Quel vent ! Il a soufflé en violentes bourrasques toute la journée d' hier ! Un vent puissant qui semblait détester le ciel et la terre, faisait battre les volets, grincer leurs vieux gonds rouillés, trembler le tablier des cheminées et s'amusait à tourmenter les arbres.
Eh oui, le chat, il y a des jours comme ça où on est mieux à la maison !
Les bambous plient mais ne rompent jamais, les arbres sèment leurs branches et brindilles mortes dans les massifs, sur la pelouse mais rien n'est perdu, la pie les récupère pour la confection de son nid :
Le nid est dans le liard, le grand peuplier noir du jardin de la mairie, tout près de nous.
Il est en branches de bouleau, de cerisier et tapissé avec la mousse de la pelouse !
Il vente mais dans le Clos protégé par ses hauts murs, on est un peu à l'abri des rafales tempétueuses alors la vieille corète ouvre peu à peu ses pompons jaunes :
Dans le petit second jardin, le romarin est tout fleuri :
J'ai déplacé mon petit hôtel à insectes, trop ombragé par le laurier-tin et je l'ai installé au soleil à côté de Graham Thomas :
Je crois bien qu'il y a des locataires :)
Dans l'hôtel à insectes, comme dans le nid de pie, il ne fallait pas avoir le mal de mer hier ! lol
Tout est bousculé, échevelé, malmené mais les grands Ifs, solides comme des rocs, ne plient même pas sous les coups de vent.
Ils sont couverts de fleurs en ce moment :
Ce sont deux mâles et ces fleurs sont en fait des sacs à pollen que chaque bourrasque disperse :
Bises et bonne journée
J'adore la première photo, je comprends que ton chat aime cet endroit, la vue est si belle. Les pompoms jaunes s'ouvrent également chez moi en compagnie du ribes sanguineum et chaque printemps les abeilles sont contentes. Tu me donnes une riche pour confectionner un hôtel à insectes, merci Sylvaine et bonne journée. Je crois que le vent s'est enfin assagi.
RépondreSupprimerj'ai oublié, il fallait lire riche idée
RépondreSupprimerLe printemps est arrivé, ça y est! Quelle jolie vue de ta fenêtre. J'ai voulu prendre une photo aussi et voyant les vitres à faire, humph...
RépondreSupprimerJ'espère que tu n'as pas trop de pies quand même ou que les nids des autres oiseaux sont " hors d'atteinte" pour elle. Malheureusement elles font parfois des dégâts. Chez mes parents il y a trop de pies et plus aucun petit oiseau :-(
Je ne savais pas que le romarin fleurissait si tôt, c'est bien joli et qu'elle chance de voir ton hôtel habité.
Bon mercredi.
Ton jardin est déjà bien fleuri
RépondreSupprimerExcellente journée
Oh Sylvaine, ta première photo est absolument magnifique!!!!!!
RépondreSupprimerBisousssss...
Qu'il est beau ton article...le texte, tes photos (hmmm la première a un charme fou). Le vent t'a inspiré :)
RépondreSupprimerBisous
ça soufflait fort hier, même mes fenêtres et portes étaient poussées par le vent violent, j'ai même cru un instant que la pergola allait partir avec les rafales..
RépondreSupprimerLe clos est bien joli et puis j'adore la vue depuis ta fenêtre, c'est agréable d'avoir un tel cadre de vie et le chat ne dira pas le contraire ;-)
Bises et bonne semaine, le soleil est revenu et le vent parti
De cette fenêtre la vue est magnifique, tu devrais chaque mois nous montrer l'évolution de la végétation vue de cet endroit.
RépondreSupprimerBeaucoup de vent également en Champagne et gris, quoique le soleil est là aujourd'hui a jouer à cache cache derrière les gros nuages.
De belles photos de ton clos bonne journée
Il est craquant ton chat regardant par la fenêtre. Il préfère bien sûr être à l'abri...Tu as déjà pas mal de floraisons .Ici aussi, il a fait un vent épouvantable avec de la pluie et des grêlons. La totale. Des arbres sont tombés sur une ligne à haute tension. Plus d'électricité pendant une journée entière. Aujourd'hui, le calme est revenu mais il fait glacial...Bonne journée.
RépondreSupprimerA travers ta fenêtre tu as une vision bien printanière et bien gaie de ton jardin!
RépondreSupprimerJe suis impatiente de voir des feuillages pour ma part, de voir les arbres se couvrir de fleurs, les vergers prendre des airs féeriques!
Il va falloir encore un peu de patience!
Bonne journée
J'adooooore la vue que tu as de ta fenêtre et minet semble bien l'apprécier lui aussi !! ... à moins que ce ne soit le vol des petits oiseaux qui l'interesse !!! du vent ici aussi, quelques dégâts mineurs mais un ras le bol général du au manque de soleil !!! merci pour cette jolie balade dans ton beau jardin, bises ....
RépondreSupprimerJe suis sous le charme de vos photos ,la première est sublime chez moi ici c'est la vue sur la campagne avec un jardin ouvert sur la campagne ou le vent s'engouffre à tout vas .
RépondreSupprimerah les jardins clos de mur me font parfois surtout par temps de vent violent.
Vos textes joint aux photos un pur bonheur.
belle journée à vous
La vue de ta fenêtre est bien agréable.
RépondreSupprimerEffectivement, il y avait un vent terrible hier... J'espère que, comme chez moi, cela se calme aujourd'hui.
J'adore ton hôtel à insectes !
Bonne journée Sylvaine :-)
Avec le titre de ton article, je pense à la chanson de Céline Dion et Garou....... ;-)
SupprimerTa première photo est superbe ♥ Très belle vue printanière sur ton jardin.
RépondreSupprimerLe vent a tellement soufflé hier, qu'il s'engouffrait même dans le poêle à bois.
Tiens tiens, mais depuis ce midi, c'est plus calme. OUF les dégâts sont terminés.
Gros bisous.
Mon chêne a été secoué tant et plus et il a perdu son bois mort sur la pelouse, lui aussi. Bien trop gros pour les pies ou les corneilles. Mais le rouge-queue a tout de suite trouvé un promontoire pour mieux affirmer son autorité sur le jardin!
RépondreSupprimerHeureusement pas d'autres dégâts apparents...
une très belle photo en bannière , j'ai récupéré une bouture de bergénia pour mon jardin , je vais pouvoir la mettre en terre, j'adore cette fleur
RépondreSupprimeras-tu réussi à garder le laurier Rose? moi j'ai eu de belles verveines de Buenos aires et des œillets d'inde et des cosmos très jolis, merci pour cet échange
un joli jardin
bises nicole81
J'adore ta première photo! Quelle jolie vue sur ton jardin! Une place de choix pour ton Lutin!
RépondreSupprimerpareil chez nous beaucoup de vent ta de la chance le chat à l'air calme ici le vent ça les rend foufou^^.
RépondreSupprimerun beau volume la corète j'adire !!
Quelle place de choix ! Et c'est le chat qui en profite. Il sait apprécier et j'aurai bien aimé être à sa place.
RépondreSupprimerEt oui, quelle journée ventée hier ! Quand je pense que ma Mère qui habite en Vendée m'annonce parfois des vents à 110/120 km/h et que ceux d'hier sur Paris et sa région atteignaient au pire 80km/h ...
Pas bête, le chat; il a trouvé la meilleure place en ce jour tempétueux. C'est sympa de voir l'hôtel à insectes qui a trouvé du monde pour occuper ses alvéoles. En Bretagne aussi, ça a bien soufflé.
RépondreSupprimerMalgré ce temps tourmenté tes photos sont très belles et il n'y parait pas que tout ce monde ai été perturbé pas comme chez nous où le vent a laissé des traces !!
RépondreSupprimerTout était déjà en retard de floraison mais là çà ne va pas arranger les choses, nous aurons Pâques au tison !!!
Bisous Sylvaine et belles fêtes de Pâques dans ton agréable jardin !!
Nicole
La première photo invite de la maison au voyage du jardin, avec le chat qui guette le moindre mouvement ou son du loin. Bonne soirée :)
RépondreSupprimerTu as réussi la première photo....bravo
RépondreSupprimerLe temps est agréable ici,pas de vent ,j'avance dans mes travaux et les projets
Joyeuses Paques
Il est très originale cet hôtel à insectes. J'en ai jamais vu par ici. Cela fleuri bien dans ton jardin. Je te souhaite Joyeuses Pâques avec moins de vents et beaucoup de soleil. Bises
RépondreSupprimerMalgré le vent tout semble serein chez toi. Dans le centre Var, nous avons eu durant plusieurs jours un mistral très violent, quelques pins ont été déracinés dans les environs. Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre. Bonne journée.
RépondreSupprimerLa vue que tu as de ta fenêtre est charmante, avec ton chat... ça donne envie de s'installer sur un rocking chair avec un petit thé...
RépondreSupprimerBon week-end
J'aime la perspective par la fenêtre !
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire. C'est déjà bien qu'il existe un traitement bio contre les pyrales car leurs dégâts plus le dépérissement, autant les arracher de suite ...
Bonne continuation
Adiante