samedi 4 janvier 2014

Le Clos début janvier



Depuis plusieurs semaines, il fait doux et il pleut et vente sans cesse.
Dans le jardin, quelques plantes se croient déjà au printemps !

Narcisses :


Crocus :


Anémones, cadeau de Botanic :


Quelques fleurettes de primevères :


Si le temps reste doux, la petite scabieuse va fleurir :


Et l'aster Frikartii 'Flora's Delight' ne cesse de fleurir depuis l'automne !


Première fleur des petits cyclamens Coum :


Et partout les belles feuilles panachées des arums italicum habillent la terre nue, comme au pied des rosiers :


Les rosiers qui ont encore un feuillage vert !


Ou, pour les jeunes plantés à l'automne, se réveillent :


Et voilà ce que je n'aime pas, les grandes feuilles d'Arum d'Ethiopie qui viennent de se dérouler :


L'hiver est loin d'être fini et lorsque le froid va arriver, ils ne dormiront pas et mettront deux ans à s'en remettre !!!

Bisous et très bon week-end











25 commentaires:

  1. pour l'anémone c'est normal :) elle sort ses jolies feuilles très tôt qu'il fasse froid ou pas ! et ni la neige ni la gelée ne lui font peur. Pour les autres j'espère qu'on ne le regrettera pas. Ce sont les rosiers qui me font le plus souci en ce moment... les jeunes plantés à l'automne...
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiii... beaucoup de douceur en ce moment, la nature n'est pas entrée en dormance. Même scénario ici. Gare si le froid arrive d'un coup !
    Ohhh, tes arums italicum attirent mon attention, quel beau feuillage encore en cette saison... il faut que j'étudie le sujet. Bon WE Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ça fait peur ces douceurs, Sylvaine! Espérons que nous ne le payerons pas trop cher!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Grande douceur également, le temps est encore propice au nettoyage, il faut en profiter !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ouh dis donc ! Ces narcisses, ces rosiers et ces arums sont très téméraires... espérons que les arums et les rosiers ne prendront pas trop froid... Les bulbes, eux, s'en sortent souvent plus facilement... même si il leur arrive aussi de geler. En attendant, il fait bon, on ne va pas les empêcher de pousser... on ne peut pas !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Le jardin semble croire que le printemps arrive!!!
    Des degats sont à craindre si le froid arrive..
    L'essentiel étant que l'hiver arrive progressivement et pas brutalement surtout.
    Quelques gelées et ton jardin s'endormira de nouveau!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sylvaine, en effet ton jardin montre déjà des signes de renouveau, le souci serait que le gel intervienne prochainement sur des végétaux gorgés d'eau comme c'est le cas ici et peut-être chez toi aussi... Stp, peux-tu vérifier si je suis toujours inscrite à ta news sous "efflamm44..." ? J'ai de gros problèmes de réception. Merci d'avance, Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sylvaine, en effet ton jardin montre déjà des signes de renouveau, le souci serait que le gel intervienne prochainement sur des végétaux gorgés d'eau comme c'est le cas ici et peut-être chez toi aussi... Stp, peux-tu vérifier si je suis toujours inscrite à ta news sous "efflamm44..." ? J'ai de gros problèmes de réception. Merci d'avance, Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !

    Je vois que nous notons les mêmes avancées un peu trop précoces à mon gout..
    Je suis un peu inquiété.. certaines clématites sont déjà en gros bourgeons.. et même si c'est moins marqué.. beaucoup de bulbes pointes.; cela commence vraiment à m'inquiéter..

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Tant de fleurettes déjà!? (ou "encore" pour l'aster). Les bulbes sont bien précoces! Et les jeunes rosiers trop téméraires! Pourvu que l'hiver (qui finira bien par arriver!) ne les gèle pas!

    RépondreSupprimer
  11. Petits crocus et narcisses pointent aussi le bout de leur nez ici!!!
    Bisousssss...

    RépondreSupprimer
  12. Le temps est fou. Un gel pas possible aux USA et ici 7°. Je fais aussi ces constatations, aïe, aïe. Je pense d'ailleurs que l'an dernier nous nous trouvions dans un cas similaire et finalement le jardin fut magnifique. La nature reprends toujours ses droits. Ne désespérons pas trop vite.

    RépondreSupprimer
  13. chez moi aussi narcisses et crocus pointent leurs nez , nous ici très peu de pluie des températures a 16 18 degrés dans la journée j'ai peur moi aussi pour certaines plantes car ici février est un des mois les plus froid . Croisons les doigts et attendons!!!!

    RépondreSupprimer
  14. La douceur n'est pas du tout normale et il est vrai que certains végétaux se croient au printemps.
    J'en ai profité pour finir de planter mes bulbes d'automne. J'ai bien peur que l'hiver arrive trop brutalement.
    Espérons que nos jardins n'en souffriront pas trop.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Ton jardin a déjà un air de printemps. Je comprends tes craintes ... espérons que l'hiver ne soit ni trop long ni trop rude.

    RépondreSupprimer
  16. Un temps idéal pour reprendre ses activités au jardin. Accepter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année pour vous et vos proches, riches de réussites au jardin et accompagnés d’une santé bienveillante.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  17. Dit donc, il y a de la vie dans ton jardin, chez moi tout est mort pour l'instant. Il faut dire que l'on a de fortes gelées tout les jours. Donc, il va falloir encore attendre pour des photos de jardin.
    Bisou de Grèce.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Sylvaine , je ne peux rattraper on retard , mais tout est bien avance aussi chez toi , mes hellébores ont des fleurs , même un petit géranium vivace , quand aux jacinthes sauvages et mes scilles ,ça sort de partout..un temps trop humide...passes une bonne semaine , bisous

    RépondreSupprimer
  19. Je n'aime pas du tout, moi non plus, cette douceur ambiante....les plantes n'ont pas vraiment entamé leur dormance hivernale, voire même montrent des signes de réveil !! Il fait en plus le temps idéal pour le développement des maladies que je redoute le plus : les champignons du sol...Il parait qu'il va faire froid à partir du 15 janvier : espérons pour la bonne santé de nos jardins !
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  20. Un début de janvier comme un début de printemps, l'année commence bien au jardin, mieux vaut en profiter !

    RépondreSupprimer
  21. Héé c'est incroyable comme ça respire la vie chez toi !! On se croirait déjà au printemps ! Par contre, c'est un peu stressant si jamais il se met à faire trèèès froid (comme en 2012 ?!!).

    RépondreSupprimer
  22. C'est vrai que des températures si douces, ce n'est pas normal! Nos plantes vont en être détraquées, et comme tu le dis, après il va geler et elles ne s'en remettront pas. Tes narcisses sortent déjà? Pour eux c'est moins grave, ils ont un bulbe pour les protéger. Ici, en Belgique c'est mon ibéris sempervirens qui est sur le point de fleurir... du coup il n'aura peut-être pas de fleurs au printemps. Les muscaris sont déjà bien sortis, mais je ne m'en fais pas pour eux. J'ai encore des roses trémières en fleurs, les soucis aussi. J'adore les petites primevères. J'en achète chaque fin d'hiver puis je les replante au jardin. Elles deviennent plus petites mais peuvent fleurir jusqu'à 3x sur l'année. J'en ai une qui se ressème.
    Ton aster est bien joli. Est-il résistant?
    Bonne journée, Caroline

    RépondreSupprimer
  23. Tout se réveille ici aussi. Ou plutôt, rien ne s'est vraiment endormi ! Et je ne sais pas s'il faut m'en réjouir ou craindre... Février peut être meurtrier ... Belle journée à toi Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Sylvaine,comme un peu tout le monde, je suis bien contente de profiter des températures douces et des doux rayons du soleil, mais je m'inquiète aussi car quand le froid va reprendre ses droits, ça risque d'être fatal pour certaines de nos plantes... En même temps, je me dis qu'en étant un petit poil optimiste, les hivers doux, ça arrive et c'est peut être le cas cette année... Seul l'avenir nous le dira et en attendant, et bien profitons!!
    Bises et bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  25. J'aimerais bien pourvoir vivre ces moments afin de voir ces petites plantes faire leur apparition, mais je vais devoir attendre quelques mois. Profite-bien de ces petits moments. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...