C'est la rentrée pour les petits et les grands, nous avons retrouvé notre rue bruyante et animée, les rires et les discussions des lycéens et la sonnerie du lycée qui rythment les journées ! lol
C'est la fin des vacances aussi pour mes plantounes frileuses qui ont passé leur été dans le jardin, en particulier les cactus et les succulentes :
Ils ont adoré l'été chaud et sec, ils se sont dorés au soleil mais le temps a changé, les nuits sont fraîches, l'air est plus humide et il est temps de rentrer à l'abri des pluies automnales :
Ils resteront devant la fenêtre durant environ deux mois puis regagneront leurs pénates hivernales dans le grenier et laisseront leur place aux semis du Seeds of love mais pour le moment, il fait plus chaud dans le grenier que dans la maison !
Je squatte l'appartement inoccupé avec mes plantes !
Comme tous les ans, les acanthes se sont réveillées après leur sommeil estival et les plantounes plantées à notre retour de vacances pour boucher les trous risquaient d'être étouffées :
Alors les Sanseverias ont retrouvés leur place sur la cheminée :
Et les grands Crotons leurs copains les Ficus benjamina :
Le Chlorophytum a beaucoup grandi durant l'été :
Il reste son bébé et l'euphorbe milli à rentrer mais pour le moment, ils ne sont pas menacés par l'acanthe envahissante.
La Suzanne aux yeux noirs a regagné l'appartement où elle est née !
Elle a juste changé de place. C'est une frileuse qui ne supporte pas une température inférieure à 8°.
Et avec mes petits Kalanchoés, j'ai fait rentrer le loup dans la bergerie ! lol
Heureusement, je m'en suis aperçue avant qu'il commette des dégâts !
Bises et bonne journée
Je n'ai pas de plantes frileuses alors je n'ai pas à déménager! Heureusement, je n'aurai pas de place pour mettre toutes tes plantes!
RépondreSupprimerBelle journée, bisous
Elle a un charme fou ton échelle ancienne en bois avec tes plantes grasses et cactées, cela donne une verticalité bienvenue au jardin! Je vais reprendre ton idée et courir brocantes et vide- greniers pour en trouver une; mais je ne savais pas qu'il fallait rentrer les plantes si tôt, tu as raison, les nuits sont fraîches! Bonne journée à toi. Lys92
RépondreSupprimerTu as raison, il est temps de rentrer les frileuses...Mes orchidées ont quitté leur balançoire sous le cerisier hier pour retrouver leur console devant la fenêtre du petit salon :) Tu crois que la Suzanne est si fragile que ça ? J'en avais une en pleine terre l'an passé et il me semble qu'elle a tenu le choc jusqu'en octobre....
RépondreSupprimerHeureusement que tu as vu le loup avant qu'il ne dévore tes agneaux ;)
Bisous
Quel travail ! Mais quand on aime on ne compte pas ! Tes plantes ont bien supporté l'été et rejoignent leur quartier d'hiver en pleine forme ! Bonne journée, Sylvaine !
RépondreSupprimerQuel travail !... Je me suis séparée de toutes les plantes à rentrer. C'était de gros pots très lourds d'agapanthes et autres que je montais au 2ème étage ... Mon dos n'en veut plus ;) ...
RépondreSupprimerTout est déjà rangé pour l'hiver!!! Tu fais très fort, avec autant d'avance :-)))
RépondreSupprimerC'est la santé, ces vacances à l'extérieur pour les plantes, tes photos nous le prouvent bien.
Bonne journée.
j'aime beaucoup le petit meuble où tu as mis tes petits trésors de cactus et autres succulentes. Cela fait un ensemble ravissant. Oh le vilain escargot qui a cru qu'il serait bien tranquille et bien au chaud pour continuer à grignoter tes plantes, heureusement que tu l'as vu. Fin septembre ce sera le tour de ma collection de retrouver la buanderie. Bisous
RépondreSupprimerQuel boulot! Tu as beaucoup de plantes d'intérieur pour l'hiver!
RépondreSupprimerPlein de bisoussss
C'est fou le nombre de plantes que tu as ! je n'ai pas de succulentes et je le regrette, on en vend groupées dans de jolis pots, ce serait sympa sur la table de ma véranda.
RépondreSupprimerJe vois que tu seras bien occupée l'hiver à arroser toutes tes merveilles, il faut garder l'entrainement sinon on perd la main comme on dit ! A bientôt Sylvaine.
ouh là là courageuse Sylvaine ! que de déménagements. En ce qui me concerne ! je n'en fais aucun (mais nous n'avons pas le même climat) espérant que mes succulentes passeront l'hiver sous un beau voile d'hivernage pour les plus frileuses ! on verra le résultat au printemps prochain !!
RépondreSupprimerPlus clément chez nous: ce ne sera que fin octobre que je commencerai à mettre bon ordre dans mes plantes fragiles.
RépondreSupprimerMamina de sclos
et oui ça y est la fraicheur est revenue! 7° chez moi ce matin à 8h, grrrr..... je vais aussi rentrer une de mes succulentes la plus frileuse.
RépondreSupprimerBonsoir Sylvaine,tout le monde est rentré au bercail , les voilà bien installés pour vous accompagnez cet hiver ,toutes vos pièces sont bien occupées et votre intérieur est bien chaleureux avec tout ce petit monde .
RépondreSupprimerBelle soirée à vous Sylvaine
Comme d'habitude , tu as une organisation d'enfer! Nous n'avons pas encore rentrés nos plantes fragiles.Je n'ai jamais pensé à garder la suzanne à l'intérieur. Cette année, je n'en ai pas mis du tout..Je viens de voir chez une amie, son sansévéria en fleurs.Elle était toute émue. Il parait que c'est rare. Bises Sylvaine
RépondreSupprimerTu as beaucoup de plantes à caser, mais tu as de la place alors tout est à son aise.
RépondreSupprimerElles ont bien profité des belles journées elles sont en pleine forme.
Bon week end