samedi 25 janvier 2014

Le Club des Cinq floraisons de Janvier



Marie-Claude , pour combattre la grisaille et la pluie, nous demande de présenter cinq floraisons qui égayent en ce moment nos jardins bien dénudés.
J'ai eu du mal à faire mon article parce qu'il fallait que je prenne les fleurs en photo et la pluie a perturbé mes sorties dans le jardin !
Enfin hier, j'ai pu faire un tour du Clos et voilà mon club des cinq :)


Les hellebores se réveillent, en premier celle, toute simple, plantée depuis presque vingt ans !


Et l'Hellebore x Ericsmithii :


Les petits Cyclamens Coum se rient de la pluie. Tout petits, ils gardent la tête haute !




Premières fleurs de Bergenia :


Quelques primevères :



Et pour finir, le réveil du vieux et énorme Laurier-tin :


Bisous et très bon week-end








18 commentaires:

  1. coucou Sylvaine
    On ne te vois plus beaucoup sur les blogs en ce moment !!!!
    j'espère que tout va bien !!!
    tu as de la chance d'avoir des fleurs au jardin même mes hellebores ne sont qu'en bouton !!!
    et puis avec le gros coup gel de cette nuit çà va un peu ralentir !!!
    gros bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Mitou, tout va bien, c'est à cause du Seeds of Love, de l'échange de graines sur les blogs et Facebook qui a été très prenant cette semaine.
      A partir de la semaine prochaine, je vais être plus présente que la blogosphère :)
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  2. Défi réussi !!
    Je note que comme chez nous les baveux se régalent des feuillages et même les fleurs, après cet hiver doux, il va falloir sévir ...
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sylvaine, sélection réussie même sous la pluie ! Comme toi, j'ai fait mon tour sous la pluie pour relever le défi de Marie-Claude. Je recherche exactement un hellébore violet comme le tien. Je l'adore. Et ils vivent plus de 20 ans ? Je ne pensais pas .... Bises et à bientôt. Camélia

    RépondreSupprimer
  4. Belles floraisons sous la pluie, les hellébores ne sont pas aussi en avance chez moi et les baveux se régalent des autres fleurettes qui pointent le bout de leurs pétales,
    Bon week-end
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, défi relevé! Tu as juste un mois d'avance sur moi! Je suis toute contente d'avoir aperçu avant hier la première perce-neige!
    Bonne fin de semaine...

    RépondreSupprimer
  6. Le jardin se réveille, s'étire doucement, tes photos sont jolies, elles me donnent envie d'aller voir dehors malgré la pluie ... Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. Tout doucement...on sent le printemps!
    Bisousss...

    RépondreSupprimer
  8. Des jolies floraisons de janvier, j'aime beaucoup les couleurs de tes hellébores, malgré la pluie elles sont toutes mignonnettes. Bonne après midi!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup tes petits cyclamens, leur feuillage panaché aussi! Tu as déjà les bergenias en fleurs? J'aime beaucoup aussi les floraisons d'hiver, souvent on ne pense pas à en installer, mais ça met de la gaieté. Mon Héllébore niger, dont c'est le troisième hiver au jardin me fait des grosses fleurs, je l'adore et pourtant avant, je ne connaissais pas. Elle vient d'un simple grand magasin et je l'avais achetée pour fleurir la maison en hiver. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont belles tes héllebores ! ton petit bébé va bien mais les fleurs ce ne sera pas pour cette année :p
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sylvaine, tu as de jolies floraisons, j'aime bien les petits cyclamens et les primevères, par contre ton bergenia m'épate, rien en vue encore ici. Pareil pour l'héllébore Ericsmithii, la mienne n'est pas encore aussi avancée, elle forme ses boutons, ce sera pour le mois prochain. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sylvaine, wouah, déjà des fleurs.... pas le cas ici. Mais il vaut mieux, sinon elles gèleraient. Même les hellébores attendent mars dans mon coin de pays. En voyant les tiennes, cela me permets déjà de me réjouir... !

    RépondreSupprimer
  13. Et bien il nous faudra encore beaucoup de patience pour photographier de vraies fleurs au jardin de montagne ! Bon dimanche au vieux clos !

    RépondreSupprimer
  14. Les hellébores sont vraiment magnifiques. Je les adore. Chez moi, elles sont aussi en fleurs. Je crois que je vais en planer d'autres.
    Tes petits cyclamens ont de belles fleurs et leurs feuillages sont très jolis. Ils reviennent tous les ans ?
    Bon lundi.

    RépondreSupprimer
  15. Ta première hellébore est superbe , j'aime beaucoup sa couleur . Je ne sais plus si hellébore est masculin ou féminin .
    Chez moi la floraison est plus tardive, et sur un sens c'est bien car il faut se mettre à plat ventre pour les photographier et vu le temps ce ne serait pas idéal en ce moment .
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Pas beaucoup de variétés d'Hellébores ici et de plus elles sont assez dispendieuses. J'adore. Bonne soirée Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  17. Jolies floraisons de saison ! Pour le bergenia, le gel fait souvent avorter sa floraison.. nosu avons de la chance cette année...

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...