dimanche 19 janvier 2014

Les années se suivent ...



... Et ne se ressemblent pas !
L'an dernier, à la même date, le jardin était recouvert d'une épaisse couche de neige :


On ne voyait plus les massifs, les allées, ni même les escaliers :



Cette année, douceur océanique, pluies perpétuelles, vent, grisaille et l'Aster Flora's Delight fleurit toujours !


La petite scabieuse a ouvert son bouton de fleur :


Partout, les bulbes pointent le nez.

Narcisses :


Jacinthes :


Alliums :


Quelques vivaces se réveillent ( et les escargots aussi ! lol )


Les jeunes rosiers arborent de tendres feuilles vertes :


Et les arbustes précoces bourgeonnent :


Je ne suis pas mécontente de ce temps doux parce que cet automne j'ai fait des achats un tantinet déraisonnables de quelques plantes à la rusticité limite mais Février, ce "sale petit mois" comme l'appelait ma Grand-mère, nous réserve peut-être quelques surprises glacées.
Le cognassier, les forsythias, les bulbes ne craignent rien mais les jeunes rosiers, les arums d'Ethiopie, les sauges bien réveillées risqueraient d'en pâtir.
J'espère que Février sera clément !

Bisous et très bon dimanche











21 commentaires:

  1. C'est évidemment fort joli et prometteur toutes ces petites pousses...et ici, les oiseaux ont même entonné leurs chants printaniers !!! Mais je dois t'avouer que je suis sur le qui-vive : j'ai du mal à imaginer qu'une vague de froid ne vienne pas perturber tout ça.
    Bises et bon dimanche
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  2. Le jardin de Sylvaine sent déjà un beau printemps, mais c'est vrai qu'il faut se méfier du mois qui nous attend ! Souvent il ne nous fait pas de cadeaux ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Cet hiver me rappelle celui de 2012...il faisait tellement doux que j'avais nettoyé les massifs très tôt. Le gel était arrivé tardivement et avait fait de gros dégâts! Une bonne leçon de patience dont je tiens compte désormais!
    des bises et doux dimanche, Sylvaine
    Cécile

    RépondreSupprimer
  4. Il nous faut souhaiter que fevrier ne soit pas fatal à ces jeunes bourgeons et à ces jeunes pousses.
    Le constat est le même ici.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. Je reste méfiante car je crains que l'hiver trop tardif ne fasse des ravages au jardin...

    RépondreSupprimer
  6. Tous nos jardins se ressemblent en présentant déjà des p'tites merveilles de printemps. Sous les feuilles d'automne, on trouve des jacinthes, des jonquilles, ... et même ce matin, j'ai vu les tulipes pointer le bout de leur nez ! Je reste prudente comme "La Luciole" car je me suis fait avoir moi aussi ....

    RépondreSupprimer
  7. je dirais la même chose que tout le monde, doux trop doux, ce temps ne me déplait pas si j'étais sur que cela ne se gâte prochainement.

    RépondreSupprimer
  8. Croisons les doigts pour février - et mars! Quelques fleurs chez moi, mais la plupart des bourgeons dorment encore, sur les buissons et sur les rosiers: le froid nocturne les dissuade de faire des sorties trop périlleuses!

    RépondreSupprimer
  9. Ou alors, il faut surveiller et couvrir, parce que, un peu d'hiver...ce serait quand même pas mal, non ?
    j'ai lu aussi que les symphorines pouvaient devenir envahissantes : j'ai la mienne depuis deux hivers, elle est sage pour le moment !

    RépondreSupprimer
  10. Tout le monde fait le même constat , il fait très doux en ce moment , trop doux mais en janvier 2012 c'était pareil et février 2012 restera dans les mémoires tant il était sibérien et beaucoup de jardiniers ont perdu des plantes .
    Il ne reste plus qu'à attendre et à souhaiter un mois de février et mars normaux .
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. C’est bien connu, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Chez moi aussi la végétation pointe son nez, espérons que des froids tardifs ne viendrons pas l’anéantir.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  12. Même constat chez moi, sauf pour la neige car en 2013 je ne l'ai vu que sur les blogs :p on va croiser les doigts pour que le temps se refroidisse un peu mais pas trop et surtout doucement !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  13. Quelle douceur en ce mois de janvier. On se croirait presque au printemps.
    Samedi, grand soleil et 10 degrés. J'en ai profité pour aller au jardin.
    Je fais le même constat que tout le monde. Des bourgeons apparaissent sur les arbustes, les bulbes sortent leurs feuillages de terre, certains rosiers bourgeonnent... mais que va-t-il se passer si le gel arrive. Je crois bien qu'il va falloir pailler certains pieds avant de se faire surprendre par le froid.
    Bonne soirée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi, je crains février et en même temps, je l'espère raisonnablement froid car la nature en a besoin ....actuellement j'ai vu au jardin des hellébores fleurir, les fleurs mangées par les escargots, si l'hiver ne vient pas, nous aurons énormément de vermines dans nos massifs...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Sylvaine , le froid arriverait -il?? c'est la St Vincent , le dicton serait-il valable car ce matin c'est glacial , je repasse doucement sur les blogs, passes une bonne journée au chaud si possible, bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Sylvaine, c'est sûr que si février est froid, ça ne sera pas la fête dans les chaumières... D'ailleurs, puis-je te demander conseil? Tu notes dans ton article que les jeunes rosiers sont particulièrement sensibles, de nouveaux pensionnaires ont été plantés chez moi, il y a peu... penses-tu qu'un voile d'hivernage soit approprié au cas où une vague de froid arrive ou bien un simple paillis est suffisant? Merci de ta réponse et belle soirée...
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Sylvaine, ton jardin profite bien de la relative douceur de cet hiver... ici c'est pareil et j'ai vu l'autre jour un espace vert en ville couvert de jonquilles ! Espérons que les mois qui viennent ne vont pas nous réserver de mauvaises surprises... Très bonne fin de semaine à toi et grosse bise, Shuki

    RépondreSupprimer
  18. Si tu veux voir l'état de l'hellébore venue de chez toi ...

    RépondreSupprimer
  19. La nature se réveille d'autant pus que nous n'avons pas eu vraiment de froid

    RépondreSupprimer
  20. Comme tu es chanceuses d'avoir des floraisons. Profite-en bien!

    RépondreSupprimer
  21. Oui, les années ne se ressemblent pas et Dame Nature a toujours de quoi nous étonner. C'est une des joies du jardin :)

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...