vendredi 16 janvier 2015

Petite chronique du resto-piaf (3)



Il porte bien bien son nom de "Plumes au vent", le resto-piaf ! Hier, la tempête Hermann a soufflé fort, le vent secouait les arbres, galopait sur les toits, miaulait dans les cheminées et on était mieux par terre ou sur la table que perché sur une branche, surtout celles du bouleau ! 




Pfff ... Il y a du monde partout !


Les pigeons sur la table, les étourneaux dans les boules :



Le rouge-gorge dans les graines :


Mais personne autour de la mangeoire des cacahuètes.
Vite, vite ! 


Un matin ordinaire au resto-piaf mais soudain "Tchirr, tchirr tchirr"
"Tu as entendu ?"


"C'est quoi ? "


"Les cousines, youpi !"


Le jardin s'est soudain animé d'un ballet, d'une farandole de plumes légères, de flocons noirs et roses, le vent avait apporté dans sa gibecière les petites mésanges à longue queue qui avaient trouvé un refuge dans le Clos protégé des rafales par ses hauts murs :



Je vous souhaite une bonne journée, un peu moins venteuse, un peu moins pluvieuse.
Bisous











                           
                                                        

16 commentaires:

  1. Elle s'appelait donc Hermann cette tempête qui nous a bien décoiffés hier....Et bien, elle n'a pas fait semblant ! J'ai quelques dégâts au jardin :/ Des panneaux tombés, le rosier american pilar écroulé à côté de son support, des branches arrachées...et avec ça une gadoue qui ne m'incite pas à aller m'occuper de tout remettre en ordre. Heureusement que les petits zoziaux sont là pour nous enchanter...Que tu as de la chance d'accueillir des mésanges à longue queue. Je n'en ai pas chez moi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. coucou Sylvaine
    Nous n'avons eu que les restes de cette tempête , juste quelques feuilles supplémentaire au jardin !
    Et bien tu en as des oiseaux et de toutes les sortes un restau qui fonctionne bien le menu est bon ! un vrai plaisir de les regarder
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous quelques branches à priori c'est tout mais j'irais vérifier ce matin car il fait doux .
    Les mésanges à longue queue sont rare .Les cacahuètes chez moi les mésanges les adorent, mais
    aussi hélas les étourneaux qui s'accrochent sur le distributeur grillagé quelle galère avec eux !!!!
    Renseigne toi pour les cacahuètes on m'a dit de les mettre dans un tube grillagé afin que les mésanges ne s'étouffent pas .( le distributeur n'est pas cher) Bisous ...Colette

    RépondreSupprimer
  4. Que je les aime les petites mésanges à longue queue ! La bonne nouvelle de la semaine j'ai vu un petit groupe de moineau dans mon cotoneaster ! la première année qu'ils viennent ! Enfin !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Hier, ça n'a pas trop soufflé dans la Sarthe surtout dans ma campagne et ce matin, il y a le soleil, j'espère que ça va durer...
    En cette période, c'est agréable de voir les oiseaux dans le jardin.
    Bises et bon WE

    RépondreSupprimer
  6. "le vent (...) galopait sur les toits, miaulait dans les cheminées"
    Comme j'aime ta plume Sylvaine ! C'est tellement bien dit.

    RépondreSupprimer
  7. ça a cogné beaucoup ici en seine et marne, j'ai bien cru que ça allait emmener la toiture de ma serre, j'ai eu peur, enfin, ce matin c'est terminé et tant mieux, je n'en pouvais plus de l'entendre souffler à qui mieux mieux
    Quel bonheur ces oiseaux au jardin, ici ils viennent très furtivement, hormis les grives et les étourneaux, peu de petits gabarits
    Passe une bonne journée au clos, le temps est calme aujourd'hui
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Ici aussi (Belgique) le vent a soufflé très fort durant plusieurs jours. Ce matin, moins de pluie, moins de vent et un peu plus de luminosité.
    J'adore la table du resto piaf ! Ce doit être une excellente table, vu le nombre de convives qui s'y sont invités !

    RépondreSupprimer
  9. Quelle jolie chronique ce matin !! il y a foule dans ton resto, normal, il y a un bon chef ;)
    merci pour ce joli récit de la vie de ton jardin un matin d'hiver...
    gros bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. Oh ! çà a soufflé et par chez nous beaucoup, beaucoup de pluie ..
    Photos superbes, c'est toujours un magnifique spectacle chez toi Sylvaine .. merci de nous en faire profiter si amicalement !!
    Bises pour une douce fin de semaine !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  11. Ton jardin est vraiment toujours très habité d'oiseaux, c'est incroyable, chez nous malgré la nourriture toujours distribuée, il n'y en a pas autant, loin de là !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  12. Mais quel beau ballet près de ce resto..
    J'adore.
    et la mésange à longue queue ne vient pas par chez moi. J'aimerai tant la voir..
    Belles photos de ce petit monde.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. La table est bien garnie dans ce décor de petites maisons restos ! Bon week-end ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'aime le passage de ces mésanges à longues queues - elles ne restent jamais longtemps, toujours en troupes, picorant tout ce qui se picore et filant, laissant derrière elles le silence.... Ces jours, elles viennent à 10, très régulièrement...
    J'ai aperçu un pivert hier matin : la neige nous menace!
    Tu as beaucoup de pigeons des villes! Ne te mange-t-il pas les premières pousses des jacinthes? Je me rappelle mon combat à coup de pommes appétissantes pour essayer de les en détourner (dans mon jardin citadin d'il y a bien longtemps...).
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  15. Oulà apparemment ça a soufflé dans vos contrées nordiques. Ils avaient annoncé 100 km/h. C'était vrai ?
    Chez nous dans nos campagnes de Mistral et Tramontane ce sont des allures normales de vent, mais je sais que de par chez toi et alentours ce n'est pas le cas.
    En attendant les oiseaux ont profité de l'accalmie due à tes murs, ils sont mignons tous et je t'envie. Mes deux chats font la chasse non-stop et n'en ratent aucune souris ni oiseau. Les premiers je m'en fiche, mais les seconds... enfin c'est la vie.
    grosse bise et bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  16. C'est un 5 étoiles! Il y en a des gourmets!
    Je n'ai jamais vu d'étourneau au jardin mais j'ai eu un plaisir inouï à observer les mésanges à longue queue qui m'ont fait l'honneur d'une visite furtive hier matin! Elles sont si mignonnes! Et tellement vives!


    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...