Il pleut, il pleut, les roses piquent du nez, les pivoines ont semées tous leurs pétales mais à l'ombre, les fougères aiment ce temps humide alors aujourd'hui, je vous convie à un petit tour dans les massifs ombragés du Clos.
Devant la maison, dans le massif à gauche derrière la table, les grandes fougères mâles ont déployé leurs frondes.
Elles sont très âgées, leurs souches sont énormes :
Devant la maison, il y a une pépinière de bb fougères :
J'en prélève pour meubler mes massifs ombragés comme dans celui-ci refait il y a quelques années.
Les hellébores ont fini leur floraison, les ficaires ont disparu ( lol) mais mes bb ont bien grandi et habillent le massif de leurs grandes frondes :
Elles sont très résistantes à tout, y compris à la sécheresse et plusieurs se sont semées entre les pavés dans la descente vers le garage !
Une cousine, Dryoperis filix mas 'Linearis polydactyla' avec ses pinules très étroites :
Et la petite naine de la famille, Dryoperis affinis 'Crispa congesta' ou 'Crispa gracilis' , un petit bijou toujours pimpant, vert été comme hiver :
Il y a des Polypodes, des petites Asplenium trichomanes et des Asplenium scolopendrium :
Au fur et à mesure que je refais mes massifs, j'aime bien varier les genres mais j'ai un problème, la grande majorité des fougères aiment un sol acide et frais et celui du Clos est calcaire et sec !
Mais finalement, ce n'est pas vraiment un problème, je vais sur le site de la pépinière Ecoute s'il pleut et je cherche.
C'est un peu comme une chasse au trésor, qui sautera dans mon panier ?
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas fait d'erreurs, mes dernières acquisitions semblent heureuses.
Cystopteris bulbifera est calcicole, elle aime les terres fraîches mais elle a très bien suppporté la sécheresse estivale, elle grandit et elle se sème :
Deux nouvelles acquisitions.
En bordure les petites Woodsia obtusa achetées ce printemps et leurs mignonnes petites frondes :
Et les belles Dryopteris marginalis :
Et voilà, le petit tour est fini mais cet automne, je vais refaire un massif ombragé et je vais repartir à la chasse au trésor ! lol
Bisous et bonne fête de l'Ascension
Bonjour Sylvaine,
RépondreSupprimerJ'adore moi aussi les fougères et j'ai un peu les mêmes conditions que toi a leur offrir : terre calcaire et souvent sèche l'été. J'ai une majorité de dryopteris mais aussi un polistichum setiferum (pas sûre de l'orthographe, lol), un athyrium nipponicum. J'avais tenté le très bel athyrium otophorum okanum mais je l'ai perdu, il n'a vraiment pas aimé la sécheresse. Je l'avais perdu de vue et j'ai donc oublié de le suivre et quand je l'ai déplacé, il était trop tard... J'ai acheté 4 nouvelles variétés chez Anne-Marie ce printemps, en majorité des dryopteris qui sont vraiment des fougères sans souci, mais aussi un petit adiantum qu'il va falloir que je surveille, il semble plus délicat. Tes fougères sont magnifiques, je note le beau dryopteris marginalis et l'asplenium scolopendre. Beau jeudi de l'Ascension.
Ps : le rosier de ta bannière est Centenaire de Lourdes ?
RépondreSupprimerOui, Gisou, centenaire de Lourdes :)
Supprimercoucou Sylvaine
RépondreSupprimerDe bien jolies fougères mais pas pour notre jardin la terre est trop lourde !!
il ne pleut plus depuis hier le soleil va briller pour ce long week end
gros bisous
MITOU
Que tes fougères sont belles, ma chère Sylvaine...
RépondreSupprimerBon long week end...
Bisousss
c'est trop beau
RépondreSupprimerimpossible chez moi il fait trop chaud et sec
linette
Tu me fais trop envie avec ces belles fougères ! j'aimerais beaucoup en mettre dans le petit sous bois, connais tu le nom de la première de tes photos ? je la trouve très belle et apparemment elle se plairait bien dans mon sol !
RépondreSupprimertrès bon week end, bises !
Oui Nathalie, ce sont des Dryopteris Filix mas, la fougère la plus courante qui se plait partout.
SupprimerSi quelques beaux bb t'interessent, dis-le moi, je pourrais t'en envoyer cet automne.
Bises
Les Filis mas sont arrivées toutes seules au jardin. Je devrais dire une Filis mas! J'étais trop contente... et maintenant, j'en ai une bonne dizaine! Elles luttent contre le bambou et étouffent même mes hostas! Mais quand les frondes se développent je suis en admiration... et après, il est toujours trop tard pour en éradiquer quelques-unes. Un jour peut-être...
RépondreSupprimerJ'en ai quelques autres, mais elles se plaisent moins au jardin. J'admire ta descente au garage - j'adore que les plantes jouent les buissonnières!
Bonne journée.
Zut,mon comm de ce matin n'estpas passé. Je disais donc que j'aime beaucoup les fougères mais j'ai peur qu'elles ne se révèlent envahissantes...tu vas peut-être finir par me convaincre.
RépondreSupprimerBisous
Coucou Sylvaine, encore quelque chose à apprendre, je ne connais pas le monde des fougères! Elles sont belles chez toi, merci pour le partage et bon week-end!
RépondreSupprimerJe trouve que les fougères apportent une note "chic" aux jardins. Les feuillages sont superbes et garnissent l'espace pendant de longs mois. Je comprends que tu en sois fière. J'en ai une dans un bac depuis 10 ans qui ne supporte que le soleil et je viens d'en ajouter deux autres dans les plate-bandes. J'aime particulièrement ta photo qui mène au garage.... Bonne soirée Sylvaine
RépondreSupprimerChez nous aussi il y a un petit coin fougères diverses et hosta tout ce petit monde fait bon ménage !!!
RépondreSupprimerJ'ai rencontré Anne-Marie dans une petite fête des plantes près de chez moi et j'ai craqué aussi....
Bonne soirée Sylvaine ... La journée a été assez ensoleillée nous l'avons passé au jardin !!!! Colette
Moi qui vient d'intégrer mes premières fougères au jardin, ton post m'apporte beaucoup d'info. Tes fougères sont si différentes et si jolies, je ne savais pas qu'il en existait tant! si mes trois acquisitions se plaisent sous mon climat, je pense aussi en intégrer d'autres à l'automne. Bon week end
RépondreSupprimerChez nous beaucoup d'ombre donc un terrain à fougères, et je les adore alors je les collectionne !
RépondreSupprimerAvec elles peu d'entretien, un bonheur ces plantes reposantes !
Bises
MC
J'ai un petit faible pour les fougères. Les premières sont arrivées chez moi toute seules et depuis je ne peux plus m'en passer.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'effet qu'elles donnent dans ton escalier de pierre.
Tes fougères sont splendides.
RépondreSupprimerC'est une plante que j'affectionne, mais mon jardin est maintenant en plein soleil... :-(
J'ai donc rassemblé mes plantes d'ombre dans un petit coin, le seul qui me reste préservé du soleil.