Depuis quatre jours, nous avons un ciel bleu sans un nuage et un beau soleil mais il ne fait pas bien chaud à cause d'un méchant vent d'est frisquet qui fait battre les volets et s'envoler les premières feuilles mortes !
Mais malgré la canicule, la sécheresse, puis les pluies diluviennes et maintenant le temps venteux et frais, l'aster frikartii 'Monch' fleurit depuis la fin du mois de juillet :
Mais malgré la canicule, la sécheresse, puis les pluies diluviennes et maintenant le temps venteux et frais, l'aster frikartii 'Monch' fleurit depuis la fin du mois de juillet :
Aster 'Rubis de Septembre' :
Première floraison du jeune 'Pink Buttons' acheté l'automne dernier à Saint Jean :
Les autres asters sont couverts de boutons mais tardent à fleurir.
Malgré la fraîcheur ambiante, les papillons profitent du soleil et sont à la fête :
Il y a des asters, des sedums, quelques dahlias qui se décident enfin à fleurir mais la vraie gourmandise, ce sont les minuscules fleurs de lierre dont ils raffolent.
Nous laissons le lierre sur les murs, c'est moins joli qu'un rosier grimpant, une clématite mais son feuillage est persistant, il offre le gîte et le couvert à beaucoup d'insectes et au cœur de l'hiver, les oiseaux se régalent de ses baies noires.
Les anémones du Japon ont beaucoup souffert de l'été chaud et sec, je pensais qu'elles fleuriraient peu mais les abondantes pluies des dernières semaines leur ont redonné de la vigueur et elles se couvrent de boutons et de fleurs :
Les annuelles fleurissent toujours, insouciantes comme la cigale de la fable.
Dans le massif du forsythia, les petites euphorbes Diamond Star sont maintenant à l'ombre de la maison mais elles continuent à fleurir généreusement :
Sur le perron, ma potée de bégonias, lobélias et impatients est toujours magnifique :
Mais les grands arbres, secoués par la bise froide venue de Russie, savent que l'été est fini et se parent déjà de quelques feuillages automnaux :
Bon week-end et bisous
Le vent est fou ces jours ci...mais il devrait tomber pour le weekend ! Profitons de ces beaux jours avant la pluie...
RépondreSupprimerDécidément ce bégonia Chardonnay est splendide !!! Je vais sans doute l'ajouter à ma liste pour l'an prochain.
Bisous et bon weekend :)
Admirer tes asters ravive mon regret de ne guère les réussir sauf un aster couvre-sol propre aux terrains secs qui est une totale réussite. Je me console en venant les admirer chez toi. Ta potée de bégonias lobélias et impatience est de toute beauté . Elle est issue de semis ? Combien de temps parviens-tu à la maintenir en fleurs ? Bises Sylvaine. A bientôt
RépondreSupprimerTu devrais essayer les A. Frikartii et les Amellus, Chantal, ils sont adaptés aux terres sèches.
SupprimerPour ma potée, ce sont des mini-mottes achetées chez Jardin Express au printemps. Je pense qu'elles vont encore fleurir un mois. Après, c'est plus difficile pas à cause des températures mais parce que les jours sont plus courts. Bises
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerjolie ton aster bleu fleurissant depuis l'été..... Et le chant de tes oiseaux .... un régal.... Bonne journée...
RépondreSupprimerJe trouve aussi que les asters sont long à fleurir. De nouveau mon jardin manque d'eau et mes nouvelles plantations doivent être arrosé. Bisous
RépondreSupprimerTes floraisons d'automne sont un plaisir à admirer et ton begonia ressemble à s'y méprendre au mien qui fleurit toujours avec ardeur, en plus jaune peut-être... Les asters sont vraiment à la fête en ce moment, il faut en profiter... Bon week-end Sylvaine, bises de Shuki
RépondreSupprimerTa collection d'asters est riche et variée et toutes ces fleurs en ce début d'octobre est un bonheur à savourer avant que les frimas prennent le dessus du vent d'est actuel. Effectivement, ta potée de bégonia lobélia est encore bien pimpante. Les fleurs du bégonia sont d'une beauté exquise.
RépondreSupprimerBelle soirée
Jocelyne
Ta potée est encore très belle...Ton jardin est une bonne adresse pour les papillons !
RépondreSupprimerBon weekend
En effet ton ciel est bien bleu ! Ici il pleuvine un peu . J'adore les Asters ♥ . Il va falloir que je fasse un article sur les miens . J'aime beaucoup ton 'Rubis de septembre' . Les papillons ont l'air de bien se plaire dans ton jardin . Moi aussi j'en ai toujours toute une ribambelle .
RépondreSupprimerBise et bon week-end
L'automne est superbe chez toi. Les asters sont à la fête. J'avais planté l'automne dernier Pink Buttons mais il a disparu. Je vais essayé d'en retrouver un. Superbe la jardinière créée à partir de mini-mottes. Incroyable l'ampleur que peuvent prendre en une saison de toutes petites plantes....Bonne soirée.
RépondreSupprimerUn jardin tout frais, avec des couleurs claires et toniques! Chez moi aussi, les anémones ont "repiqué" et vivent une deuxième jeunesse : que du plaisir dans leur association avec les asters!
RépondreSupprimerBon weekend!
Une belle page sur l'automne du début octobre, décidément comme plusieurs je craque pour ce bégonia , est-ce un tubercule ? Charlotte l'appelle Chardonnay, c'est son nom ???
RépondreSupprimerLes Asters ne sont pas terribles cette année, plus tardifs, moins hauts et les jeunes pieds ont terriblement soufferts, enfin chez nous...seul Frikartii s'en sort bien pourtant on dit toujours que les asters sont des plantes résistantes à tout ....
Bisous
Oui, ils s'appellent Chardonnay et je ne pense pas que ce sont des tubercules, plutôt des semis, ils étaient tout petits dans leurs mini-mottes quand je les ai reçus de Jardin Express.
SupprimerBises
Tes asters sont magnifiques. Ah tes euphorbes continuent de fleurir, l'année prochaine il faut que j'en trouve. Ta composition avec les bégonias est vraiment très réussie. Tu as de belles floraisons encore dans ton vieux clos. Mon jardin de poche a retrouvé quelques couleurs avec les asters qui commencent enfin à fleurir, il était temps mais je n'en profite maintenant que le week end, les journées sont si courtes. Bisous et bon dimanche
RépondreSupprimer