Fin avril, les lilas sont tous fleuris et je ne me lasse pas de leurs thyrces si parfumées. Après la haie, côté lycée, c'est au tour des deux, côté marronniers, de s'ouvrir, toujours un peu plus tardifs car ils sont à l'ombre :
Syringa vulgaris 'Louis Spaeth' aux fleurs rouge-vineux :
Au fond, on aperçoit, on devine plutôt, l'aubépine.
Elle est couverte de fleurs mais j'ai un mal fou à la prendre en photo, elle est très grande, je n'ai pas de recul et toujours le bouleau, l'althéa ou le noisetier devant !
Le jeune arbre de Judée a peu fleuri cette année, un temps trop chaud, peut-être ?
Et puis, une surprise, non, une résurrection !
De plus près :
Mes arums d'Ethiopie étaient "morts" en février 12.
Rien au printemps, en été puis l'année d'après, une feuille, l'an dernier un beau feuillage et cette année, des fleurs et pour rattraper le temps perdu, dès fin avril !
Ils sont dans le jardin depuis plus de trente ans et à chaque hiver polaire, ils meurent et ressuscitent !
Dans le même massif des cotonéasters, Surpasse-Tout s'apprête à fleurir :)
Et je vais vous souhaiter une très bonne journée avec la presque rose de Cappa Magna :
Bisous
Un univers très parfumé pour ce matin! Délicieux!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ces arums, réservoirs à rainettes... Sculpturaux toujours!
Et le mariage lilas tendre et rose passion, j'adore!
Bonne journée!
Le plein de parfums dès le matin....Quel bonheur !!! J'imagine l'odeur...Les miens sont encore en boutons. J'attends avec impatience...J'ai un arbre de Judée également. Mais il est un peu mal mis....en arrière plan. Je vais de ce pas aller voir si il est en fleurs. Si le tien est en fleurs, je pense que le mien non....climat oblige ! L'aubépine rouge est superbe. Le mien est mort il y a quelques années. Le feu bactérien je crois....et je ne l'ai jamais remplacé. Mais quand je vois le tien en fleurs, ça me tente de recommencer l'expérience...Bonne journée et profite bien de tous ces agréables parfums...
RépondreSupprimerMmmmmmmmmmm ça sent bon même d'ici. Tes mélanges de lilas sont beau comme tout. Ici ils annoncent la fin des grosses gelées et la plantation des patates.
RépondreSupprimerTes arums sont superbes. C'est un peu ma madeleine de Proust car c'était LA fleur de ma grand mère qui en faisait d'énormes bouquets.
Je te souhaite une bonne journée au milieu des oiseaux et des parfums que dégagent ton jardin
Magnifiques toutes ces floraisons!! Déjà du lilas chez toi??? Ohhh le parfum!! Et ce bouton de rose sur fond de lilas c'est ravissant! Bonne journée Sylvaine!
RépondreSupprimerici ,l'aubépine du voisin (une merveille de plus de 30ans !) n'a déjà plus de fleurs, les jolies feuilles vertes les ont remplacées... mais si le lilas blanc planté l'an dernier s"est brûlé lors du gel de février( à moins que ce ne soit un feu bactérien ,il avait déjà de jolis boutons..) ma bouture de lilas violet foncé,en pot, a grandi et possède 2 fleurs parfumées et bien grande pour sa taille (30cm ), je suis contente car mon expérience en boutures et semis est plus que récente ! bonne journée
RépondreSupprimerLes lilas, l'aubépine, un émerveillement pour les yeux et le nez! lol
RépondreSupprimerMes arums commencent à fleurir et pourtant ils ne sont pas bien placés!
J'ai aussi des petits pucerons sur mes jeunes pousses de rosiers mais j'attends les coccinelles!
Ton clos est joliment fleuri en cette fin d'avril.
Bisous Sylvaine
Béa
Ton lilas 'Louis Spaeth' est de toute beauté !
RépondreSupprimerCette résurrection est presque incroyable !!
Bonne journée Sylvaine
J'ai appris un nouveau mot : Thyrce ! :))
RépondreSupprimerJ'adore les lilas parme ! Ils sont si doux, ce sont ceux que je préfère, les plus simples, les plus anciens, ceux qui ont le plus de charme. Ils vont bien à ton Clos ! Bisous Sylvaine !
J'adore Les Lilas. Il ne m'en manque qu'un blanc et je serai ravie. Bises de Savoie
RépondreSupprimerAh le lilas et son parfum...hum , très belles photos , ça promet pour la suite , à bientôt Sylvaine !
RépondreSupprimerJe t'envie Sylvaine, car chez nous tout est en retard ... et les jours frileux ne vont pas arranger les choses !!!
RépondreSupprimerA part l'aubépine qui fleurit au long des routes et que j'adore ... entre nous la tienne est superbe !!
Bisous et bon premier mai à toi empli de bonheur , voilà mon souhait !
Nicole
Chez moi les arums d’Éthiopie sortent leurs feuilles!
RépondreSupprimerSoit les tiens sont courageux, soit les miens sont paresseux!
Bonne soirée, Sylvaine.
Ah les beaux lilas et leur parfum ! Ca doit être merveilleux de se promener dans ton jardin à cette saison ! Bises et bonne soirée.
RépondreSupprimerTous ces lilas me font deviner des parfums délicieux. Chez moi, hélas! cette année est une année sans lilas. Je ne savais même pas que cela pouvait arriver. Vivement le printemps prochain, en espérant qu'ils seront de nouveau au rendez-vous! Bisous Sylvaine.
RépondreSupprimerHummm qu'il doit être beau ton clos avec toutes ces floraisons
RépondreSupprimerle lilas sera bientôt rejoint par le muguet, quel bonheur ces parfums
Bises et bonne journée, la pluie est revenue
Le miracle des arums me scotche....et ton jardin aussi :-) Quelle chance d'avoir autant de lilas : le privilège des jardins bien installés et choyés...J'imagine qu'en ce moment, tu ne passes pas beaucoup de temps à l'intérieur ! Plein de gros bisous Sylvaine !
RépondreSupprimerQuel bonheur lorsqu'une plante que l'on croyait perdue renaît ! Hier c'est mon Cornus Kousa qui m'a rempli de joie avec ses belles bractées roses !
RépondreSupprimerIl ne manque que l'odeur au travers de l'écran .... superbes tes lilas, ces 2 variétés sont superbes, un dégradé de ton qui me plait beaucoup.
RépondreSupprimerDommage j'ai 4 lilas mauves, 4 identiques ! 2 blancs 2 pareils ! quand j'ai fait ma haie il y a 12 ans je ne soupçonnais pas toutes ces variétés.
De belles couleurs chez toi avec tous ces arbres en fleurs, ce doit être un plaisir de se promener dans ton clos.
Bon week end
Suis impatiente... mon lilas ne veut pas fleurir, il a les "touffes" en bourgeons mais ça ne s'ouvre pas.... ceux des voisins sont en fleurs!!! et dans la rue de l'école aussi... mais pas le mien...
RépondreSupprimerbon weekend (pluvieux!)
Ton aubépine est très en avance chez moi que des boutons ....Bises ...Colette
RépondreSupprimerJe passe lire tous les billets que j'ai manqués durant ma (courte) absence et je tombe sur ton aubépine déjà toute fleurie. Elle est superbe !!
RépondreSupprimerIci, quelques fleurettes viennent de s'ouvrir, pas de quoi s'extasier. Bouderait-elle cette année ??
L'avenir le dira.
Etonnant le retour de tes arums après une si longue absence. Je vais peut-être me laisser tenter cette année d'autant plus qu'ils poussent comme du chiendent en Bretagne.
Bonne continuation