Durant l'été, je me faisais du souci pour mes géraniums qui étaient assoiffés en permanence, piquaient lamentablement du nez et pour certains, avaient perdu toutes leurs feuilles.
Il a beaucoup plu, ils se sont réhydratés et ils fleurissent :)
Rozanne :
Géranium nodosum :
J'ai bien cru qu'Orion était trépassé mais non ! Il revit et même refleurit !
Il n'y avait pas que des assoiffés mourant de soif, quelques uns ont très bien résisté à la sécheresse, les géraniums sanguineum juste un peu avachis, les 'Terres Franches', impassibles et mon petit 'Dreamland' tout jeune, qui a continué à fleurir dans son tas de caillloux écrasé de chaleur !
Mes heuchères ont payé un lourd tribu à la sécheresse et dans le massif des pommiers, j'ai enlevé les morts et refais la bordure mais une seule, plus à l'ombre, a bien résisté et refleurit !
Il y a celles qui aiment l'ombre, l'humidité et celles qui aiment se dorer au soleil tout l'été. C'est la cas des petites boutures de joubarbes que Sandrine m'avaient offertes à Chaalis pour mon anniversaire. Je les avais plantées dans leur petit bol et elles ont passé leur été sur l'escarbelle en compagnie des cactus et des succulentes :
Elles ont bien grandi et je viens de les rempoter :
Vous vous souvenez peut-être que l'an dernier, j'ai "hérité" de deux bonsais. Le grand n'a pas aimé le changement mais le petit, un Ficus rétusa ou Ficus ginseng, se porte comme un charme :
Je le laisse grandir, vivre sa vie sans contrainte, j'ai juste coupé une branche qui poussait sur son tronc et comme elle était belle, j'ai eu l'idée d'en faire une bouture ! lol
Et un mois après, elle a fait des racines et de nouvelles feuilles :)
Et pour finir, quelques fleurs de la Suzanne aux yeux noirs qui continue à fleurir dans la maison :
Bisous et bonne journée
Et oui, des petits bonheurs ......
RépondreSupprimerBisous et belle journée Sylvaine,
Nos jardins sont constellés de petits bonheurs et le tien a fait le plein, pas de doute !!! je découvre l'univers des succulentes et je crois bien que je suis en train d'attraper le virus !!!! je pense que tu n'es pas étrangère à l'affaire :)
RépondreSupprimerbises sylvaine et belle journée au milieu de tout tes tresors !!!
C'est vrai, on voit à peine les géraniums un peu perdus parmi les asters! Mais ils sont bien là, tout revigorés par la fraîcheur nocturne... J'ai enfin trouvé Rozanne et il me comble de bonheur, il s'est vraiment étalé en deux mois à peine!
RépondreSupprimerLa pluie salvatrice a fait revivre et refleurir nos géraniums j'ai craint pour eux cet été mais tous sont
RépondreSupprimersauvés (sauf 2 pots divisés le pied maire était moche mais les bébés ne sont plus) ....Bises..Colette
C'est ravissant, ce petit coin des succulentes avec le bain d'oiseaux!
RépondreSupprimer*des bises, Sylvaine et une douce journée*
Cécile
Suzanne aux yeux noirs, voilà ce que j'aimerais avoir au jardin !
RépondreSupprimerT'as le chic avec les succulentes et elles te le rendent bien, les géraniums sont bien plus robustes qu'on ne le croit, un peu d'eau et hop, ils sont de retour, Orion est superbe.
A bientôt.
Je viens de diviser mes géraniums, on va voir si ils reprennent là où je les ai plantés. C'est toujours une loterie chez moi avec eux.
RépondreSupprimerJe ne savais pas que la Suzanne aux jeux noirs pouvait se garder à l'intérieur. C'est le prénom de ma sœur et je pense lui en offrir une.
Bises
Tu as la main verte c'est certain. Chez moi ne fleurissent que rozanne et patricia. Les autres rien. Même mes heucheres sont toutes petites cette année. Les boutons des rosiers ne sont toujours pas ouvert seule rush et aquarelle sont jolis. Bof !
RépondreSupprimerCet été, nous avons tous été inquiets pour nos plantes....Mais la pluie et les températures plus fraîches ont fait des miracles. Les plantes ont des ressources incroyables. Ton jardin nous en apporte la preuve. Bonne soirée.
RépondreSupprimerOui, oui, tu as des doigts en or!!!!!!
RépondreSupprimerMille bisous, Sylvaine...
Finalement, beaucoup se sont resourcées avec les pluies.Orion est d'un bleu électrique fascinant.eT ce Dreamland ma fait rêver.Je suis vraiment étonnée que tes heuchères n'aient pas mieux résisté.
RépondreSupprimerles miennes sont à l'ombre sèche comme chez toi .C'est vraiment dommage ..Bises Sylvaine
Chez moi c'est surtout le Rozanne qui devenait moche avec la sècheresse. Il était fleuri mais le feuillage était grillé. Par contre je n'ai pas perdu de heuchères. Bravo pour ta bouture de ficus ! Bises
RépondreSupprimerLe plaisir de la jardiniere.....faire ses boutures ,j'aime ton idée de la bouteille
RépondreSupprimerj'aime beaucoup la couleur ensoleillée de tes suzanne, j'ai regardé hier à la jardinerie mais je n'en ai pas trouvé.
RépondreSupprimerJ'ai mis mes géraniums à l'ombre ainsi ils repoussent sans soucis, idem pour les heuchères sauf une que j'ai installé près du bassin, étrangement c'est la seule à ne pas être énorme
Des bisous
Il est vrai que beaucoup de petites vivaces ont soufferts cet été, mais les pluies d’automne les ont ragaillardies.
RépondreSupprimerJe ne parviens pas vraiment à faire la différence entre Dreamland et Nodosum. Ayant acquis un géranium rose récemment, j'aimerai l'identifier ( car bien sûr pas de nom sur son pot) ...
RépondreSupprimerVraiment jolies tes Suzannes aux yeux noirs. J'avais tenté le semis une fois mais sans succès. Elles étaient censées être blanches, variété que je n'ai encore jamais eu l'occasion d'admirer 'en vrai'.
Bises Sylvaine
Je prends note que les géraniums tolèrent la sécheresse. J'ai Rozanne que j'aime beaucoup.
RépondreSupprimer