vendredi 30 janvier 2015

Rétrospective 14 : Juillet



Marie-Claude nous convie  à une nouvelle rétrospective, celle du mois de Juillet. 
Pour nous c'est le mois des vacances et cette année, nous sommes allés au bord du lac de Vassivière dans le Limousin.

Mes photos préférées :
 Avant notre départ, la belle lumière baignant le Clos en fin de journée :


Et le lac de Vassivière, la seule photo prise sous le soleil et un beau ciel bleu !


Ma déception ...
Le temps, pluvieux et très frais.
En 15 jours de vacances, nous n'avons eu que deux jours vraiment beau !

mdrrr !

De jolies découvertes
D'abord, Les jardins sonores de la Borie situé à Solignac à quelques km de Limoges.
J'ai mis en lien mon article, si vous souhaitez le lire ou le relire et si vous passez dans le coin, je vous conseille vivement d'aller le voir :


A notre retour, de jolies surprises, le jardin n'a pas manqué d'eau !

L'hémérocalle Abracadabra achetée à St Jean :


La lysimaque d’Éva Petit Cœur :


Et même deux fleurs à mon Opuntia humifusa, le figuier de Barbarie acheté à la pépinière Vert Avril à Courson :


Les mosaïques du mois, j'ai eu la bonne surprise de retrouver le jardin tout vert et bien fleuri :)


Althea, mauve sauvage, rosier Grand Siècle, hémérocalle naine 'Pardon me', Platycodon, rosier Iceberg, Molène sauvage, rosier Little White Pet, Géranium Rozanne.

Althea 'Marina', Roses trémières, premières anémones, Knautia arvensis, petite Cigüe ! Catananches et premières tomates

De jolies associations ? Eh ben, j'ai pas pris de photos !
Juste la grosse potée d'impatients et de lobélias sur le perron, j'adore cette association de fleurs d'été :


Je n'ai pas fait de bouquet non plus alors je remet mon tableau d'ambiance de Juillet :



Bises et bonne journée









15 commentaires:

  1. Toi au moins, tu as été contente de la pluie sur ton jardin! Il semble en effet tout frais et bien joli pour un mois où tu t'es absentée... Jolies mosaïques de fleurs de toujours au jardin. Je remarque ta belle collection de malvacées! Tes potées sont superbes, j'aime moi aussi cette association.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. On a du se trouver en même temps que toi en Auvergne sous la pluie! Il y a un pélerinage près de Besse de la vierge noire de Vassivières; je ne sais pas s'il y a un lien avec le lac du Limousin; il parait que l'origine du mot Vassivières vient du patois "Pour y croire, va y voir ! " trop drôle, non! Mais au retour. , le jardin n'était pas sec chez nous aussi . Je ne savais pas qu'il existait des catananches blanches, je n'ai que des bleues.Je découvre aussi la petite cigüe Bises Sylvaine

    RépondreSupprimer
  3. hihi juillet en Haute Vienne c'est souvent comme ça :p quand j'habitais là bas je croyais que la pelouse était toujours verte même en plein mois d'août :)
    Ce lysimaque est une vrai merveille :)
    Ici il pleut et on a même droit à de l'orage...
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. je craque pour la lysimaque, toutes ces couleurs égaient ces jours gris de janvier, merci.

    RépondreSupprimer
  5. Du beau, encore du beau, toujours du beau...mais je parlais pas du temps hein :-D Plein de gros bisous Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ta photo des "jardins de la Borie" car non seulement le bâtiment est superbe mais en plus cette prairie fleurie est du plus bel effet. Dommage de passer ses vacances sous la pluie, c'est râlant mais parfois par temps couvert on réussit merveilleusement bien les photos (et on capte si bien les coloris), d'accord c'est une maigre compensation mais..... Je ne m'imaginais pas que tu avais planté un figuier dans ton jardin,à défaut de fruits les fleurs sont bien belles et quel coloris !!! Bon week-end Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique photo du lac de Vassivières !
    Mon Opuntia n'a pas encore fleuri, trop jeune peut-être ...
    C'est sûr que tu étais bien vert avec ce qu'il a plu en juillet !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup tes mosaïques elles sont superbes et parfois malheur est bon à quelque chose : la pluie t'as permis d'avoir des fleurs à ton retour.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont très belles tes mosaïques ainsi que tes hémérocalles ... Je note son nom Abracadabra.
    Je suis en recherche d'hémérocalles pour compléter mes iris sur mon talus.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lisette, Abracadabra vient de chez Bourdillon, ils ont un très grand choix.
      Bisous et bon week-end

      Supprimer
  10. La pluie a des avantages pour le jardin! mais pas pour les vacanciers evidemment!
    Ne me dis pas que tu cultives un Opuntia en pleine terre dans notre IDF??????
    bises
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, même deux ! lol
      Mais ce sont des Opuntias nord-américains qui supportent des températures de -25° en terre bien drainée.
      Bises et bon week-end

      Supprimer
  11. Vassivière et la Borie en juillet... sympa ! On y est retourné cet automne, le petit hôtel qui donne sur le lac est vraiment agréable : voir le soleil se lever sur cette étendue d'eau... :)
    Je trouve que les jardins de la Borie sont vraiment bien fait, ils vont gagner en force avec les années.
    Des fleurs, des fruits, et même des Opuntia, juillet révèle bien des trésors chez toi :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est sympa de nous faire voyager dans cette rétrospective, je note le beau lac de Vassivière le jardin de la Borie que je ne connais pas encore. Ta potée de fleurs d'été est superbe.
    Bon dimanche
    Nicole

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sylvaine, en vacance, on préfère le soleil, mais la pluie est la bienvenue quand on n'est pas chez soi ... tu as retrouver ton jardin luxuriant et bien fleurit. Bisous

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...