait et ils ont magné absoluent toutes les cerises... Cette année, il faut que je stoppe cette razzia !
RépondreSupprimerJustement, hier, j'ai eu comme une grosse envie de fruits rouges...j'ai hâte que ça soit la saison ! mais bon pour moi, ce sera chez mon primeur.
RépondreSupprimerA toi les confitures en tous genres, Claudette!
RépondreSupprimerBonne visites du jardin!
Bisous