jeudi 23 avril 2015

Petite faune du Clos



Le temps va changer demain mais depuis le début de la semaine, je jardine en compagnie de tout un petit peuple heureux du beau temps, du soleil, des températures douces, de ce presque temps d'été :)

Le matin, les deux copains au solarium ! lol



Le tour du bassin est magnifiquement fleuri, un rêve pour tortue ! mdr




Il fait beau mais sec, très sec même et je suis contente qu'il pleuve ce week-end.
Les bêtes ont soif :



Après avoir mangé, bu, l'ami Choco part en vadrouille ... et ne recule devant rien !


Quelques bébêtes croisées, une petite femelle Argus :



Bombyles :


Les petites nymphes au corps de feu, Pyrrhosoma nymphula, sont arrivées depuis quelques jours, les mâles guettent les femelles sur le bord du bassin :


Et trouvent l'âme soeur :



Il y a du monde sur les feuilles du plantain d'eau, les petites libellules, des exuvies de leurs larves sans doute :


Et j'ai remarqué deux petits escargots inconnus :


Renseignements pris sur Noé conservation et la planche  de l'opération comptage des escargots, il s'agit d'escargot Ambrette commune ou amphibie ( Succinea putris )
Et voilà une quatrième sorte de baveux dans le jardin ! lol



Bises et très bonne journée

19 commentaires:

  1. Comme d'hab je suis scotchée par tes connaissances "faunesques" Sylvaine et quelle patience il doit te falloir pour être là pour la photo juste au bon moment. Ces photos sont splendides et du plus grand intérêt. Belle journée avant le retour des pluies salvatrices, les plantes aussi font la tronche.

    RépondreSupprimer
  2. Avec ce beau temps, et ces belles températures du moment, être au jardin est un bonheur ! Vous jardinez tandis que vos animaux se promènent ou se posent au jardin ! Très sympa ! Niveau escargot je dois en avoir 3 sortes ! Un peu de pluie ne peut que faire du bien aux sols ! Semblerait aussi que les températures baissent aussi ! Bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ha que c'est gai de jardiner avec tout ce petit monde autour de soi :o)
    J'adore ta tortue! Si mon jardin était clôturé je pense que j'en adopterais une aussi :o)
    Bisous Sylvaine

    RépondreSupprimer
  4. Quelles connaissances tu as de toute cette faune et quelle patience d'attendre pour photographier tout ce petit monde. Bravo. Il parait que la pluie nous revient pour ce w-e. Les plantes vont apprécier car il fait sec.... Le chat et la tortue sont adorables. Bon jeudi.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d'acheter un livre sur les libellules des Côtes d'Armor, et je me suis extasiée sur leurs noms poétiques, en particulier la "Petite nymphe au corps de feu", et voilà que je la trouve chez toi! Tes photos d'insectes sont superbes! Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Belles photos Sylvaine, ce n'est pas toujours aisé de photographier les insectes. Je ne savais pas que les tortures aimaient les pissenlits, voilà c'est fait à présent. Ici il fait encore beau mais cela ne saurait durer et pour la foire aux plantes de samedi il faudra s'armer du parapluie.... tu parles d'un plaisir ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Tu es bien accompagnee dis donc !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Ces petits escargots font des gros dégats sur les iris du bassin... :-(
    Chocolat est gâtée avec tout ce jaune. Si tu lui laisses le garde-manger si ensoleillé, elle risque d'oublier tes orpins!
    Jolies photos, comme toujours!

    RépondreSupprimer
  9. Tu es en bonne compagnie Sylvaine ... eh oui c'est la "fête" des pissenlits en ce moment, on n'est pas "tortue" mais on s''en régale en salade et en potage ..
    Tu as raison, un peu de pluie fera du bien aussi au jardin car j'ai voulu repiquer tout à l'heure et impossible tant c'est sec aussi j'attends l'après week end car dans le Nord est prévu la pluie !!
    Mes bises du cœur dans ton chez toi bien agréable !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  10. Ben dis, il y en a de la vie au Clos !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce billet "animalier". Un jardin ne serait rien sans toute cette petite faune!

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Sylvaine
    c'est plus facile pour les animaux de trouver l' âme soeur hihihi
    bon week end bises Cathline

    RépondreSupprimer
  13. Ahhhh j'attends les libellules avec impatience !!!! je guette, je scrute mais rien encore ... mimis ces petits Succinea, j'en ai déjà vu ici, il me semble et des limnées aussi ... C'est sec ici aussi, la terre forme une croûte qui se crevasse et trop dur de désherber, j'ai laissé tomber d'ailleurs, j'attends qu'il pleuve un peu pour ramollir tout ça ... je dois arroser les jeunes plantes et rosiers aussi, ce qui arrive rarement dans mon coin des Ardennes lol Bisous

    RépondreSupprimer
  14. J'aime quand tu nous montres aussi des photos de la faune de ton joli jardin !! jolies photos des libellules que je n'ai pas encore aperçu ici ... tout ce beau monde est au paradis chez toi ! bises ...

    RépondreSupprimer
  15. Superbes photos, cool la vie de chat en cette saison, Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  16. Chez nous ce sont les crapauds qui font le concert de fond sur lequel s'enchaîne les trilles des oiseaux, et les premiers appels du coucou ainsi que les hululements de la chouette la nuit tombée. j'attends la sortie des pipistrelle qui vont annoncer l'été. les grillons eux s'en donnent déjà à coeur joie en plein après-midi. Il manque les cigales côté insectes et puis quelques paillons. Par contre côté oiseaux je n'ai pas encore entendu les "guêpiers" , ou "chasseurs d’Afrique", d'habitude ils sont déjà là à cette époque de l'année.
    En attendant de voir se rappliquer mes compagnons de jardinage manquants encore à l'appel je te fais une grosse bise.

    RépondreSupprimer
  17. j'adore lorsque tu racontes des histoires Sylvaine et tes photos sont sublimes. Bisous

    RépondreSupprimer
  18. j'adore lorsque tu racontes des histoires Sylvaine et tes photos sont sublimes. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. All the contents you mentioned in post are too good and can be very useful. I will keep it in mind, thanks for sharing the information keep updating, looking forward for more posts.
    bra tape

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...