mardi 1 septembre 2015

Réparation du bassin



Jean-Marie a refait les parois et le fond du bassin en 2010. Il les a entièrement recouverts d'une peinture caoutchouteuse imperméable ( ici et  )



Et pourtant, depuis le début du mois d'août, le bassin fuit !
Il est si vieux qu'on lui pardonne ! lol
Dans l'origine de propriété de l'acte de vente de la maison, il est déjà mentionné en 1878 et, comme vous aimez les vieilles photos, le voilà sur la première photo de la maison prise vers 1900 :


Et une dizaine d'années plus tard, avec mon arrière Grand-mère, ma Grand-mère, mon Grand oncle et le chien Kid :


Revenons à ce week-end, nous ne l'avons pas rénové entièrement, il faut une bonne semaine pour tout vider, réparer et nous n'avions que le week-end alors samedi, Jean-Marie a fait des réparations de fortune !
On a eu de la chance, il faisait beau et chaud et surtout, sec !

Vidange partielle :




Un notonecte s'est invité à la fête !


Nous soupçonnions le trop-plein, ou plus exactement la jointure entre l'ancien trop-plein et la partie surélevée que nous avons ajoutée lorsque nous avons remis le bassin en eau dans les années 80.
Jean-Marie l'a recouverte d'un ruban imperméable et hydrofuge :


Mais en abaissant le niveau de l'eau, nous avons découvert une légère fissure dans l'enduit caoutchouté qui correspond à l'antique fente.
Photo de 2010 :


On ne sait pas trop s'il s'agit d'une vraie fissure ou seulement de la "marque" de la fissure mais dans le doute, même punition, même motif ! lol


Les poissons et les plantes ont passé leur nuit dans 15 cm d'eau sans dommage et dimanche matin, le niveau était stable et n'avait pas baissé. C'est une bonne nouvelle, cela prouve que la fuite n'est pas plus bas.
Ah ! Qu'on est bien dans son palais aquatique ...


... Qui ne fuit plus !


Nous espérons que les réparations rapides vont tenir cet hiver et au printemps, le bassin aura droit à une nouvelle remise à neuf.
Bisous et très bonne journée

23 commentaires:

  1. J'adore ton petit bassin plein de vie! Enfin pas si petit que ça!
    Bisous Sylvaine et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Ton bassin est un bel atout pour ton jardin alors je croise les doigts jusqu'au printemps prochain ;)! Tes photos d'époque sont toujours un vrai régal ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Sylvaine, j'adore tes vieilles photos, super d'avoir conservé la maison de famille je trouve ça génial et avec les souvenirs du temps passé, c'est extraordinaire. J'espère que ton bassin est bien colmaté, en tous cas il est ravissant et a toute une histoire, ce n'est pas rien. Bonne journée Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  4. Caroline JardindesPixies1 septembre 2015 à 08:42

    J'aime ce bassin dans ton jardin, ancien et d'un cachet incroyable. Espérons que les réparations tiennent.

    RépondreSupprimer
  5. Que de plantes dans ton bassin ;-) qui d'ailleurs est fort joli, je suis allée lire les articles sur cette réfection faite il y a quelques années maintenant, c'est vrai qu'avec le temps le bassin vieillit lui aussi mais quelle chance qu'il soit si beau et si grand
    Passe une belle semaine
    des bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos de famille ont un charme fou, Sylvaine! Quelle chance d'avoir conservé tous ces souvenirs!
    *des bises et une douce journée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  7. Quel boulot ! Je suis stupéfaite du nombre de poissons que tu as dans ce bassin...combien sont ils ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlotte,
      Nous avons 3 carpes japonaises et 6 petits poissons rouges.
      Bisous

      Supprimer
  8. Tu me fous la honte... le mien ne fuit pas (il n'a d'ailleurs pas l'âge du tien et est en plastic), mais je dois absolument le vider depuis deux ans, pour sauver mon nénuphar et mes iris... Je n'arrive pas à me résoudre à entreprendre ce gros travail ! Bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Salut,

    Tes vieilles photos sont très belles ! :) J'espère que le bassin tiendra cet hiver !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'y connais rien en bestioles aquatiques mais grâce à toi, j'apprends !... J'ai longuement observé 'mes' notonectes dimanche ... Maintenant, je connais leur petit nom, chouette !

    RépondreSupprimer
  11. Plus de 137 ans ! ça reste quand même une sacré construction à cet age bien des bassins récent seront mort !

    RépondreSupprimer
  12. Je me souviens très bien des travaux de réfection de 2010. Tant mieux, si les petites réparations limitent les fuites et lui permettent de passer l'hiver. Encore du boulot en prévision pour le printemps ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Très belles photos d'antan du Vieux clos & son bassin, ainsi que de votre famille. Il tient bien le bassin, à force de bien s'en occuper comme vous le faites, il dure de ce fait + longtemps encore. Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Sylvaine ,c'est toujours un plaisir de voir les photos anciennes de votre clos ,quel bonheur d'y vivre ,le bassin qui date depuis vers 1900 c'est incroyable ,votre époux en prends bien soin ,et vous avec vos plantations et tout le beau monde qui l'accompagne est un bassin de rêve .
    Merci du partage Sylvaine et bonne fin de journée à vous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  15. Hahaha!
    Mes pauvres, oui je me rappelle en 2010 la réfection de votre bassin!!!
    Il vous en fait voir mais c'est merveilleux d'avoir cette jolie antiquité qui porte une part de l'histoire de la propriété :-)
    Merci pour ton passage sur "mes" loups, Sylvaine, j'ai du mal à trouver le temps pour m'asseoir et bloguer!!!
    Bises et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Sylvaine ,zut mon message es partie à la trappe..,c'est toujours avec plaisir de voir vos photos anciennes du clos ,le bassin depuis à peut près de 1900 c'est incroyable et votre épous en prends bien soin et vous avec vos plantations et le beau monde qui s'y trouve tout cela contribue au charme du " Vieux Clos " .
    Belle fin de journée à vous Sylvaine
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  17. bonjour Sylvaine, je ne suivais pas encore ton blog en 2010 (je vais aller voir tes articles) mais j'ai apprécié celui-ci :le charme des photos anciennes (quelle merveille la vie de ce clos !!) ,de ta famille ,la vie dans ton bassin qui n'a pas souffert de vos réparations (quel courage et quel savoir-faire ! )et j'ai découvert un insecte que je ne connais pas, ni la bête ni son nom(attends...je vérifie!)"notonecte" mais j'adore ton bassin....bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Quel charme ce bassin avec les fougères ...

    RépondreSupprimer
  19. Souhaitons que les gelées ne fassent pas de nouveaux dommages à ton magnifique bassin ... les pierres sont comme nous elles vieillissent (lol) !
    Bisous et belle soirée par chez toi Sylvaine !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  20. Il est vieux ton bassin ! J'adore tes photos du jardin dans le passé. Nous aussi nous avons eu de gros problèmes de bassin cette année et les travaux, suivis de la remise en végétation, ont duré un mois. Je n'en pouvais plus et je ne supportais plus le bassin mais avec l'arrivée de la canicule je ne supportais plus le reste du jardin et le bassin a trouvé grâce à mes yeux de nouveau! Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  21. Voilà tout le monde de nouveau non pas au sec mais à l'eau. Ils pourront passer l'hiver en sécurité. Les photos du passé sont incroyablement bien conservées. Le lien entre passé et présent de ton vieux clos est vraiment intéressant. Bisous

    RépondreSupprimer
  22. une maison qui a une vraie âme! comme tu as de la chance de connaître son histoire! la mienne date de 1990 et je ne sais pas grand chose non plus sur l'histoire de mon quartier!

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...