Brrr ... il fait froid, gris, mais nous n'avons pas eu de neige, juste quelques petits flocons hier matin à l'aube.
Je ne jardine pas, mes vieux os n'aiment pas le froid humide mais je cogite parce que j'ai trois bouts de massifs à refaire et je ne sais pas encore lequel je vais attaquer ! lol
Alors je mets ma doudoune, mes bottes et je grimpe en haut pour regarder, imaginer et en même temps, je fais un tour de jardin et j'ai de jolies surprises.
L'hellébore 'Snow Dance' est couverte de fleurs et de boutons, c'est un vrai bouquet à elle seule :
Première floraison de deux semis naturels âgés de quatre ans.
Vous savez, je suis fan d'hellébores, je craque pour les Nigercors, si faciles et florifères, pour les doubles à la somptueuse floraison, pour les sublimes de Thierry et Sandrine Delabroye mais j'aime aussi garder des semis et après une longue attente, guetter avec impatience l'ouverture d'un premier bouton et découvrir enfin la première fleur.
N'est-elle pas belle et parfaite ?
BB n° 2 d'une blancheur presque immaculée :
Elles se réveillent toutes et voilà la très grande fleur légèrement piquetée de pourpre d'un semis de 5 ans.
Les hellébores ne sont pas les seules à se réveiller, il y a aussi les petites limaces !
Et dans le rose des Bergenias :
Colimaçon !
J'espère que le coup de froid va ralentir leurs ardeurs gourmandes !
Bisous et bonne journée
coucou Sylvaine
RépondreSupprimerUne petite couche de neige chez nous et des hellébores qui ne veulent toujours pas s'ouvrir !!
j'attends et j'admire chez toi !
gros bisous
MITOU
Quel patience bien récompensée ! Ces hellébores sont superbes, particulièrement la rose.
RépondreSupprimerIci rien à voir ! Voilà plusieurs nuits qu'il gèle et nous avons même eu de la neige fondante toute la journée de lundi.
Alors je me régale en regardant tes floraisons
Sous le blanc neige ce matin! Mes Hellébores ne sont pas prêtes à fleurir.... Mais comme elles sont belles chez toi! J'aime beaucoup cette blanche à tâches de rousseur!
RépondreSupprimerBonne journée!
Pas de neige dans l'ouest mais de belles gelées tout de même. Ce temps n'invite pas à jardiner. Alors comme toi Sylvaine, je réfléchis aux aménagements nouveaux qui pourraient voir le jour au printemps. Et en attendant, j'admire tes jolies floraisons d'héllébores. Ma préférence va pour la variété rose mouchetée. Il t'a fallu 4 longues années de patience pour enfin voir cette beauté, ça valait le coup !! Bonne journée ... dans tes réflexions ... et au coin du feu ! Camélia
RépondreSupprimerJuste quelques flocons hier matin et puis c'est tout...Aujourd'hui, c'est un brouillard givrant qui plane sur ma campagne :/ Mes hellébores commencent doucettement leur floraison (grrr, j'ai oublie leurs noms, il va falloir que je révise). J'ai repéré, chez moi, trois emplacements libres pour un craquage en règle sur les merveilles de Thierry Delabroye ;) Par contre, et là je rigole moins, j'ai constaté aussi que les limaces étaient réveillées : mes perce neige sont tout troués :(
RépondreSupprimerTon hellébore blanche, légèrement piquetée, à halo vert en son cœur est magnifique !
Bisous
J'adore aussi les hellébores, même si ce n'est pars vraiment le climat idéal pour elles. Mais à l'ombre des cyprès et des muriers elles prospèrent assez bien. Les tiennes sont déjà en fleurs, les miennes trainent, il faut dire qu'elles sont plus tardives.
RépondreSupprimerJ'ai aussi quelques bébés de 1 an, il va falloir que je me montre patiente pour les voir fleurir.
Les limaces chez moi n'ont pas vraiment cessé leurs dégâts, il a fait trop doux jusqu'à ces derniers jours mais j'aimerais qu'elles relâchent un petit peu leurs appétits, les soucis de l'an dernier s'en porteraient mieux.
Bises
Je guette chaque jour les miennes qui jouent encore les belles endormies !! je suis comme toi, découvrir les semis qui fleurissent pour la première fois, c'est un vrai bonheur !!! les tiennes sont superbes et je comprend ta fierté et ta joie !!
RépondreSupprimerbisous et bonne journée ;)
Mes hellébores semblent encore dormir, elles pointent à peine du sol. C'est une plante que j'ai peu au jardin mais je compte bien en ajouter quelques unes lors des prochaines ventes de plantes en mars. Les tiennes sont splendides ! bonne journée Sylvaine.
RépondreSupprimerComme j'admire tes roses de Noël..
RépondreSupprimerJe n'en ai pas.. Il faut absolument que j'en mette chez moi.
Belle journée - Bisous
J'adore tes hellébores. J'en ai très peu chez moi mais j'ai envie d'en prendre plus mais je ne m'y connais pas. Un tout petit peu de neige ici près de Reims aujourd'hui. Brrrr ! Bisous
RépondreSupprimerOh non! Pas déjà des limaces!
RépondreSupprimerTes hellebores sont si jolies et ta patience récompensée! J'adore celle à grandes fleurs blanches piquée de pourpre!
Je me demande ce que donnera celle que tu m'as envoyé... comme je les aime toutes sans exceptions ce ne sera que du bonheur :p Ici le jardin ne m'offre pas beaucoup de fleur... mes H Orientale sont plus tardives. Par contre les baveux sont bien là... ils ont ratiboisée Alstromére d'Olivier... grrrrr.... je vais faire une récolte !
RépondreSupprimerBisous
Lydie
Déjà les baveux ? je pensais qu'ils dormaient eux aussi mais apparemment il n'en est rien
RépondreSupprimerJe n'en ai pas encore ici, peut être la terre, le manque d'humus aussi qui sait
Tes hellébores sont magnifiques, j'aime beaucoup la plus foncée, j'essaierais peut être les semis qui sait
Je te souhaite une très bonne après-midi
bises
J'adore aussi les hellébores! Tous les jours, je guette la première fleur au cas où...car je ne sais pas si elles vont fleurir cette année après une plantation en toute fin d'automne!
RépondreSupprimersympa de voir des floraisons en ce moment !! j'aime beaucoup la première.
RépondreSupprimerJolies tes hélllebores mais tout est en avance chez toi!
RépondreSupprimerCelle avec le coeur bien pourpre est superbe!
Tous les mois ont leur charme et janvier n’échappe pas à la règle. Ces Hellébores apportent de belles couleurs au jardin qui en a bien besoin en cette période, les miennes sont un peu retard cette année.
RépondreSupprimerDéjà de belles floraisons dans ton clos bien abrité. Je dois encore patienter un peu pour voir mes hellébores en fleur mais leurs boutons sont de belles promesses. Merci pour ta visite sur mon blog.
RépondreSupprimerNicole
Magnifiques, tes hellébores!!! J'imagine ta joie!!!
RépondreSupprimerdes bises
Cécile
De belles hellébores chez toi....j'ai reçu plein de bébés et des petits plants ,je dois attendre 5 ans pour voir des fleurs c'est long quand on est pressé de voir des fleurs ,je vais acheter des gros plants
RépondreSupprimerBonne soirée
Tes hellébores sont magnifiques ! C'est bien dommage qu'elles sont appréciées des baveux.
RépondreSupprimer