dimanche 30 août 2015

Le Clos fin Août



Jeudi, il est tombé presque 50 mm d'eau, soit l'équivalent de trois semaines de pluie. Le jardin est heureux. Oubliée, la sécheresse ! La terre est fraîche, humide comme en automne.
J'avais juste rentré mes cactus et succulentes pour éviter qu'ils se transforment en plantes aquatiques ! lol


Mes réserves d'eau de pluie sont remplies à ras bord, mes petites plantounes d'intérieur auront à boire pour plusieurs semaines :)
Après une journée entière de pluie, bain de soleil !


La sécheresse a fait des victimes, les ciboulettes, les fraisiers, les anémones de Japon 'Silver Swann' mais j'ai aussi des morts surprenantes comme le caryopteris et l'euphorbe characias.
Par contre, les persicaires, réputées aimer les terres humides, ont résisté !


Elle fait même de nouvelles pousses :



Côte à côte, l'euphorbe characias et la persicaire 'Painter's Palette' :


Toute pimpante !



Au bord du bassin, la pluie a crée un joyeux fouillis :



Les asters commencent à fleurir.
Aster amellus 'Lac de Genève'



Aster Lutetia :


Première fleur de dahlia :


Quelques fleurs d'anémones, bien moins nombreuses que les années précédentes :



Et les sédums se préparent :


Jeudi, nous avions 15° et ce week-end, nous avons 30° dans l'après-midi ! Le temps joue vraiment au yoyo !
Bisous et très bon dimanche

15 commentaires:

  1. Les jardins ne savent plus très bien où ils en sont! Mais question fouillis, ils ne perdent pas le nord! Chaleur et pluie leur donnent l'occasion de s'exprimer en toute liberté et ça pousse dans tous les sens... Mais je dois l'avouer, j'aime bien ce côté naturel et peu policé... Même constatations que chez toi en ce qui concerne les euphorbes et les anémones du Japon. Par contre, mes persicaires plantées en terre lourde n'ont pas une forme éblouissante... Allez comprendre!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tes photos " macro "superbes !
    Cela fait du bien toute cette pluie, le jardin revit enfin.
    Bisous et bon dimanche au soleil

    RépondreSupprimer
  3. Comme chez toi 'Wild Swan' a chanté son chant du cygne (ok c'était pas drôle)... il me semble qu'elle n'était pas assez installée pour pouvoir survivre... j'ai perdu un rosier aussi pourtant bien implanté. D'autres plantes que je pensais mortes sont de retour. Comme quoi, les plantes sont pleines de ressources.
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Le jardin a apprécié cette pluie mais chez nous pas encore assez pour remplir les cuves !
    Avec ces températures élevées certaines plantes n'ont pas résisté et d'autres sont très
    petites !
    Gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  5. vi ce temps qui passe d'un extrême à l'autre me fatigue énormément... mais comme chez toi le jardin a adoré la pluie, l'herbe pousse comme au printemps :p ici aussi quelques victimes, mais bon je me dis que ça fera de la place pour des nouveaux craquages ! j'ai perdu entre autre une armeria vesuvius... sensé supporter la chaleur et la sécheresse...
    Bises
    Lydie
    ps : chez moi ton Anemone est magnifique, j'ai failli la perdre fin juin, je l'ai bien arrosé et là elle est couverte de fleur.

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'adore tes asters ! Je commence à avoir une passion. Je n'en ai qu'un au jardin mais sûrement pas pour longtemps (surtout si tu continues à nous montrer des merveilles !!!).
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Chez nous aussi les cuves sont pleines.
    Les différences de température sont éprouvantes, tant pour le jardin que pour les jardiniers!
    Bonne semaine, Sylvaine

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont bien jolis tes asters. Et comme on se sent mieux lorsque les cuves sont pleines! Les jardins ne devraient plus autant souffrir maintenant. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Chez nous aussi la pluie a fait tout reverdir.Les anémones ont souffert cette année au contraire de 2014 où elles étaient magnifiques et très hautes. tes asters sont plus en avance que les miens.J'adore ceux à feuillage pourpre.de plus, ils tiennent mieux sur les tiges. Bonne soirée Sylvaine

    RépondreSupprimer
  10. pour ce qui est de l'euphorbe j'ai eu ce pb l'année dernière et cette année elle est réapparue et est magnifique, par contre celle qui était belle l'année dernière n'est pas top!!!!! compliqué le jardin! ;)

    RépondreSupprimer
  11. j'espère que toute cette pluie va être annonciatrice d'une météo moins difficile à l'automne, souvent l'arrière saison est encore plus belle, ici la pelouse est encore grillée par endroit mais l'eau bienfaitrice a coulée d'abondance ces derniers jours au point de faire déborder bassin et pluviomètre, la réserve n'est pas encore à son maximum mais comme la pluie est de retour cette semaine ça devrait pouvoir être le cas cette semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. 50 mm c'est vraiment extraordinaire, il a du tomber des trombes d'eau sur Sèvres...
    ici, nous avons apprécié les 17 mm d'eau tombés et les plantes aussi mais la chaleur intense d'hier a commencé sécher de nouveau le terrain.
    Très curieux, le dessèchement des Euphorbes Characias, ici, elles n'ont jamais été aussi belles à n'y rien comprendre, par contre la painter's palette n'aurait pas du résister...la nature est bizarre...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je crois qu'ici, on ne se rend pas bien compte de ce qu'a été la canicule pour beaucoup des amis Français... L'eau est tellement précieuse ! C'est quand elle vient à manquer qu'on en prend pleinement conscience ! Je tâcherai de ne plus râler lorsqu'il pleuvra !!!
    Ces deux derniers jours ont été lourds ... on attend un orage.
    J'aime bien ce Dahlia ! Tu connais son nom ?
    Bisous Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  14. Chocolat semble imperturbable et apprécie les herbes fraîches et plantes succulentes.
    50 mm c'est beaucoup et appréciable en effet pour refaire ses réserves d'eau.
    Chez nous nous avons - heureusement - eu régulièrement des pluies entre les pauses canicules permettant au jardin de s'en sortir sans trop de dommages, juste arroser les plantes en pots et quelques petites fleurs. Heureusement cette forte chaleur semble être derrière nous. Bonne semaine à toi et à bientôt.£

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Sylvaine, j'espère que tu as passé un bel été. Je constate que chez vous aussi la température joue beaucoup. Tes jolies asters sont sorties. Profite-bien de ces dernières belles journée. Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...