jeudi 13 août 2015

Parfums d'Août



Marie-Claude a écrit un très joli article la semaine dernière dans lequel elle a présenté ses fleurs parfumées et nous a proposé de faire de même.

Le petit second jardin est le royaume des plantes aromatiques, des simples aux feuillages parfumés, le thym, la sauge officinale, la mélisse, la ciboulette, la santoline.
Les petites lavandes Hidcote Blue ont fleuri au printemps mais le gros pied de lavandin a pris le relais, pour le bonheur de tous les butineurs :



Non loin, l'origan :


Et les premières fleurs de sarriette :


La menthe, plantée depuis des décennies, exhale un fort parfum de chewing-gum :


Fleurs de basilic :


Championnes de la canicule et de la sécheresse, mes sauges ne cessent de fleurir depuis mai :




Au bord du bassin, Calamintha, sans nom parce que c'est un semis de mes C.nepetas beaucoup plus petit que le pied-mère.
Mais quelque soit son nom, il fleurit généreusement et embaume la menthe :




Toujours au bord du bassin, les Héliotropes aux fleurs délicieusement odorantes :


Encore quelques fleurs d'Oenothera odorata au doux parfum vanillé 


Normalement, j'aurais du vous montrer les belles fleurs de mes Hostas plantaginea à la voluptueuse senteur de fleur d'oranger. Ironie du sort, cette  année, leurs feuilles ne sont pas mangées mais ils souffrent terriblement de la sécheresse et ne fleuriront pas. Idem pour mes fenouils, bien vivants mais au feuillage tout roussi.
Alors, je vais conclure par un rosier.
Son parfum est très, très léger mais il est le seul rosier qui fleurit en ce moment malgré les conditions drastiques de cet été. Il était fleuri à notre retour de vacances et il est encore couvert de boutons.
Little White Pet, le plus courageux des rosiers :


Et vous ? Avez-vous des parfums d'Août ?
Bises parfumées et bonne journée

13 commentaires:

  1. Quelle belle idée cet article. J'ai loupe celui de Marie-Claude...je vais aller me rattraper ! Et je vais vous emboiter le pas dés que possible :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Claude a bien raison, car nous parlons trop rarement des parfums. Et pourtant, nous les apprécions.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Que serait le jardin sans parfums? Aussi vide et stérile qu'une rose inodore...
    Les parfums et les goûts sont bien mêlés en cette saison. Août, c'est bien pour les herbes, mais pour les délicieux oeillets et les roses, ce n'est plus la saison!
    Joli billet!

    RépondreSupprimer
  4. haaaa les parfums .... je n'imagine pas me promener au jardin sans froisser les feuillages ou bien poser mon nez sur une fleur pour en apprécier toutes les effluves !!! le tien doit avoir de jolis connotations de provence avec l'origan et la lavande .... mes parfums d'aout se concentrent essentiellement sur quelques roses au parfum lourd et puissant comme line renaud ou encore au froissement odorant de quelques lavandes, curry et parfois de menthe ... bisesssss

    RépondreSupprimer
  5. Chouette idée de marie Claude de proposer de nous mettre le nez dans nos jardins. Tes aromatiques sont beaux. Je regarde pour te suivre le nez au ventce we. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Sylvaine ,pour l'instant c'est l'odeur du purin que le fermier de l'autre coté de la LYS derrière chez à étaler sur son champ ,heureusement des trombes d'eau viennent de s'abattre chez nous à l'instant .Alors là mes odeurs de Lavande ,le Curry ,la menthe la sauge ,même de persil ,le basilic ,et bien entendu les roses ,les giroflées qui refleurissent en ce moments ,les népétas ,.
    Merci pour le partage de vos photos bien parfumés virtuellement et belle soirée à vous ,oh le tonnerre gronde à tout vas ......
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. Pendant des années, j'ai installé dans mon jardin des Héliotropes, pour leur délicieuse odeur de pain d'épice. Maintenant que je suis en Bretagne, j'y ai renoncé car je suppose que la chaleur leur manquerait et que le parfum serait décevant. Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour cette page sur les parfums du jardin en août, je désespérais que quelqu'un me suive !
    J'aurais bien aimé que le ciel nous déverse une bonne pluie comme chez Jean-Paul mais ici, cela s'est limité a à peine deux mn de pluie, un petit arrosage c'est tout...
    Bises matinales ( insomnies dues à la chaleur )
    MC

    RépondreSupprimer
  9. Ah, quelle jolie débauche de parfums dans ton jardin ! J'aime beaucoup le courage de ton petit rosier blanc . Les miens sont plus que timides après cette canicule . Mais enfin un gros orage cette nuit et une bonne rasade de pluie !
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Sylvaine, j'aime énormément les fleurs et les végétaux parfumés et j'essaie toujours d'en avoir dans le jardin, alors je vais peut-être trouver de quoi vous emboîter le pas, Marie-Claude et toi... Ton jardin est vraiment un lieu de délices pour l'odorat, bravo, c'est sûrement très agréable les soirs d'été quand les senteurs se font plus présentes... Belle fin de semaine, bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique de variétés ce paradis! et avec toutes ces senteurs il doit être doux de frôler au passage chaque espèce... Je peux imaginer les sensations!
    mamina de sclos

    RépondreSupprimer
  12. C'est une bonne idée d'inclure les feuillages parfumés, je t'ai mis sur la liste des participants qui est bien maigre, puisque tu es la seule... Shuki va, je pense s'ajouter au groupe.
    Je suis étonnée du manque de participation...vacances ou lassitude, je ne sais...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Quel bel article Sylvaine. C'est vrai c'est important les odeurs au jardin ; les parfums ont le pouvoir de défatiguer...
    J'aimerai bien sentir ton onagre vanillée !

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...