Je fais suite à mon précédent article où je vous ai montré les cinq plantes du Sol fleuries mais voilà quelques petites compagnes de semis, vraies petites championnes qui ont résisté aussi à la sécheresse dans la terre crayeuse et drainante.
Durant nos vacances en juillet, je recevais des textos de notre fille me disant qu'il faisait 36° à Paris et je craignais de retrouver mes petites plantounes grillées par la canicule mais à notre retour, elles avaient le teint frais et la feuille verte ! lol
Petites ancolies, semis de graines envoyées par Anick Tharel, Julie Dinane de FB et Marie-Claude :
De Marie-Claude encore, j'ai trois beaux pieds de Reseda alba, annuels ou bisannuels qui semblent bien ne pas vouloir fleurir cette année. J'espère qu'ils supporteront l"hiver et fleuriront l'an prochain :
Mes sauges, mes petites sauges, dont les graines m'ont été envoyées par Alain Andrieux ont toutes magnifiquement bien supporté l'été chaud et sec et la jeune Salvia judaica fleurit :
Mes bb roses trémières, Alcea rosea 'Isabelle' de Marie-Noëlle ont vaillamment résisté à la sécheresse dans leur massif aride :
Daucus carota de Marie-Noëlle, en fin de floraison :
A côté, les cléomes de Gonda Grammet de FB.
Elles trouvent qu'il fait un peu frais et tardent à fleurir :
Et les tomates d'Eddy Ceyssens qui seront peut-être mûres en octobre ! lol
Dans l'ensemble, j'ai bien réussi mes semis et cette année, les baveux n'ont pas fait de ravages mais la canicule et la sécheresse ont tout de même fait quelques victimes, les balsamines, les astrantias, les cosmos, les pois de senteur et les zinnias ... L'an dernier, mes semis étaient transformés en plantes aquatiques, cette année, ils ont durement souffert de la sécheresse, ce sont les aléas climatiques contre lesquels nous ne pouvons rien !
Et pour finir, le microbe que j'ai failli oublier de vous présenter !
L'an dernier, Alida m'a envoyé d'Italie des graines de cactus et succulentes.
Comme je n'en n'avais jamais semé, j'ai glané des conseils sur le net, j'ai suivi la méthode d'experts ... et j'ai raté le semis !
Cette année, j'ai retrouvé trois graines que j'ai semées dans du terreau de semis dans la petite serre chauffante, sans me caser la tête, et au bout de 15 jours, j'ai vu une minuscule chose verte pointer le bout de la feuille.
Et voilà le microbe ! lol
De plus près, tout petit mais déjà bien armé !
Bisous et bon dimanche
Hi hi...j'adore ton microbe !!!
RépondreSupprimerBisous
Ce sont de belles réussites. J'aime beaucoup le cléome et comme il est drôle ce microbe. Comme quoi il ne faut pas trop se casser la tête. Bravo ! Bisous
RépondreSupprimerBonjour Sylvaine : en fait tu es douée ! Déjà je trouve rigolotte ta banière oû une clématite s'enlace à un noisetier.. Ton microbe lol ! J'apprécie aussi ta façon d'étiqueter tes iris...
RépondreSupprimerBisous
sans avoir votre expérience, j'ai constaté qu'il ne faut pas trop se casser la tête pour les semis. Trop de
RépondreSupprimerprécaution peut nuire, votre microbe en est la preuve.Bonne journée.
Mimine Jolie
que de belles réussites malgré la secheresse! ton microbe est bien parti!
RépondreSupprimerBelles réussites! J'ai quelques floraisons moi aussi issues de semis, des annuels, principalement. Mais je ne peux pas dire que j'aie eu la main verte! Bon début de semaine!
RépondreSupprimerBonjour Sylvaine ,et bien voilà plus la peine de se décarcasser la tête pour nos semis ,la preuve votre microbe .
RépondreSupprimerTrêve de plaisanterie une belle réussite chez vous les semis ,Sylvaine à la main verte .
Belle semaine à vous
Emmanuelle
Félicitations, c'est pas si simple de réussir les cactées et succulentes à partir du semis, bravo !
RépondreSupprimerBonne soirée
Un véritable succès tous ces semis avec une mention spéciale pour le cactus. Une belle réussite. Bon dimanche.
RépondreSupprimerUn joli microbe! Bravo! J'aime aussi le Daucus Carota.Sa couleur est superbe. Bises
RépondreSupprimerDaucus carota est magnifique!!!!!
RépondreSupprimerBelle semaine, Sylvaine
Génial ta succulente, belle réussite. Je note tes cléomes, plante qu'il faudra que j'implante dans mon jardin car elles semblent résister à la sécheresse. Qu'en penses-tu ? Bises Sylvaine.
RépondreSupprimerElles ont très bien résisté à la sécheresse et elles étaient dans un massif aride et caillouteux en compagnie d'iris et de sauges alors je pense que tu peux en mettre dans ton jardin.
SupprimerBises et bonne journée
hoooo trop mignon ce cactus
RépondreSupprimercomme quoi des fois !!!!!!
que de pousses c'est génial
linette