vendredi 30 août 2013

Garden Watchers 6



Fin Août, voilà venu le temps de reparler de mon projet-jardin et ce mois a vraiment été le temps des projets :)
D'abord, j'ai donné un nom à mes deux massifs. Le premier a été baptisé Massif Ammonite, à cause de la demi-ammonite qui le borde et le second Massif Bain d'oiseau :


Le massif Ammonite est déjà bien peuplé.



Je vais racheter une Euphorbe fétide pour encadrer le géranium nodosum. J'en avais planté deux mais l'une est morte, l'autre est superbe :


Des petites valérianes se sont semées et je vais les planter ailleurs, dans un massif archi sec et très ensoleillé :


Tout le monde se porte bien et a bien supporté la sécheresse du mois d'août. En bordure semi ensoleillée, l'oseille grandit :


Et les petits Ceterach qui ont énormément souffert de l'hiver arborent de jolies frondes :


A droite du massif, les deux Coeurs de Marie Valentine et Alba et des primevères dont le feuillage a jauni durant l'été mais qui se réveillent doucement.


Dans ce massif, je vais planter des bulbes, quelques violettes et pensées pour le printemps.

Pour le massif Bain d'oiseau, j'ai un rêve :


( Photo scannée dans le hors série Ami des Jardins : 100 scènes pour le jardin )

Mais pour le moment, on en est loin ! lol


Je suis contente, ma Pulmonaire a supporté l'été très sec et je vais sans doute en ajouter une ou deux :


Pour border le fond du massif, je vais prendre quelques jeunes fougères mâles qui poussent devant la maison et pour la bordure à l'avant du massif, je vais acheter quelques hostas bleus au Jardin anglais et à la place des Rodgesias sur la photo je vais mettre de jolies hellebores à fleur d'anémone :)
Et bien sur, des bulbes, de jolis bulbes croquignolets pour le printemps <3
Rendez-vous fin septembre pour le dernier article et les petites plantounes plantées !

Bisous









25 commentaires:

  1. les projets avancent malgré tout! pour ce qui est des hostas bleus n'en achète pas, car j'ai des pieds à diviser je peux t'en emporter qd j'irai à Paris en novembre, je vais du reste t'envoyer un mail!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà des projets qui avancent, l'été sur nos chaises longues nous pensons ... à notre jardin de l'an prochain !! lol

    RépondreSupprimer
  4. Salut Sylvaine,
    Si tu n'es ps difficile en pulmonaire, je dois avoir un pied ou deux de bleues du Poitou, je crois que ce sont des longues feuilles... Qui se sont ressemés ces dernières années et que je vais devoir déplacer. Elles seraient aussi ien dans ton jardin, si tu n'en as pas de celles-là. Ce sont des sauvages pure souche.
    Si tu es intéressée, je te les garde encore quelques semaines.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, François, cela m'interesse beaucoup et je te remercie beaucoup de ton offre, c'est très gentil :)
      Je recherchais justement des sauvages, moins exigeantes que les cultivars mais je n'ai pas trouvé.
      Bises

      Supprimer
  5. Très jolis ces petits Et Cetera ... euhhhh Ceterach ;) !... J'avoue que je suis nulle en fougères ...

    RépondreSupprimer
  6. ça c'est du beau projet :) et en plus tu es à l'heure pour le garden watcher :)
    Je vois qu'on a les même lectures ! on y trouve toujours de si belles idées, et ce n'est pas facile de les retranscrire dans nos jardins !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Il est bien joli ton rêve Sylvaine... Quelle image d'abondance ! Et tes travaux ont bien avancé : l'année prochaine ça pourrait déjà ressembler à la photo. J'hésite un peu pour venir à Saint Jean, car j'ai beaucoup de déplacements de plantes à faire au jardin et de nouveaux massifs à créer, et je crains de ne pas avoir le temps avant fin septembre. Du coup, si j'achète plein de vivaces, je ne pourrai pas les planter... Il est donc possible que j'aille seulement à Courson cette saison. Je te tiens au courant ! Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Tout arrive à point à qui sait attendre et je ne doute pas qu'avec tes talents de jardinier tu arriveras à un très beau résultat Sylvaine, j'admire ta détermination !

    Le soleil est toujours présent et j'espère qu'il le sera tout le mois de septembre car je mets mon blog pour faire une pause famille et me ressourcer !!

    A bientôt !
    Doux week end à toi !

    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Super beau ton projet piqué à "l'Ami des Jardins" ... miam miam se disent tes baveux ... lol
    J'ai malheureusement les mêmes dans mon jardin qui se feraient une joie de réduire à néant tous mes efforts.
    Ce qui m'étonne toujours, c'est que tu arrives à retrouver tous tes petits dans ces parterres déjà si bien remplis. J'en mettrais la moitié au compost faute de les reconnaître.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. C'est toujours bon d'avoir des projets et une jardinière en a toujours. Moi je me dis à chaque fois cette fois çi c'est la bonne le massif va être nickel et bien non encore un truc à changer. C'est dur la vie de jardinier. J'espère que ton rêve deviendra réalité car il me plait beaucoup. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. De très beaux projets...es-tu interressée par des bébés scolopendres???? pour ton massif d'ombre car ici cela pullulent,bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup, Ingrid, mais j'en ai aussi partout.
      Je vais d'ailleurs en prendre quelques unes pour ces massifs.
      Bonne soirée

      Supprimer
  12. Tu es bien à l'heure toi pour ton Garden Watchers Sylvaine ! Quelle différence depuis le début ! Ton projet de feuillages me plait beaucoup et nul doute que le résultat dans ton jardin sera une belle réussite.

    RépondreSupprimer
  13. j'aime bien le nom de tes deux massifs.... surtout "bain d'oiseau" ... quant au projet que je suis certaine de te voir mener à bien ...il va être parfait.... je sens qu'il va y avoir des folies à faites à st jean ou courson le moment venu ...dommage que ce soit un peu loin pour moi, les 2 endroits sont tellement beaux...bon we ... hélène

    RépondreSupprimer
  14. Plein de projets, c'est bien, il faut toujours en avoir sinon, l'on s'ennuie, je suis aussi dans cette optique là en ce moment ...
    D'ici, un mois les fête des plantes vont recommencer et nous donner plein d'envies et de pep's
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  15. après le repos de l'été, tous à nos binettes et au casse tête des nouveaux massifs ou bien leus recompositions, les catalogues pour la nouvelle saison sont arrivés, et évidemment tout faire envie ... Les rêves sont faits pour être réalisés !!!

    RépondreSupprimer
  16. J'aime ton rêve! Je regrette presque de n'avoir plus assez d'ombre dans mon petit jardin... En tout cas, tu es bien partie pour le réaliser, ce rêve! Je suis étonnée que tu doives acheter l'Euphorbe fétide. La région en est couverte - ou presque - chez moi, et elles m'arrivent toutes seules, portées par les vents ou par les oiseaux... Mais si je veux les déplacer, elles meurent immanquablement! Elles doivent avoir adopter la devise du lierre : "je meurs où je m'attache".
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  17. Quel beau projet . J'ai aussi beaucoup d'ombre dans le jardin mais les hostas que j'ai planté poussent lentement et sont très loin de cette profusion et font le régal des limaces . J'ai lu que certaines variétés étaient moins attrayantes pour elles je vais étudier la question

    RépondreSupprimer
  18. très bonne idée cette photo reste juste à planter et laissé voir pousser !bon weekend

    RépondreSupprimer
  19. Très beau projet et bel avancement des travaux.Tes noms de massifs sont amusants. Ton rêve est accessible, et tu as trouvé une belle image. Tun'as plus qu'à suivre, les plantes se trouvent facilement dans toutes les fêtes de plantes que tu fréquentes.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  20. Tu as trouvé ton ammonite dans ton jardin?
    Il faudrait que je regarde mais je pense avoir une petite hellébore fétide.
    Je te dirai demain.

    RépondreSupprimer
  21. J'espere que ton massif poussera tres vite. C'est une tres bonne idee de deco pour ton beau jardin. Bisou de Grece.

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Sylvaine moi, la pulmonaire m'envahit, heureusement il y a les trocs , le prochain sera le 20 octobre à Pont ste Maxence , ça ne te dis pas de venir nous rejoindre , il y aura Bernic, Marie claude et surement d'autres personnes , que tu connais .une façon aussi de se rencontrer , passes un bon dimanche , bisous
    PS, je t'ai envoyé un autre mail

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...