samedi 11 janvier 2014

Quelques fleurs pour le week-end



Sur les blogs, sur Facebook, je connais des gens nostalgiques du printemps. Ils dépriment sous la grisaille, la pluie, ils rêvent aux belles floraisons printanières, aux roses ... oserais-je le dire ? J'aime l'hiver ... J'aime le ciel gris, la pluie, la neige, et en cette saison, je m'extasie devant chaque fleurette, chaque pousse verte courageuse qui nargue l'hiver ! lol
Dans le Clos, les hellébores se réveillent et les plus précoces sont en fleurs.

L'hellébore niger 'Chrismas Carol' qui a ouvert sa première fleur le jour de Noël :


La grande Hellebore Foetidus :



Une surprise hier après-midi, l'hellébore x nigercors 'Emma' a ouvert sa première fleur !


Les petits Cyclamens Coum, en rose et en blanc :



Et sur le perron, grâce à la douceur de ce début d'hiver, les cyclamens achetés en octobre sont toujours fleuris :




Quelques jolis minois de pensées :



Mes photos manquent de luminosité. Hier, on nous avait annoncé une belle journée ensoleillée et il a fait gris du matin au soir, on nous promet un temps sec et ce matin, il pleut !

Bisous et très bon week-end :)












15 commentaires:

  1. bonjour Sylvaine,
    je te souhaite une très belle année.
    Tout comme toi, j'apprécie chaque saison. L'hiver a aussi ses bons côtés : de belles matinées froides et ensoleillées, une maison chaleureuse que l'on retrouve avec bonheur, des petits plats qui réchauffent, les oiseaux qui animent le jardin...Et un long hiver fait que l'on savoure encore plus le printemps, n'est-ce pas?
    *doux week-end*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. coucou Symvaine
    je ne déprime plus j'ai réparé mon blog !! lol
    et puis je me sens bien dans ton jardin !!!
    gros bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Tes hellébores sont superbes!!!!!
    Bisousssss...

    RépondreSupprimer
  4. Tu as de biens belles fleurs, ici on a eu du soleil mais les fleurs je n'en ai point ! j'aime l'hiver mais pour l'intérieur, au jardin ce n'est pas une saison que j'apprécie.
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sylvaine, soleil ce matin, mais grisaille cet après-midi ... point de fleurs pour le moment chez moi, je viens chez toi pour les admirer !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sylvaine,
    Tu m'étonnes que tu aimes l'hiver avec un jardin pareil ! Moi ce que je n'aime pas c'est la durée du jour... par contre, j'aime cette période pour le temps de repose qu'elle nous offre.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Belles fleurs Sylvaine. Hier chez un ami j'ai vu que son rhodo avait déjà d'énormes boutons, la nature ne semble pas s'être endormie. Prenons le temps qui vient, on ne peut rien y faire. Chez toi c'est déjà bien coloré, ce qui invite d'autant plus aux promenades journalières.

    RépondreSupprimer
  8. Merci!!! grâce à tes photos je viens d'éviter un désherbage de trop: je reconnais l'hellébore fétide qui a failli partir au compost , il faut dire qu'elle va fleurir enfin depuis 6 ans qu'elle joue l'inconnue
    bonne soirée
    nicole81

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison d'aimer l'hiver! Il a du charme aussi l'hiver! Ce que j'aime moins, c'est quand il tarde à venir et fait craindre le pire pour les floraisons... Ou quand il dure trop longtemps et met à mal notre printemps! Il me faudrait un hiver de décembre à février puis c'est tout! mdr Je ne suis pas trop difficile, si?!
    Mais j'aime profiter de ce temps de repos, le feu de bois que l'on retrouve dans la maison après une ballade par un jour froid et lumineux, les oiseaux qui viennent se nourrir sous nos fenêtres,... Il manque encore les bonhommes de neige et la luge avec les enfants!
    J'adore tes cyclamens! J'espère que les miens refleuriront! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Je suis comme toi : j'aime les floraisons d'hiver qui sont, certes plus discrètes que les explosions de couleurs estivales, mais chaque saison offre sont lot de cadeaux qu'il faut savoir apprécier.
    Bises
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  11. L'hiver est la saison dont je me passerais bien volontiers ! mais bon, pas vraiment le choix ! Comme vous, j'essaie d'avoir quelques fleurs dès janvier mais elles tardent à s'ouvrir .... il me faut patienter encore un peu avant de voir la floraison de mes hellébores. Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  12. Comme quoi il se passe toujours quelque chose au jardin. L'avantage de l'hiver c'est que l'on n'est pas obligé de courir derrière le jardin. Belle semaine à vous.

    RépondreSupprimer
  13. Mon hellébore "niger" est fleurie aussi et trois autres ont des promesses de fleurs...dont...mais chut, à suivre !

    RépondreSupprimer
  14. Les hellébores sont vraiment des fleurs magnifiques.
    En Allemagne, les gens l'offrent à Noël en guise de porte bonheur.
    Ton hellébore niger Chrismas Carol s'est sûrement ouverte pour te souhaiter un joyeux Noël :)
    Tu as de bien belles couleurs entre tes cyclamens et tes pensées.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Belles floraisons en ce moment avec des températures un peu trop douces pour la saison ! On se souvient de l'hiver 2012 avec ses -16°C en février/mars et on croise les doigts pour que cela ne se reproduise cette année ! Belle journée.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...