mardi 11 août 2015

Nouveau projet pour la terrasse des cotonéasters



Et rebelote ! On prend les mêmes et on recommence ! mdr
Dans les précédents articles, je vous ai montré mes grands et beaux arbres, mes bébêtes, quelques fleurs mais pas mes verrues ! lol
Bon, ce n'est pas vraiment une verrue parce que j'ai refait cette terrasse l'an dernier.
J'avais déjà un gros doute dans ma petite tête, plantes d'ombre ou de soleil ? Et cette année, la sécheresse aidant, je vais corriger mes erreurs !
La voilà ... C'est moche, hein ?



Au bout, il y a les arums qui piquent du nez parce qu'ils ont soif mais ils sont là depuis une éternité et je n'y touche pas :


A côté d'eux, les Dipsacus fullonum, graines du Sol données par Isabelle.
Ils se sont écroulés, entraînant dans leur chute la persicaire Red Dragon :



Ils sont annuels, je vais les enlever et garder leurs belles têtes pour un bouquet sec et à leur place, entre les Arums et la Persicaire, je commanderai cet automne à la pépinière Mela Rosa le rosier l'Ami Pierrot.
C'est une petite version du Rosa Glauca créée par Jean-Lin Lebrun et il a été ainsi nommé en l'honneur de Jean-Pierre Hennebelle mais moi, je le veux parce que Pierrot était le nom de famille de mon Grand-Père :)

Photo de David

Au milieu du massif, j'avais planté des ancolies et trois anémones Silver Swann qui n'ont pas survécu à la canicule et la sécheresse parce qu'elles sont trop au soleil. Par contre, la persicaire a bien résisté ... Parfois, il ne faut pas chercher à comprendre ! lol
Cet automne, je vais déplanter mes deux rosiers gallica 'Surpasse Tout' trop à l'ombre dans un autre massif et je vais les replanter dans la terrasse, en compagnie de leur frère déjà là :


De l'autre côté, côté marches ( c'est idiot parce que la terrasse est entre deux escaliers ! lol) du côté des grandes marches plutôt, Surpasse Tout dont on voit les tiges et les drageons et le jeune Vent d'été planté l'automne dernier :


Entre eux, une petite ciguë s'est installée pour l'été, je la laisse, c'est la seule plante fleurie du massif ! lol


En dessous, j'avais mis une Echinacea 'Green Jewel'. Je m'obstine à en planter alors qu'elles ne survivent pas et celle-ci n'a pas fait exception à la règle !
Alors à sa place, j'ai planté une hellébore qui souffre beaucoup parce qu'elle est au soleil une bonne partie de l'après-midi.
Pour le moment, c'est un endroit squatté par les deux copains !



Je vais enlever l'hellébore et à sa place, je vais mettre cet automne un joli petit rosier dont je rêve depuis plusieurs années 'Maman Turbat' :)


Et il va me rester une place pour en mettre un autre.
L'endroit sera un peu plus ombragé et en souvenir d'André Eve, je vais acheter Auberge de l'Ill, une de ses créations qui supporte la mi-ombre :



Et voilà ! Rendez-vous cet automne pour la suite !
 J'espère que cette vilaine terrasse deviendra jolie :)
Bisous et bonne journée

16 commentaires:

  1. Je vois que tu te projettes déjà dans les plantations d'automne, c'est une bonne initiative de réfléchir à ce qui ne marche pas et à en chercher la raison, dans notre jardin, il y a cette année bien des coins moches aussi à cause de cette satané sécheresse !!!

    Y a pas à dire l'eau c'est la vie ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un bien beau projet. J'aime beaucoup l'association avec Surpasse Tout. Maman Turbat me tente aussi...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Oh! Je crois reconnaître mon massif!!! Même constat après la canicule et les vacances! J'aime beaucoup ton projet et le rosier Maman Turbat, mais Auberge de l'Ill a l'avantage de supporter la mi-ombre : je les note les deux...
    Je me réjouis de voir le résultat de tes cogitations! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Ooooh joli projet et ces teintes seront superbes.
    Ces 3 rosiers sont fabuleux tu vas les adorer
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Beau projet: auberge de l'ill est ravissant et avec maman turbat, ça sera extra!
    Cette sécheresse va nous obliger à dresser un bilan des plantes qui ont le mieux resisté!
    Et les rosiers ont chez moi tenu le choc: côté vivaces, c'est pas la joie.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. De beaux projets en vue. L'automne va être synonyme de changement. Je note Auberge de l'Ill qui supporte l'ombre. Il m'intéresse...Belle journée.

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait du bien de faire des projets, mais la terre est tellement sèche, qu'il va falloir attendre que la pluie redonne du "moelleux" à la terre.
    J'adore le rosier Maman Turbat, qui est aussi dans mes favoris.
    Ça va va être superbe d'associer ces trois rosiers.
    Gros bisous Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  8. De très jolis rosiers et un beau projet, mais je vais faire mon difficile et dire : mais je ne vois pas de couvre-sol qui pourrait maintenir la terre un peu plus fraîche et te faire un écrin quand il fait très sec et très chaud comme cette année. Il faudrait en même temps qu'ils soient capables de s'implanter en cas d'été humide sans tomber malades. Quelle solution ? Un ceratostigma ? une veronique Georgia Blue ? un geranium canabrigiense ? il doit y avoir d'autres plantes qui accepteraient cette mi-ombre, mais là tout de suite, je ne vois pas.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai songé aussi, François mais pour le moment, je vais planter les rosiers puis réfléchir au couvre-sol, géranium, ou heuchère après ! lol
      Bises

      Supprimer
    2. Tu as raison, c'est dans le bon ordre de commencer par les rosiers...
      Bises

      Supprimer
  9. Coucou Sylvaine.
    Le bénéfice du " moche "est que cela motive pour faire autrement. Ton projet va te donner de l'occupation ! J'aime beaucoup le rosier d' A Eve. Je lis le commentaire de François : j'ai justement des rosiers dans un massif paillé, mais un peu à l'ombre : il va falloir que je les déplace...car ils sont malades, peut-être trop d'humidité ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Sylvaine ,des projets plein la tête ,,votre terre est vraiment pas facile à travailler ,ici de l'argile ,soit c'est de la boue ,soit de la brique .Vos rosiers sont des beaux choix ,Auberge de l'ill ,je le découvre il est sublime .

    Les deux copains pour l'instant ont trouvé un nouveau coin de jeux
    Belle soirée à vous
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ton pett passage sur le blog Je vois que tu ne manques pas de projets! Maman Turbat est magnifique et j'aime beaucoup aussi le petit auberge de l'ill .J'ai aussi pas mal de remaniements à faire mais j'ai pris un poste l'été dernier qui a été très accaparant cette année

    RépondreSupprimer
  12. Superbe lesidées de projets, magnifiques photos, bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  13. tu as choisi de super rosiers ! les coins qu'on croit à l'ombre et qui en fait on quand même droit à un soleil cuisant sont vraiment des casses têtes !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  14. Ton projet est intéressant. Vivement l'automne pour les plantations. Ici aussi, les projets vont bon train! Bonne soirée:

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...