mardi 22 septembre 2015

Chaises musicales ! lol



Hier, il a fait très beau et j'en ai profité pour commencer mes travaux jardiniers.
La terre était fraîche, souple et j'ai enlevé mes deux rosiers galliques 'Surpasse-Tout' trop à l'ombre pour les replanter à côté de leur frère dans la terrasse des cotonéasters.




Dans le même massif, j'ai délicatement ôté l'hellébore pour la planter en haut, à la place des rosiers, dans le massif du pommier Reinette du Canada :


J'ai déplacé les platycodons, enfouis sous le feuillage des bergenias :


Mon bel hellébore double, acheté chez Thierry et Sandrine Delabroye :



A côté, j'ai planté un jeune semis qui poussait au pied de mes doubles blanches. Avec un peu de chance, il sera peut-être à fleurs doubles, lui aussi !


Les belles baies d'un iris gigot venu là tout seul :


Il reste de la place dans le massif. Ça tombe bien parce que j'ai craqué sur le site de Promesse de fleurs pour cette magnifique ancolie.
Aquilegia Winsky White and White :

Photo Promesse de Fleurs

Et j'ai repris les adorables A. flabellata ministar qui ont été dévorées par Chocolat ce printemps.

Photo Promesse de Fleurs

En bordure du massif, j'ai fait du ménage ! J'ai enlevé des violettes envahissantes et entre l'épimédium et le géranium, j'ai retrouvé de la place pour quelques plantes de bordure :


Et dans le massif, j'ai des trous que je vais meubler !


Bisous et bonne journée

17 commentaires:

  1. Hummm cela sent l'arrivée de Saint-Jean Sylvaine ! Apparemment tu as taillé tes rosiers avant de les changer de place ou je me trompe ? Ils avaient quel âge, moi je n'ose pas tailler autant surtout des anciens, Nous avons eu une très belle journée aussi hier et j'ai aussi planté. Aujourd'hui c'est pluie au menu. Bizh.

    RépondreSupprimer
  2. Hi hi...Serait ce de la place pour tes craquages de St Jean ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que hier c'était le temps idéal pour travailler au jardin!
    J'en ai bien profité aussi!!!!
    Bisousssss...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo , tu as super bien travaillé !I l te reste baucoup de place, tu vas pouvoir te faire plaisir...
    Comme toi ce weekend , j'ai déplanté et replanté, mais le jardin, du coup, est un vrai chantier moche :(
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je sens que ce n'est pas terminé et que cette terre bien ameublie va accueillir de nouvelles plantes..
    Ca sera un joli coin au printemps: héllébores, ancolies..
    J'y vois bien quelques bulbes pour parfaire ce massif!
    J'aime bien moi aussi utiliser les semis spontanés du jardin: j'adore le mystère qui précède la découverte des 1ères fleurs! J'ai prélevé ce printemps au moins 6 ou 7 semis spontanés d'hellebores moi aussi que j'ai planté au centre du massif pinky winky! Il me faudra attendre au moins 2 ans pour les voir mais je saurai patienter.
    Avec la pluie qui tombe,les plantes n'auront pas à souffrir de ces changements .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. super travail hier j'ai fait comme toi déplacer quelques plantes pour laisser place a ma commande qui devrait vite arrivé
    cet ancolie est superbe je comprends ton craquage
    linette

    RépondreSupprimer
  7. C'est Chocolat qui va être content au printemps : chouette, de nouvelles ancolies à grignoter!
    *des bises, Sylvaine et une douce semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  8. On voit qu'il y a de l'idée dans l'air ! Tu iras à St Jean et je sens que tes "trous" seront vite comblés.
    Mais il est vrai que ces derniers jours le beau temps nous a tous tenus au jardin et que les plantations seront à l'honneur.
    Bises d'un sud ensoleillé et magnifique

    RépondreSupprimer
  9. Ah toi aussi tu nettoie, tu déplaces. Cela fait un bien fou et aussi de la place pour de nouvelles merveilles. J'ai fait la même chose et mes billets pour les prochains jours montrent mes petits changements en attendant l'automne. Je n'ai pas arrêté pendant mes derniers jours de vacances, demain c'est ma rentrée. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, tiens ....on dirait que tu fais de la place pour tes futurs achats ! Bon, tu as raison, avec les pluies de ces derniers jours, c'est le bon moment pour les déplacements et les nouvelles plantations. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Des trous à meubler! Que de projets cela fait naître chez une jardinière! Je vois que tes hellébores sont en fleurs. C'est peut-être parce qu'elles ont été forcées chez le pépiniériste, mais les miennes aussi tentent une floraison en ce début d'automne. Je conserve moi aussi quelques semis spontanés en me disant que j'aurai sans doute de belles surprises. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Quel travail ! Nous n'avons pas encore commencé les déplacements ici, nous pensions que c'était encore trop tôt... On comprend ton craquage devant l'ancolie White, elle est magnifique !!
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Ho trop drôle ! je parle justement de ce jeu que le jardinier aime pratiquer à l'infini :)))
    j'admire ta terre si bien travaillée et tes massifs si bien nettoyés !!! ici nous n'en sommes qu'à nettoyer les dégats de la tempête mais nous n'allons pas tarder non plus à attaquer les déplacements! tes ancolies commandées sont ravissantes ! sacré gourmand de chocolat qui du coup, "engraisse" également quelques pépiniéristes :))
    bonne continuation sylvaine, bises !

    RépondreSupprimer
  14. C'est du bon temps pour déménager ses plantes mais aussi arracher les herbes, je vois que tu as une belle terre fine, cela devrait bien pousser !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Quel boulot de réaménager les massifs : nettoyer, déplacer, et replanter, ... Si on veut, on n'arrête jamais au jardin ! J'envie tes hellebores en fleurs, j'adore ! Tout comme ton ancolie White, excellent choix ! Bises et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Transplanter ou planter, l'automne est la meilleure période pour respecter le rythme de la nature, et assurer à tous les végétaux de meilleures chances de reprise. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  17. C'est bon de refaire un peu le ménage à l'automne et de revoir la terre nue et proprette . Cela nous permet de rêvasser aux nouvelles plantations que l'on pourra faire .Car je crois que la plupart des passionnés de jardins sont, comme moi, des boulimiques de plantes ! Et que de futures joies lorsque toute la végétation explosera au printemps . Magnifique choix pour tes ancolies ! C'est ton sacré Chocolat qui doit déjà se lécher les babines !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...