Ce week-end, la LPO organisait le comptage des oiseaux et dimanche, de ma fenêtre, j'ai compté les zoziaux.
J'ai vu des mésanges, un petit ballet de bleues, de charbonnières et de nonnettes :
Les merles, bien sur :
Et mon rouge-gorge :
Les troglodytes et les pinsons du Nord que je n'ai pas pris en photo, les traine-buissons, accenteurs mouchets dont je remets une photo :
Crou-Crou, les beaux pigeons ramiers :
Et des pigeons des rues qui tous les hivers viennent manger au resto-piaf :
Il y a les pies et les corneilles que j'ai vu passer dans le ciel, celui-ci mais je ne l'ai pas compté ! lol
Et puis hier en fin d'après-midi, alors je passais près d'une fenêtre, mon oeil ( oeil de chat ? Oeil de lynx ?) a été attiré par une forme sombre.
Un pigeon ? Il faisait très gris, humide, je voyais mal, il était loin mais la manière dont il mangeait m'intriguait.
J'ai remarqué alors le calme, le silence dans le jardin, pas un pigeon sur la table ou dans le bouleau, pas une mésange sur les boules ou de merles ou rouge-gorge dans les allées, pas un cui-cui ...
J'ai mis ma doudoune marron et j'ai doucement ouvert la porte du jardin, je suis sortie. Il a levé la tête, aux aguets, je suis restée immobile et j'ai pris une photo :
On voit très fréquemment des faucons crécerelles qui planent dans le ciel mais celui-là est plus grand, plus fort, c'est un épervier d'Europe et c'est la première fois que j'en voie un dans le jardin !
Pour les gens qui vivent à la campagne, ce n'est pas une rencontre rare mais nous, nous sommes en région parisienne, en pleine ville et mitoyen avec un lycée !
Lorsque les lycéens sont sortis en parlant et riant, il s'est envolé avec sa proie et j'ai retrouvé des plumes au sol, des plumes de pigeon.
Bisous et bonne journée
Ooooh le superbe rouge-gorge!!!
RépondreSupprimerTes photos sont chouettes!
Quel bonheur de pouvoir observer ce ballet depuis la fenêtre, sans déranger personne!
Et cet épervier! Quel regard perçant! Fascinant!
Belle journée
Bisous
Comme c'est agréable de voir tous ces oiseaux: tu en as compter moins ou plus que l'an dernier? car ici, contrairement à ce qu'il se dit, il y en a plus qui fréquente notre jardin.
RépondreSupprimerBonne journée à toi
J'ai découvert trop tard hier et aujourd'hui le comptage des différents oiseaux pour la L.P.O .dommage car j'aurais participé un peu triste cette histoire avec l'épervier et le pigeon mais
RépondreSupprimerc'est la dure loi de la nature . Bonne journée Colette
J'ai les mêmes invités que toi!!!! Excepté l'épervier qui ne s'approche pas des maisons...
RépondreSupprimerBisoussss...
Superbe ! en effet dans ma campagne je rencontre souvent ce bel épervier ! mais je n'en avais jamais vu de près !
RépondreSupprimerSinon j'ai les mêmes boules de plume que toi, sauf la nonette, qui chez moi est remplacé par la longue queue ! J'adore regarder les merles sautiller dans la pelouse, la mésange bleue est la plus téméraire du lot, quoique le rouge gorge soit pas mal aussi. Les accenteurs j'ai eu du mal à les repérer. En fait pour beaucoup il faut que j'aille les observer dans les sycomores du voisin ! J'ai du coup envie de m'offrir des jumelles.
Bisous
Lydie
Superbe mais terrifiant ce faucon, je fais partie des personnes traumatisées après avoir vu "les Oiseaux" d'AH. Bien reçu les petites graines aujourd'hui Sylvaine. Grand merci aussi pour le petit sachet "cadeau". Belle journée.
RépondreSupprimercoucou Sylvaine
RépondreSupprimerUne vraie chance pour la dernière photo ! il était occupé à manger............. du pigeon!!! je n'aime pas le savoir et pourtant je sais que c'est la dure loi de la nature !!!
gros bisous et bonne journée
MITOU
Seul un bon repas pouvait garder l'épervier d'habitude si sauvage à portée d'objectif! Belle prise!
RépondreSupprimerDu joli monde à tes mangeoires - je ne me lasse de regarder le ballet des oiseaux, mais vu que le temps est doux, rien d'extraordinaire cette année : pas de bouvreuils, pas de pinsons du nord, pas de tarins... Ils viendront peut-être avec le froid qui les fera sortir de la forêt.
Bonne soirée-
WHAOU DES PHOTOS SUPERBES DE TES OISEAUX.
RépondreSupprimerLA PREMIERE PHOTO EST ORIGINALE. ON CROIRAIT QU'ILS SURVEILLENT LES ALENTOURS :)
DIS-MOI, TU T'ES CACHEE OU POUR PHOTOGRAPHIER TON ROUGE GORGE ?
BISOUS.
beau comptage et belles prises, cet épervier c'est invité le jour du ressencement ... chez nous, je remarque souvent les buses et un jour un moyen duc est resté tout un après midi, ça a été un jour extraordinaire !!! Bonne nuit, bises
RépondreSupprimerQuel casting dis moi, l'épervier waouh !! Ici ils ont boudé pile le jour du comptage LPO...beaucoup ont refait leur apparition aujourd'hui (c'est rien que pour m'embêter ça, j'en suis sûre !). Chez moi, quand le silence se fait dans le jardin et que plus une plume ne bouge, je peux être certaine qu'un rapace est là...je les adore, leur regard me fascine !
RépondreSupprimerBisous
Charlotte
Wouah, un épervier dans ton jardin de pleine ville, c'est incroyable !!!
RépondreSupprimerJe n'ai pas fait le comptage des oiseaux mais je trouve qu'il y en a moins au jardin que l'an dernier, le manque de froid et je pense qu'ils trouvent encore de la nourriture dans les champs et espaces sauvages.
Bises
MC
Bravo pour ton épervier. Finalement, en ville vous avez aussi une belle biodiversité. Pas fâché que ce mois de janvier se termine. On ne peut qu'espérer mieux en février, mais les plantes en perdent leurs repères...comme nous d'ailleurs.
RépondreSupprimerIl y a du monde dans ton jardin et tu es en ville...incroyable ! ! ! et étonnant surtout pour l'épervier que tu as magnifiquement photographié. Amitiés...lulu66
RépondreSupprimerLes rapaces sont fréquents ici, normal en Ardenne. Mais j'imagine bien ton plaisir d'en découvrir un dans ton jardin de ville !... La photo est très belle ...
RépondreSupprimer