vendredi 3 avril 2015

Narcisses



Dans la mythologie grecque, Narcisse était le fils du dieu des rivières et de la nymphe Liriopée. Pour se venger de son indifférence, plusieurs nymphes éprises de lui s'adressèrent à Némésis qui fit en sorte que le garçon soit séduit par sa propre image en se mirant dans l'eau. Désespéré de ne pouvoir embrasser cette image, il se laissa dépérir et là où il mourût, poussa un narcisse.
Finalement, c'est une histoire bien triste pour une fleur très gaie !
Vous savez que je suis atteinte de bulbomania, j'en plante de nouveaux tous les automnes, j'en mets partout, ils font partie de mes fleurs préférées.
Comme il fait tout gris et pluvieux, je vous convie à un petit tour au "royaume" de mes narcisses fleuris en ce début avril.
D'autres, un peu plus tardifs, se hâtent lentement !

Devant la maison, 'Golden Echo', tout petit :


Autre nain, 'Baby Moon' :



'Ice Folies' plantés depuis longtemps, faciles, se naturalisant très bien :


'Lemon Glow' d'un jaune doux :


On conte fleurette ? lol


Devant mes grands Carlton , on voit bien la différence de taille et de teinte :


Deux nouvelles acquisitions de cet automne.
Narcisse 'Petit Four' :


Et narcisse 'Grand-mère Catherine Grullemans'



Et revoilà les narcisses Carlton.
Ce n'est pas pour eux que je remets la photo, mais pour les tulipes Sylvestris.


Vous avez été plusieurs à vous y intéresser et elles ne sont pas faciles à trouver, alors je vous mets le lien de la pépinière Bulb'Argence où je les ai achetées.

Bisous et très bon week-end de Pâques.

14 commentaires:

  1. Les narcisses sont adorables au réveil du jardin. Tes tulipes sont tellement assorties à leur coloris que je les ai cherchées un moment ("Mais... Elle s'est trompée de photo ou bien...') Chez moi, je crois que je vais devoir m'en passer. Mon terrain ne semble pas convenir aux tulipes. Trop acide? Trop lourd? Trop humide? Je ne sais pas, mais la plupart des boutons floraux avortent. Heureusement, les narcisses, eux, s'éclatent! Bisous et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'ai hésité longtemps avant de planter 'Golden Echo' et finalement je ne l'ai pas choisi. Dommage, il me plaît vraiment. J'ai aussi hésité avec 'Mother Duck'... cette année ils seront de nouveau dans la balance des introductions possibles... ah ces narcisses !
    Quand je vois les narcisses moschatus je comprends l'histoire bien triste : ceux-là se regarde littéralement dans le sol.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Jolies narcisses en photos ensoleillées, quand on sait qu'en ce moment la pluie arrose les fêtes de Pâques au jardin ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. En fait il est vrai que ces bulbes sont bien jolis, surtout avec ces coloris qui changent de l'ordinaire!
    Les tulipes sont énervantes : planter "déplanter"...
    Tu me donnes l'envie d'en planter l'hiver prochain. D'ailleurs est ce que les bulbes se trouvent et peuvent se planter au printemps?
    Bon weekend à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Sympa tous ces narcisses mais "Petit four" je craque..... pour le nom et les coloris. Si un jour tu trouves une plante qui s'appelle "Macaron" n'hésite pas à les associer. Je rigole mais c'est bien agréable cette plante au jardin et en plus elle tient longtemps, sans que la pluie ne l'abîme.

    RépondreSupprimer
  6. Heu,j'oubliais....Joyeuses Pâques.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup Narcisse 'Petit Four' ! Tant par la forme, la couleur que par le nom !!
    Bon week-end Sylvaine ! :)

    RépondreSupprimer
  8. ton petit four je l'adore, couleur très douce, j'ai planté des sylvestris , on verra le résultat l'année
    prochaine !!!! Bises et joyeuses Pâques ...Colette

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ta narcisse "grand mère..;" je sens que je vais me la noter sur mon calepin coup de coeur .
    Merci de m'avoir fait découvrir cette petite merveille ainsi que les naines, pour moi les narcisse n'avaient qu'une taille jusqu'à ton article.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Très bel article, tout en douceur et en fraîcheur, et tant au niveau de la prose (j'aime bien les intros qui racontent des histoires) que dans les photos.
    Très belles variétés de narcisses, notamment 'Petits Fours' , le nom donne un côté gourmand au jardin ;)
    Bises et bon weekend Sylvaine

    RépondreSupprimer
  11. je les adore mais eux n'aiment pas mon jardin la première année ils fleurissent puis après plus que des feuilles... cette année j'ai tenté une autre miniature (en plus des Tallia que j'adore) Golden Bells ! Je mettrai une photo sur FB demain :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  12. Tous ces soleils sont tellement beaux : ça compense un peu le manque de vrai soleil. C'est joyeux et signe de la renaissance du jardin. Merci d'avoir mis un peu de soleil dans nos coeurs ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup les petits narcisses... même si j'en ai des gros jaunes depuis les tout débuts du jardin! Très pratique quand on arrive en automne et que rien n'est pensé d'en mettre à foison, juste pour un premier printemps riant!
    Je pense toujours à la mythologie quand je vois un "vrai narcisse" - c'est-à-dire le blanc au petit coeur rouge! Mais avec ces jonquilles si fraîches et pimpantes, c'est la joie du printemps!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les narcisses. Il ont l'avantage de ne pas plaire aux rongeurs...Un vrai atout de plus....Comment fais-tu pour retenir les noms de chacune ? Vivement que le soleil revienne. Bonne fête de Pâques.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...