Il ne fait pas encore jour et il vente, il pleut alors, à la suite de Marie-Claude, retour en arrière, au mois de juin.
Juin ... Il y a des roses, des fleurs, beaucoup de fleurs mais les reines incontestées du Clos, ce sont les acanthes.
Envahissantes, indéracinables mais voilà mes photos préférées :
Mes mosaïques du mois.
La première, quelques roses :
Little White Pet, Coeurs de Vendée, Petit Trianon, Centenaire de Lourdes rouge, Lovely Fairy et Rosa Canina
Des vivaces :
Hortensia, campanule des murs, stachys, oeillets de poètes, lychnis, scabieuse Chile Black, Papaver 'Patty's Plum' et 'Turkenlouis", Clématite sauvage.
Et
Oenothera, anthémis 'Sauce Hollandaise', siilène, géranium, lavande, nigelles, anémone, oenothera sulphurea, nénuphar
Mes découvertes, les belles roses du jeune Dame patronnesse d'Orléans :
Et les premières fleurs du dahlia Kiss :
Des déceptions ? Oui, une, mon beau rosier Domaine de Saint Jean de Beauregard.
D'habitude, il nous offre une somptueuse floraison printanière mais l'an dernier, plusieurs de ses branches ont été cassées par l'élagage :
Associations ... J'ai cherché, je n'en n'ai pas trouvé !
Sauf deux, toutes petites.
Géranium sanguineum et alchemillée :
Et un charmant méli mélo de campanules, pensée et impatients :
Et pour finir, le bouquet :
Rendez-vous dans 15 jours pour le mois de Juillet :)
Bisous et très bonne journée
Dire que je suis très fière de mon Acanthe qui fleurit parfois! Je me rappelle d'un jardinet devant un immeuble portugais où le graphisme de cette plante m'avait flashée... Et de voir ces fleurs splendides pousser comme chez toi, en toute liberté semble-t-il, c'est magnifique.
RépondreSupprimerJolies mosaïques, bien contrastées pour un été tout en couleurs! Comme le bouquet plein de fraîcheur avec ces roses jaunes splendides.
C'est beau, juin au Clos!
Je dois avouer que je fais la chasse aux Acanthes spinosa qui ont tendance à gagner du terrain, non pas parce qu'elles ne plaisent pas mais elles sont très envahissantes et j'ai peu de place pour elles alors je les restreins en coupant les feuilles dès qu'elle sortent. et je garde un pied en forme quoique l'an dernier, il avait attrapé pour la première fois l'oïdium...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton association Geranium sanguineum- Achillée !
Je découvre ton Oenothera sulphurea, très belle , n'aurais-tu pas récolté quelques graines, je viens de lire sur le net qu'elle se ressème facilement.
Bisous
MC
Si Marie-Claude, va voir mon article Seeds of love, je propose des graines :)
SupprimerBisous
Ce dahlia Kiss me tente beaucoup ( on a envie de le manger avec ses teintes pêchues! )L'association Géranium Alchémille est très pétillante et fraiche. Les acanthes ont profité de la pluie du printemps et la mienne n'a jamais été aussi volumineuse . pas de semis pour l'instant, juste des rejets au pied! Et c'est reparti pour la pluie et le vent, quelle galère ! Bonne soirée Sylvaine
RépondreSupprimerJe rêve d'acanthe mais mes deux essais ont été des échecs. Autant dire que ton massif me fait baver et pas qu'un peux. Pareil avec les dahlias, notre "belle saison" est trop courte et ils n'ont pas le temps de fleurir. Le tiens à une couleur indéfinissable qui me plait particulièrement.
RépondreSupprimerJe t'envie tes Acanthes l'association géranium et alchémille est très réussie ...Bises ...Colette
RépondreSupprimerSuperbes floraisons en juin chez toi, chez nous c'était paillasson et Cie. On s'est rattrapé ensuite mais... jamais contents ces jardiniers !!!
RépondreSupprimerGrosses bises et bonne soirée
J'adore ta première association, géranium, alchemille, c'est tout simple mais très joli, très naturel...
RépondreSupprimerTes mosaïques montrent de bien jolies floraisons! Je craque pour la couleur du beau papaver 'Patty's Plum'!
De belles floraisons chez toi en juin. Tes acanthes sont magnifiques, je ne les ai jamais essayées mais si elles sont indéracinables et envahissantes j'hésite ! J'adore la couleur de ton oenothera sulfurea. Se comporte-t-elle comme la version plus flashy ? J'ai envie de tenter le coup sur ta liste ! Bisous et bonne journée Sylvaine.
RépondreSupprimerJ'ai toujours rêvé d'acanthes mais vu ma terre riche, lourde et humide, j'ai peur qu'elles ne se plaisent trop !...
RépondreSupprimerJolie retrospective particulièrement agréable avec les températures basses de cette semaine. J'ai planté patty's plum mais il n'a pas été au mieux de sa forme l'été dernier
RépondreSupprimer