Il a plu toute la journée hier et le thermomètre affichait péniblement 15° en milieu de journée, un vrai temps d'automne ! Mais j'ai reçu les catalogues de Promesse de Fleurs, de Baumaux alors je feuillette, je rêve, je craque ! lol
J'ai déjà passé une commande à Promesse de Fleurs, j'ai racheté des ciboulettes puisque les miennes n'ont pas résisté à la sécheresse :
Elles sont au pied du pommier colonnaire Villandry.
En bordure, il y a les nepetas et le beau Teucrium de Patou :
Et pour continuer la bordure devant les iris de Lisa, j'ai acheté une hysope et j'ai déménagé un sedum de la terrasse entre les ifs :
Les ifs ...
Il y a ... 40 ans, mon père avait planté trois thuyas et les deux ifs en bordure du mur séparant les deux jardins pour cacher la vilaine vue sur les bâtiments du lycée.
Novembre 75, plantation des ifs !
Mon père et ma sœur, mon père en tient un dans sa main !
Coincés par les thuyas, ils ont grandi très, très lentement.
Une photo de février 91:
Mais en décembre 99, les thuyas ont été cassés par la tempête, ils ont eu beaucoup de mal à s'en remettre et la canicule de 2003 les a achevés !
Ils ont été coupés en 2004 et j'ai retrouvé une belle terrasse au soleil.
2006 :
2007 :
J'avais planté des iris, des sedums, de la marjolaine, des géraniums :
Depuis dix ans, les ifs ont doublé, en hauteur et en largeur, et cette année :
Les sedums et les iris ne fleurissent plus, ils sont trop à l'ombre :
Alors je déménage tout le monde, je vais caser les deux sedums en bordure de massifs, et je vais répartir les iris en différents endroits ensoleillés.
C'est ce que j'aime dans un jardin, rien n'est immuable :)
Bisous
C'est vrai le jardin n'est jamais le même. Il évolue sans cesse. Certaines plantes se plaisent quelque fois un peu trop, d'autres disparaissent. Je suis contente de voir que le teucrium a bien pris. Cet endroit est bien joli. Je n'ai pas encore craqué chez promesse de fleurs. Je vais tranquillement faire ma liste et j'y acheterai ce que je ne trouverai pas à st jean en septembre et bien sûr je commanderai des bulbes. Bisous
RépondreSupprimerJ'adore quand tu nous ressors ces vieilles photos :) Et oui, un jardin est en constante évolution...
RépondreSupprimerBisous
Tu as de la chance de pouvoir grattouiller la terre ici c'est du béton...armé. Tes photos anciennes sont toujours pleines de nostalgies j'aime beaucoup, il faudrait un jour que je recherche les miennes. Bonne journée.
RépondreSupprimerC'est super d'avoir de beaux souvenirs tels que les tiens. Nous avons toujours un peu de nostalgie lorsque nous ressortons nos vieilles photos. La pluie est revenue avec déjà son lot de dégâts. Beaucoup de fleurs sont gorgées d'eau et s'affalent sur le sol. Les limaces sont de sorties. Mais bon, on ne va pas se plaindre....le jardin en avait besoin. C'est bien quand le jardin évolue. J'aime cette partie du jardinage. Les changements....super. Ils modifient sans cesse nos jardins. A plus.
RépondreSupprimercoucou Sylvaine
RépondreSupprimerDe déménagement en déménagement tu finiras bien par trouver une place pour chaque plante
à condition de ne plus en acheter !! Mais comme tu ne résistes pas alors ton blog a encore de belles années à nous faire rêver !
gros bisous
MITOU
Bonsoir Sylvaine. J'aime bien tes photos anciennes, voir le jardin qui évolue !
RépondreSupprimerJe te souhaite plein de courage pour les transplantations...la terre est mieux humide, cela sera plus facile.
Bises
Ainsi va la vie des jardins. Ça pousse, ça vit, ça meurt. Le jardinier ou la jardinière en profite pour réorganiser les lieux et faire de nouveaux projets. C'est sympa d'avoir un jardin depuis longtemps dans la famille et les photos qui vont avec. Bisous.
RépondreSupprimerBonsoir Sylvaine ,Le vieux clos est un endroit merveilleux je trouve ,vous avez vos souvenirs de votre enfance et pouvoir faire avec vos photos des améliorations quelle bonheur cela doit vous procurez .
RépondreSupprimerBon week-end à vous Sylvaine
J'ai aussi reçu le catalogue promesses de fleurs que j'ai commencé à feuilleter . C'est vrai le jardin est toujours en évolution j'ai prévu aussi de remanier quelques massifs
RépondreSupprimerBonne journée
Coucou Sylvaine, je fais comme toi chaque automne je déménage mon jardin et je le ferai tant qu'il ne sera pas parfait à mes yeux. Les fleurs mal placées n'ont aucun intérêt et on s'en rend vite compte alors on remanie et toujours avec une certaine satisfaction. Il est très coquet ton jardin et j'ai toujours plaisir à visiter ton blog. Bonne soirée Sylvaine. Bises.
RépondreSupprimerça doit être fabuleux de continuer le jardin de ses parents...
RépondreSupprimerBises et bonne journée