jeudi 3 septembre 2015

La fin des vacances !



C'est la rentrée pour les petits et les grands, nous avons retrouvé notre rue bruyante et animée, les rires et les discussions des lycéens et la sonnerie du lycée qui rythment les journées ! lol
C'est la fin des vacances aussi pour mes plantounes frileuses qui ont passé leur été dans le jardin, en particulier les cactus et les succulentes :


Ils ont adoré l'été chaud et sec, ils se sont dorés au soleil mais le temps a changé, les nuits sont fraîches, l'air est plus humide et il est temps de rentrer à l'abri des pluies automnales :


Ils resteront devant la fenêtre durant environ deux mois puis regagneront leurs pénates hivernales dans le grenier et laisseront leur place aux semis du Seeds of love mais pour le moment, il fait plus chaud dans le grenier que dans la maison !
Je squatte l'appartement inoccupé avec mes plantes !
Comme tous les ans, les acanthes se sont réveillées après leur sommeil estival et les plantounes plantées à notre retour de vacances pour boucher les trous risquaient d'être étouffées :


Alors les Sanseverias ont retrouvés leur place sur la cheminée :


Et les grands Crotons leurs copains les Ficus benjamina :



Le Chlorophytum a beaucoup grandi durant l'été :


Il reste son bébé et l'euphorbe milli à rentrer mais pour le moment, ils ne sont pas menacés par l'acanthe envahissante.
La Suzanne aux yeux noirs a regagné l'appartement où elle est née !
Elle a juste changé de place. C'est une frileuse qui ne supporte pas une température inférieure à 8°.



Et avec mes petits Kalanchoés, j'ai fait rentrer le loup dans la bergerie ! lol


Heureusement, je m'en suis aperçue avant qu'il commette des dégâts !
Bises et bonne journée

15 commentaires:

  1. Je n'ai pas de plantes frileuses alors je n'ai pas à déménager! Heureusement, je n'aurai pas de place pour mettre toutes tes plantes!
    Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Elle a un charme fou ton échelle ancienne en bois avec tes plantes grasses et cactées, cela donne une verticalité bienvenue au jardin! Je vais reprendre ton idée et courir brocantes et vide- greniers pour en trouver une; mais je ne savais pas qu'il fallait rentrer les plantes si tôt, tu as raison, les nuits sont fraîches! Bonne journée à toi. Lys92

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, il est temps de rentrer les frileuses...Mes orchidées ont quitté leur balançoire sous le cerisier hier pour retrouver leur console devant la fenêtre du petit salon :) Tu crois que la Suzanne est si fragile que ça ? J'en avais une en pleine terre l'an passé et il me semble qu'elle a tenu le choc jusqu'en octobre....
    Heureusement que tu as vu le loup avant qu'il ne dévore tes agneaux ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quel travail ! Mais quand on aime on ne compte pas ! Tes plantes ont bien supporté l'été et rejoignent leur quartier d'hiver en pleine forme ! Bonne journée, Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  5. Quel travail !... Je me suis séparée de toutes les plantes à rentrer. C'était de gros pots très lourds d'agapanthes et autres que je montais au 2ème étage ... Mon dos n'en veut plus ;) ...

    RépondreSupprimer
  6. Tout est déjà rangé pour l'hiver!!! Tu fais très fort, avec autant d'avance :-)))
    C'est la santé, ces vacances à l'extérieur pour les plantes, tes photos nous le prouvent bien.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup le petit meuble où tu as mis tes petits trésors de cactus et autres succulentes. Cela fait un ensemble ravissant. Oh le vilain escargot qui a cru qu'il serait bien tranquille et bien au chaud pour continuer à grignoter tes plantes, heureusement que tu l'as vu. Fin septembre ce sera le tour de ma collection de retrouver la buanderie. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Quel boulot! Tu as beaucoup de plantes d'intérieur pour l'hiver!
    Plein de bisoussss

    RépondreSupprimer
  9. C'est fou le nombre de plantes que tu as ! je n'ai pas de succulentes et je le regrette, on en vend groupées dans de jolis pots, ce serait sympa sur la table de ma véranda.
    Je vois que tu seras bien occupée l'hiver à arroser toutes tes merveilles, il faut garder l'entrainement sinon on perd la main comme on dit ! A bientôt Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  10. ouh là là courageuse Sylvaine ! que de déménagements. En ce qui me concerne ! je n'en fais aucun (mais nous n'avons pas le même climat) espérant que mes succulentes passeront l'hiver sous un beau voile d'hivernage pour les plus frileuses ! on verra le résultat au printemps prochain !!

    RépondreSupprimer
  11. Plus clément chez nous: ce ne sera que fin octobre que je commencerai à mettre bon ordre dans mes plantes fragiles.
    Mamina de sclos

    RépondreSupprimer
  12. et oui ça y est la fraicheur est revenue! 7° chez moi ce matin à 8h, grrrr..... je vais aussi rentrer une de mes succulentes la plus frileuse.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Sylvaine,tout le monde est rentré au bercail , les voilà bien installés pour vous accompagnez cet hiver ,toutes vos pièces sont bien occupées et votre intérieur est bien chaleureux avec tout ce petit monde .
    Belle soirée à vous Sylvaine

    RépondreSupprimer
  14. Comme d'habitude , tu as une organisation d'enfer! Nous n'avons pas encore rentrés nos plantes fragiles.Je n'ai jamais pensé à garder la suzanne à l'intérieur. Cette année, je n'en ai pas mis du tout..Je viens de voir chez une amie, son sansévéria en fleurs.Elle était toute émue. Il parait que c'est rare. Bises Sylvaine

    RépondreSupprimer
  15. Tu as beaucoup de plantes à caser, mais tu as de la place alors tout est à son aise.
    Elles ont bien profité des belles journées elles sont en pleine forme.
    Bon week end

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...