mercredi 28 octobre 2015

Des voisins sans gêne !



Hier matin, j'ai mis une photo de la bignone au feuillage jaunissant  :


J'ai bien fait de la prendre en photo car en début d'après-midi, en faisant un tour de jardin, j'ai découvert ça !


Le voisin - un nouveau voisin - était en train de faire quelques travaux sur le mur, de son côté, et au lieu de couper les quelques branches de rosiers et bignone qui débordaient sur son toit, il a tout enlevé !!!


En plus, il était très content de lui, il m'a dit qu'il avait nettoyé tout mon toit !



Pour un peu, il aurait fallu que je le remercie ! lol
Je lui ai juste dit qu'il aurait pu se contenter de couper ce qui débordait un peu chez lui et que, de ce côté du mur, c'était une propriété privée. 
Mais cela ne servait à rien de discuter, le mal était fait.
Laisser grimper une plante grimpante sur un mur, un toit, cela peut se discuter mais c'est notre choix .
Elle fleurit tout l'été :




Le pauvre rosier Canina a lui aussi fait un grand plongeon !


Pfff ... On va s'en occuper ce week-end, on va couper, tailler, raccrocher ... mais il y a un problème, les sécateurs sont dans l'abri-jardin et on ne peut plus y accéder !


Parfois, j'aimerai vivre sur une île déserte ... mdrrr
Bisous et bonne journée

43 commentaires:

  1. Mince !!! Il va falloir lui mettre les points sur les i, en gardant de bonnes relations... pas facile.

    RépondreSupprimer
  2. Dur de rester philosophe devant tant de bêtise - et je suis polie! J'ai eu la même expérience - le voisin locataire (heureusement, il est reparti depuis) a taillé à l'envi dans ma haie, sous prétexte que c'était de la "saloperie". Il croyait que c'était chez lui, mais il a quand même fait le travail le premier weekend de location, profitant de notre absence!
    Courage pour la remise en état!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    je regarde votre blog régulierement,votre jardin changeant au fil des saisons avec ses couleurs...jolies associations de plantes et la vie de la tortue et des chats ...c'est vrai que les voisins s'occupent toujours de ce qu'il ne faut pas.
    la bignone et le rosier repartiront mais avec un floraison moins spectaculaire l'année prochaine
    amitiés de bretagne

    RépondreSupprimer
  4. Ooooh, non....quel crétin mais quel crétin !!!! Il aurait pu au moins demander, grrrr...Voilà bien le genre de truc qui me met en rogne !!!!!! Il me semble que le code de bon voisinage précise d'ailleurs qu'on a pas le droit de tailler ce qui dépasse chez soi. C'est au propriétaire du terrain sur lequel la plante est installée de le faire....
    Pffff, enfin, le mal est fait.
    Gros bisous et bon courage

    RépondreSupprimer
  5. encore heureux qu'il n'aie pas fait cela au printemps...... dur d'avoir des voisins qui n'y connaissent rien en jardinage.... amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Une chance qu'il reste les photos, en attendant que ça repousse. Invite ton voisin à découvrir nos blogs, il aura une autre vision de la nature. Joyeux alloween Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  7. Tu ne lui as pas dit qu'il était interdit de couper les branches des voisins, même s'ils dépassent chez soi ?
    Je suis toujours effarée par la bêtise et le culot des uns et des autres. Ils se conduisent comme s'ils avaient le droit de tout faire, chez toi !!! Heureusement que mes voisins les plus près sont la sauvagine, eux me font des dégâts, oui ,mais ils ont une excuse : c'est moi l'intrus...
    Bises et bon courage avec ce genre de voisins

    RépondreSupprimer
  8. mon Dieu! ce que les gens peuvent être sans gêne! encore un qui ne sais pas ce que signifie le bien vivre ensemble!... donne lui quelques leçons de jardinage ... ou plutôt de savoir vivre!

    RépondreSupprimer
  9. Fait attention, demain il te fera des trous dans ton jardin pour en faire une piscine. lol !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Le mal est fait mais il aurait quand même pu te demander avant et je suis sûre qu'il pense même t'avoir rendu service! lol
    Heureusement que ça repart bien mais elle sera moins fleurit l'année prochaine.
    Bon courage maintenant pour tout remettre en ordre.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Mais de quoi je me mêle !!! Quand Charlotte dit "crétin", je la trouve très soft.
    Je ne pense pas que j'en serais restée là, il doit bien avoir moyen de porter plainte pour intrusion, non ?
    "Garder de bonnes relations" ? Oublie ! On ne choisit hélas pas ses voisins, j'en sais quelque chose puisqu'on s'est retrouvés devant le juge de paix pour l'un des deux. Heureusement, mes autres voisins sont adorables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur Isabelle, on peur porter plainte mais pour avoir travaillé plus de quinze ans chez un avocat, je sais que c'est long et coûteux.
      Je me dis qu'il y a des choses plus graves dans le vie !
      Bisous

      Supprimer
  12. Ah ben Sylvaine, j'ai les mêmes à la maison : pas plus tard que le week-end dernier, pendant qu'on festoyait autour d'une belle table, le voisin décapitait tous les lauriers tin de l'allée mitoyenne. Quelle horreur lorsque j'ai vu ça !!! va maintenant falloir au moins 4 ans pour que tout ça repousse. Beaucoup de bases étaient chez lui, certes, mais il en a profité pour éliminer tout ce qui était chez nous. Je l'ai arrêté trop tard. Il m'a dit : "ça dépassait beaucoup chez vous". Résultat : au lieu de voir de jolis boutons floraux prometteurs de beaux sujets persistants, j'ai vue sur un grillage rouillé, tordu et des poteaux en béton. Ch'uis dégoûtée :-( Tu me files l'adresse de l'île déserte ? :-D Gros bisous, Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  13. Oh non de diousse, il aurait entendu parler du pays avec moi ton cher voisin! Non mais sans blague, quel abruti, encore un qui n'a rien compris. C'est lamentable de détruire le bien d'autrui, en restant poli je lui ferais un petit courrier pour lui rappeler le savoir vivre, chacun se mêle de ses affaires et respecter les choix de chacun! Bon courage Sylvaine, bisous.

    RépondreSupprimer
  14. J'hallucine ! mais je ne vois pas bien, il a carrément arraché le pied de la bignone ?? Quel gâchis :-(

    RépondreSupprimer
  15. Hélas je connais cela l'un des voisins à tailler le lierre panaché sur le grillage mitoyen pour fixer
    des mètres d'un vilain tissu vert et m'a fait crever plusieurs pieds, l'autre en mon absence taille les rosiers lianes qui pourtant sont sur des supports chez moi,de plus il poussait sur les structures pour qu'elles s'écroulent on a du les bétonner cet été ainsi les supports sont solides !!! Bises ...Colette

    RépondreSupprimer
  16. Oh bah il ne faut pas se gêner surtout ! Qu'il coupe ce qui dépasse chez lui est une chose mais qu'il rentre dans votre propriété pour continuer le massacre en est une autre ! Comment rester dans de bons termes après ça ? Je crois que ça va être difficile !

    RépondreSupprimer
  17. Eh ben dis-donc! Il avait de l'énergie à dépenser ton voisin! Je vois que tu prends ça avec philosophie, et tu as bien raison. Une fois la c...erie faite, il vaut mieux repartir sur de nouvelles bases que ruminer sa colère. Mais quand même, il a fait fort! Bon courage à toi et à tes plantes pour vous refaire une santé. Bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Quelle horreur ,je ne sais pas si j'aurais pas porté plainte.....j'ai connu pire dans mon ancien jardin d'Alsace le voisin avait mis du désherbant et ça vous le voyez que plus tard
    Ce n'est pas une solution pour rester en bons termes avec les voisins.....dur dur
    Je vous souhaite bon courage

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Sylvaine ,l'avant l'après montre un beau gâchis ,c'est vraiment désolant ,certainement des nouveaux voisins qui ne connaissent rien au jardinage .
    Le manque de savoir vivre ,alors qu'un petit dialogue avant en venant vous expliquer ce qui le dérangeait tout cela aurais été bien plus sympa 3
    Je vous souhaite bien du courage pour refaire de cet endroit à nouveau plus présentable de votre coté.
    Mis sachant que votre clos est votre passion vous trouverez j'en suis certaine une solution .
    Belle journée à vous malgré une contrariété pas plaisante du tout ,même si des choses dans la vie sont plus graves et bien ce n'est pas la peine d'en ajouter des moins graves.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  20. Quel gâchis. Attention qui avance la main, avance le bras. Tiens le à l'oeil et garde bien Lutin chez toi.
    J'espère que les plantes repartiront. Franchement il aurait pu vous en parler avant, effectivement il n'a pas à venir sur votre propriété. Courage.

    RépondreSupprimer
  21. C'est bien le reflet du monde actuel, aucun respect, pas de convivialité, pas d'échange !!!
    Je connais bien ce problème pour avoir eu un voisin qui avait coupé sans nous le demander la clématite montana qui courait sur notre mur et passait de son côté par les trous du mur, en sachant que ce mur n'était pas mitoyen mais sur notre terrain,de plus en coupant des branches enlacées, il avait détruit une partie de ce qui était chez nous... Tu imagines ma rage !!!
    Cette clématite magnifique faisait de superbes fleurs chez lui, je ne comprends pas ces gens ...

    Bon pour ta bignonne, elle repartira , c'est une indestructible, il lui faudra une année pour redevenir aussi fleurie.
    Bon courage pour tout remettre en place !
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  22. Entre les adeptes du plein, du jardin, du foisonnement de la nature et de fleurs et ceux du vide, du " propre", du minimalisme jardinier effectivement il y a un monde! Ceux qui comme moi regardent ton blog sont bien sûr de ton côté. Je trouve désolant que des gens aient des jardins pour n'y rien mettre, sauf une pelouse immense sur laquelle un unique arbre se désole seul. Avec ton voisin, tu as posé tes limites, il suffira de recommencer fermement en cas de récidive, avec ton mari pour t'accompagner peut - être. Bon courage! Lys92

    RépondreSupprimer
  23. J'ai les mêmes à côté de mon jardin, bon courage! Bises!

    RépondreSupprimer
  24. Je suis estomaquée par ce que cet individu a osé faire!
    C'est un idiot doublé d'un sans gêne!
    Ca repoussera certes mais il faut qu'il n'y aura pas de prochaine fois.
    Sois claire et nette avec lui!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. quel con ce voisin...y en a qui ne mérite pas d'avoir un jardin,
    un sans gêne pareil et sans concertation pffff

    les voisins rarement très rarement ce sont des bons !

    passe une bonne journée quand même c'est triste ....

    **

    RépondreSupprimer
  26. Et bien dis donc ! ton voisin a voulu faire un halloween vert !!!! quel massacre !! heureusement que ce sont des plantes solides qui vont vite reprendre le dessus mais avant tout j'admire ton calme !! pas sûr que moi je n'aurais pas eu envie de jouer un halloween un peu plus sanguin !!! grosses bises et bon courage ma chère Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  27. Et bien "où y a de la gêne, y a pas de plaisir" ! Je connais ce problème j'ai les mêmes à la maison, un voisin débile de chaque côté !! Rien de doit dépasser ! Bon courage pour la repousse.
    Bizzz et douce journée.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  28. voilà encore un piètre jardinier ... j'espère qu'il ne recommencera plus !!! je comprends ta désolation ... Bisous et bon courage

    RépondreSupprimer
  29. Je suis ahurie de voir ça, mais quel abruti ce type !
    il est allé chez toi alors pour tout couper. Heureusement dans ton malheur que nous sommes à l'automne ça va repousser mais en attendant ....
    Courage avec cette nouvelle recrue dans le quartier !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. Je crois qu'il va falloir discuter autour d'un verre sur TA conception du jardinage...

    RépondreSupprimer
  31. C'est incroyable comme les gens peuvent être sans gêne. Ce n'est pas ce genre d'acte qui entraîne de bonnes relations de voisinage. Bien au contraire. Je trouve que tu es restée bien calme. Je ne sais pas si j'aurais pu être aussi indulgente.Une mise au point s'impose je pense car tu risques de le retrouver dans tes massifs en train de retirer ce qu'il n'aime pas... :) J'espère que tes plantes se remettrons de ce massacre.

    RépondreSupprimer
  32. Mais c'est une histoire de fou ! Quel culot, ce voisin ! J'espère qu'il a bien compris ton message et ne recommencera pas. En plus il vous a laissé plein de trucs à nettoyer. Incroyable ! Bises et bon courage Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  33. Je pense qu'il faut que tu lui fasse visiter ton jardin. Que tu lui explique quelques notions de jardinage. C'est juste un crétin dans le sens ignorant enfin j'espère. D'abord sourire et pédagogie ensuite s' il recommence c'est justice. Mais je crois en la bonne nature de l'homme. Bon courage. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  34. mais comment a t'il pu faire pour monter sur le toit de ton bâtiment et couper l'intégralité des végétaux qui étaient chez toi ?? c'est un sacré carnage qu'il a fait là et en plus sans demander s'il avait le droit
    m'enfin, y'a des personnages étranges par chez toi, ils ont du se multiplier avec ceux qui sont de l'autre côté de mon jardin ;-)
    Bon courage pour la remise en état
    bises

    RépondreSupprimer
  35. Le manque de respect n'a plus de limite ! Un voisin dont il va falloir se méfier !!!!Je suis vraiment désolée pour vous. Bon courage pour démêler tout ça ! J'espère que les plantes vont repartir ! Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Il ne fait pas semblant celui la!!
    Il n'est pas chié!
    Bon courage, la nature va reprendre ses droits^^.

    RépondreSupprimer
  37. je comprends ta colère! si j'étais toi je lui ferai avaler le sécateur! c'est tellement plus beau bien fleuri et quand les feuillages gagnent les constructions.

    RépondreSupprimer
  38. Non mais j'hallucine ! Moi qui pensais être la plus exposée (appartement oblige) aux affronts des voisins sans gênes, je m'aperçois que des voisins de jardins ont autant d'aisance dans le non-respect des limites de propriétés. Une discussion s'impose. Bon courage Sylvaine et j'admire ton 'keep calm'

    RépondreSupprimer
  39. Coucou Sylvaine, j'ai loupé ton article, étant en vacances...Tu as raison du sans gène, tu pourras lui rappeler la loi au cas où.
    Dans mon jardin à la campagne, mon voisin, coupe tout ce qui dépasse : il coupe chez moi à au moins 60 cm...du mur qui m'appartient qui plus est. Mais je me suis fâchée cette été, vu le massacre dans les rosiers, et comme toi ce qu'il coupe il le "balance "dans mon jardin. Sa réponse : " vous le ferez vous-même maintenant" ...sic...intelligent hein ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  40. Je découvre ton billet seulement aujourd'hui et j'avoue que j'ai du mal à le croire.
    Est-ce vraiment un "sans gêne" ou croyait-il bien faire ??
    J'ose espérer pour toi qu'il s'agit de la seconde solution sinon le voisinage ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices.
    Reste à tailler quand tu pourras le faire.
    Bises

    RépondreSupprimer
  41. Je viens juste de lire ton article, qui me laisse sans voix. Mais comment peut-on tailler aussi sévèrement ?! Et sans demander à ses voisins ! Peut-être a t-il voulu bien faire, mais il y a des limites.
    Bon courage pour le nettoyage. Tout repoussera, mais je peux comprendre ton agacement.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  42. olala j'ai beaucoup de retard dans la lecture de mes blogs préférés et je découvre avec effarement ton article... Mais quel sans gène... Bon courage pour la remise en état (qui est peut être déjà faite du coup) et pour la patience qu'il va vous falloir pour recouvrer votre bignone en l'état. Bisous.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...