Hier, j'ai passé mon après-midi au jardin. Je me suis occupée de mes semis et de mes petites mottes de Jardin Express. Pour la première fois depuis des jours, il ne pleuvait pas, le ciel était bleu, le soleil brillait.
Comme il était bon de jardiner dans ma jungle ! lol
Au milieu des roses :
Des iris :
Des cerises rougissantes :
Après des jours de grisaille et de pluie, il y avait un air de gaieté dans le jardin, les bb mésanges, dans le cerisier, appelaient leurs parents, les butineurs s'activaient et les jolies libellules à corps de feu, Pyrrhosoma nymphula, cherchaient un partenaire :
Vers quatre heures, j'ai fait une pause et j'ai été au bord du bassin pour les photographier :
Je prenais un couple en photo lorsque j'ai remarqué un comportement "bizarre", l'une d'elles était dans l'eau.
Voyez-vous les ailes au bord de la feuille roulée du nénuphar ?
Était-ce pour pondre ou était-elle en train de se noyer ?
Elle est passée sous la feuille de nénuphar alors j'ai doucement soulevée la feuille et j'ai découvert les "monstres", les "dents du bassin", les larves de libellules qui étaient montées à la surface et guettaient leurs proies :
Et l'une d'elle s'était emparée d'une jolie dame libellule, de sa mère en fait !
Un crime, un matricide sous mes yeux, en cette belle journée de printemps !
Avec une feuille, je les ai posées sur le rebord du bassin. Est-elle blessée ou morte ? non, et elle se défendait, elle luttait avec ses mandibules d'insecte carnassier. Mère et fille, bien armées ...
Alors, comme je m'étais trouvée là au bon moment, j'ai décidé de la sauver.
Mais que faire ?
Avec ma feuille, j'ai tenté ... Je les ai sorties de l'eau, mises sur le bord du bassin. Soit la larve, en "étouffant" lâchait sa proie pour retourner dans l'eau, soit, châtiment ! elle mourait !
Elle a lâché sa proie et elle a plongé avec une vivacité laissant peu de chance à ses victimes et ma petite nymphe est restée sur le bord à sécher ses ailes puis elle s'est envolée :
Et voilà, une histoire qui finit bien !
Il y en a une autre que j'aime bien : les tiges de mes rosiers étaient gainées de pucerons et depuis quelques jours, plus rien ! Mais là, je n'ai rien fait pour arrêter le massacre ! lol
Bisous et bonne journée sous le soleil
Heureusement que le titre était "Crime et châtiment", je n'ose pas imaginé ce que ton article aurait été si tu l'avais appelé "Massacre à la tronçonneuse"...
RépondreSupprimerJoli sauvetage
Bonne journée
que de vie dans ton bassin!
RépondreSupprimerBeau sauvetage ! Quel bonheur de travailler à nouveau au jardin. J'espère que chez nous aussi, la pluie cessera de tomber pour nous permettre de reprendre nos semis et plantations.
RépondreSupprimerExcellent week-end Sylvaine !
Quelle aventure : la nature est sans pitié ! "manger ou être mangé", c'est la loi...dur dur pour nos petits cœurs tendres de jardinières ;)
RépondreSupprimerBisous
Charlotte
Oui mais ... quelle jolie jungle ! j'ai trouvé ton titre original et très bien trouvé :) et l'histoire qui a suivit était très sympa également et j'ai même appris des choses, merci ! j'aurais fait comme toi, j'aurais sauvé la petite bête même s'il paraît qu'il faut laisser faire la nature... difficile d'assister à une mort en direct ... bises et belle journée dans ton grand et beau jardin !
RépondreSupprimerJ'ai aimer ton sauvetage. C'est jolie petite histoire , j'aurais fait la méme chose. J'adore ta jolie jungle . Le Soleil et présent je vais retournée au jardin moi aussi
RépondreSupprimerBonne fin de semaine
Bisous de ma Sologne
Tout est bien qui finit bien :-)
RépondreSupprimerJ'aime ta nouvelle bannière ;-)
Belle journée ensoleillée Sylvaine.
Jolie histoire animalière et sauvetage super ! Hier, j'étais chez un pépinièriste, aujourd'hui ce sera travail au jardin avec beaucoup de plaisir car la journée s'annonce belle. tes roses sont belles et ta luxuriante verdure est très attirante. Belle journée à toi, Sylvaine. A bientôt.
RépondreSupprimerExcellent bulletin Sylvaine! Gai, vif, si agréable à lire, je viens de me régaler ... avant... non, je n'irai pas au jardin... pas encore, un énorme tas de repassage m'attend... c'est bien fait, voilà ce que c'est que de prendre des vacances! Bonne fin de semaine! Bisous!
RépondreSupprimerla nature est violente... mais pour une fois la fin est belle :) ici j'ai aussi droit à un bal de libellules et demoiselles autant te dire que je suis aux anges ! C'est bien que j'ai vu à quoi ressemble la larve de libellule je saurais la repérer ! je pense d'ailleurs en avoir vu quand on a nettoyer le bassin, mais Olivier prudent a remis chaque chose vivante dans le bassin.
RépondreSupprimerBisous
Lydie
La loi de la nature... mais avec ton aide, l'histoire finit bien!!!!!
RépondreSupprimerBisousssss...
J'ai bien ri! Le drame du bassin du Vieux Clos! un roman noir qui m'a tenue en haleine!
RépondreSupprimerMerci!
Rho la la, Sylvaine! Quelle histoire! Qu'est-ce que ça peut être cruel entre eux ces p'tites bestioles!
RépondreSupprimerPas joli joli tout ça!
Bonne fin de journée!
Bisous
Comme la nature peut être cruelle parfois! Mais fort heureusement, tu étais là!!! Bises!
RépondreSupprimerBravo.
RépondreSupprimerTu as bien fait d'intervenir, ce récit m'a tenu en haleine !!!, , Bonne soirée et bon Courson Sylvaine ...Colette
RépondreSupprimerJe suis toujours émerveillée par la belle jungle de ton clos . Et je vois aussi que dans ton bassin "c'est la loi de la jungle" ! Tu as bien fait de sauver cette pauvre libellule . J'aurai certainement agi de même . Une histoire qui finit bien !
RépondreSupprimerBelle fin de semaine
Manger sa mère! Quelle drôle d'idée!
RépondreSupprimerUne belle intervention de ta part. Quel plaisir de découvrir le soleil après la pluie. Toujours de jolie floraisons dans ton jardin. Bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerLes dures lois de la nature !
RépondreSupprimerLes petites bêtes de la mare, un monde fascinant et cruel... Jouons à "Qui mange qui ?"
La libellule se nourrit de moustiques, de papillons et d'araignées.
Alors, pourquoi sauver la jolie libellule qui n'a que quelques semaines à vivre plutôt que la vilaine larve qui à son tour au bout de plusieurs années deviendra une jolie libellule ?
J'aurais aussi sauvé la libellule.
Bonne journée ensoleillée.
là ce sont sûrement les mésanges qui ont fait le ménage !
RépondreSupprimerune bien jolie histoire 'insecte tu as un sens inné de l'observation bravo
RépondreSupprimermerci pour ce partage
je reviendrai ton jardin est magnifique
bises
nicole81.eklablog.net