mardi 13 octobre 2015

Arrrggh ! Le bassin !



Le bassin fuit de nouveau !


Nous ne pouvons pas laisser les plantes et les poissons dans 20 cm d'eau durant tout l'hiver, s'il gèle, tout le monde sera pris dans la glace et Jean-Marie ne peut pas faire les travaux en ce moment.
Alors dimanche, nous avons déménagé les plantes dans de grands bacs d'eau :


En bordure des bacs, vous pouvez voir l'état pitoyable des buis !



Et puis, on a péché !


Et voilà les poissons dans leur pénates hivernales, à l'abri du gel et par la même occasion, du héron !


Et cela nous a permis de découvrir des bb poissons qui devaient être dans la végétation mise dans les bacs. Dans le bassin, c'est la demeure des tout-petits :


Il reste encore quelques plantes à sortir et trois petits poissons rouges, vifs comme l'éclair que nous finirons bien par avoir !

Bises

33 commentaires:

  1. Coucou Sylvaine,
    Sans faire de gros travaux, je pense que tu devrais mettre une bâche dans ton bassin (PVC ou EPDM). Car j'ai peur que tes poissons ne survivent pas dans leurs bassines par manque d'oxygène. Bonne journée. Bisous. Lo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur Laurence, tu as raison mais on ne peux pas mettre de bâche à cause du rocher au milieu.
      Bisous

      Supprimer
    2. Je vais peut-être dire une bêtise, mais la bâche ça se colle. Il n'est pas possible de faire un peu de ciment hydrofuge sur le bas du rocher et coller (avec une colle spéciale) la bâche dessus ?

      Supprimer
    3. C'est pas une bêtise, Laurence et ça serait bien si c'était aussi simple ! lol
      Mais on ne peut pas coller quoi que ce soit sur les piliers du rocher, ce ne sont pas des pierres lisses!

      Supprimer
  2. Oups! La tuile! Bon courage pour tous ces déménagements!

    RépondreSupprimer
  3. Zut! Juste à la mauvaise saison. Je ris de voir les bacs sur le parquet - pardon! - il faut avoir de la place pour le faire...
    Et les poissons vont-ils survivre sans oxygène, ou bien avez-vous prévu une petite pompe?
    Ce n'est pas une mince affaire que de refaire un bassin, et pour la deuxième fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a mis une petite pompe dans chaque bac et puis je remets de l'eau - du robinet ou de l'eau de pluie - tous les deux jours et j'aère longuement la pièce tous les jours.
      On verra bien ! De tout manière, dans le bassin, leurs jours sont comptés, ils risquent de geler et sans gel, dans peu d'eau, ils sont des proies idéales pour le héron.
      Bisous

      Supprimer
  4. Je vois après coup que j'ai eu la même idée que Laurence concernant l'aération des bacs à poissons... C'est quand même un souci!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien je vais dire comme toi : Arrrggh ! Parce que ça c'est vraiment une tuile...et au plus mauvais moment en plus !! Pour la survie des poissons, je ne sais pas. Mes connaissances sont insuffisantes en la matière mais si tu en as besoin, j'ai encore l'aquarium de Baptiste et la petite pompe. Je peux te les prêter si tu veux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Charlotte, c'est très gentil mais pour le moment, avec les petites pompes, ça va.
      Bisous

      Supprimer
  6. Oh là là, la tuile !!! Bon courage...
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Mince, c'est vraiment pas de chance ! Un imprévu bien embêtant. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  8. Pas de chance cette fuite à nouveau...
    J'espère que tu trouveras vite une solution et que tes poissons passeront un hiver tranquille...
    Bisoussss....

    RépondreSupprimer
  9. Si mes souvenirs sont bons c'est un bassin "âgé" peut être faudrait t il envisager de le remplacer ou de le combler, tu ne pourras pas toujours faire face à ce problème de fuite, c'est du tracas pour toi et....pour les poissons mais je te fais confiance vous allez trouver une solution. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. La tuile ! les bacs on l'air grand si tu as mis des pompes et si tu changes l'eau comme j'ai vu que tu l'as écrit je pense que les poissons devraient passer l'hiver, par contre ne les nourri pas trop !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  11. Je vais rebondir sur ce que disais une lectrice un peu plus haut, si tu mets une bâche spéciale que tu coupes en son milieu afin que tu puisses la glisser sur le cailloux central, ça devrait pouvoir le faire, en cachant ensuite avec des plantes ou autre chose ça vous permettrait de sauver les poissons et les plantes, et puis même si c'est pas joli vous pourrez toujours revenir dessus au printemps
    J'espère que vous allez pouvoir sauver tout votre élevage ;-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut absolument pas glisser une bâche sous le rocher, et de toute manière, il faudrait dans ce cas vider entièrement le bassin, enlever la vase, tout nettoyer, c'est un long travail, on l'a déjà fait et on le refera au printemps.
      Bisous

      Supprimer
  12. Pfff, au moins les poissons sont à l'abris de l'hiver et du héron. Il faudra probablement reprendre le travail au tout début, finalement ce sera nickel pour le printemps prochain.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Voilà maintenant que tu gardes les poissons à la maison ! c'est rigolo de voir ta photo sur la parquet.
    Attention à Lutin qui a un véritable festin à portée de bouche ....
    Bon courage pour les réparations.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  14. C'est galère ! Et si tu investi dans une grande bassine ou une piscine ou un truc du même style Tu pourras toujours la revendre après que les travaux auront ete effectué car j'ai peur moi ausii que tes contenants soient trop petit pour la survie des poissons. Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  15. oh quelle catastrophe....ce bassin vous avait donné tant de travail dernièrement !je souhaite un bon hiver aux poissons !!à l'abri de Lutin bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Oui la tuile! Ce petit coin est beau, en fait je ne le connaissais pas...
    Je te souhaite plein d'idées pour la remise en état (la peinture étanche pour piscine ?)
    Vas tu à Chantilly quand ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Jacqueline, j'y vais samedi, et toi ?
      Bisous

      Supprimer
  17. Mettre de la résine époxy alimentaire, ce sera le mieux car tu ne seras plus ennuyée pour très longtemps. Ce n'est pas difficile à appliquer, il faut juste mélanger le produit avec un durcisseur puis l'étaler avec un peu d'huile de coude .. lol.
    Attention quand même aux fissures qui ne doivent pas être trop larges sinon il faut appliquer des bandes et à ne pas utiliser en période de gel. J'aurais même pu te donner un nom de produit puisque mon mari en a eu le brevet durant longtemps mais aujourd'hui il est tombé dans le domaine public et on le vend sous de nombreuses appellations. Bien sûr s'il s'agit de problème de tuyauterie, c'est encore autre chose, tu ne nous le dis pas.
    Bon courage quand même, c'est toujours fâcheux.
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. ça tombe vraiment mal, j'espère que tes poissons vont supporter mais s'il y a une pompe dans chaque bassine, ça devrait aller! Plus peur du héron mais attention au chat....
    Bon courage Sylvaine et gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bon, j'ai une solution mais tu vas peut-être la trouver moyenne : en ce moment, dans les jardineries ou même sur le bon coin, on trouve des petits bassins en résine pour pas cher du tout. Tu le poses dans le jardin pour cet hiver en remettant tout ton monde dedans, histoire de ne pas te coltiner les aérations et les remises à niveau d'eau tout l'hiver ; au printemps, tu rafistoles le grand bassin et tu crées un 2ème bassin plus haut juste à côté ! Alors, t'en dis quoi ? :-) Je te fais de gros gros bisous, Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  20. Il est si mignon ce petit poisson! J'espère que vous pourrez résoudre ce problème sans trop de difficultés. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Sylvaine ,il vous donne du soucis le bassin ,mais quelle charme il à au clos ,voilà vos poissons dans de beau quartier ,parquet ,papier fleuri donc toujours parmi les fleurs ,trêve de plaisanterie je vous souhaite bonne chance pour trouver une solution .
    Belle soirée à vous Sylvaine

    RépondreSupprimer
  22. Ah zut alors! Le bassin historique du jardin familial est à nouveau en danger. Je compatis, et j'espère que tes plantes et animaux réussiront à passer le cap en attendant la remise en service. Bon courage!

    RépondreSupprimer
  23. Mince alors c'est pas marrant tout çà !
    il ne te reste plus que la baignoire pour les installér et pour qu'ils soient à l'aise !! lol
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
  24. Grrr, pour le bassin ! Sinon mes buis sont à peu près dans le même état que les tiens . On en a partout dans notre combe et petit bois et qui sont même très gros .Ils tiennent les terrains pentus .Certains ont été taillés à environ 10cm du sol, et quelques-uns repartent de la base tous frais tous pimpants . D'autres non taillés commencent à refaire timidement quelques feuilles sur les plus grosses branches . Mais d'autres encore semblent bien morts . A suivre...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Quelle galère ! Nous avons eu de gros problèmes de bassin cette année et apparemment ils ne sont pas tous résolus. Bon courage Sylvaine ! Bises

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...