dimanche 25 août 2013

Il pleut !


Depuis cette nuit, il pleut ! Et le jardin est tout heureux de cet abondant arrosage céleste.
Août est magnifique - Qui l'eût cru, au printemps ? - mais très sec et beaucoup de plantes avaient soif dans cette sorte de plâtre gris caillouteux qui sert de terre au jardin en été.
Beaucoup mais pas toutes ! Mesdames, messieurs, admirez mon beau coin verrue ! lol :


Dans ce coin, cet angle de mur, semés par le vent ou les oiseaux, poussent un sureau, un laurier cerise et l'envahissante clématite sauvage. C'est hallucinant la vitesse à laquelle se développent ces sauvageons lorsqu'on néglige le jardin ! En deux ans, ils ont déjà une taille adulte !
Les mures grimpent et mêlent leurs fruits aux plumets ébouriffés de la clématite. C'est un coin verrue, un coin fouillis mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ce mélange joli :


Et elle, la sauvage, l'envahissante, l'indomptable, je l'aime !



La bignone est partie à l'assaut du toit de l'abri jardin et elle le recouvre entièrement. Ses branches fleuries pendent joliment :


Partout, les Arums italicum préparent leur floraison :


Les grandes roses trémières se sèment au gré de leur fantaisie :



Et les branches de Graham Thomas, toujours fleuri, porteront bientôt des grappes de raison ! lol


Bisous et très bon dimanche :)



















24 commentaires:

  1. Bon Dimanche Sylvaine,nous regarderons notre jardin de notre fenêtre aujourd'hui, et heureux que le jardin se revigore un peu.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il pleut...tant mieux !! Comme tu y vas avec ton coin "verrue" : il n'est pas si moche que ça. Je dirais plutôt qu'il est débordant de vitalité !
    Bises et bon dimanche
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. Chez moi la pluie commence seulement maintenant et tant attendue enfin malgré si c'est un dimanche tant pis le jardin est tellement sec. Je doute que cela suffise pour arroser toutes mes plantules, j'ai bien l'impression que l'arrosage ne sera que superficiel. Ta clématite est merveilleuse. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Ton fouillis est bien joli !... Et ton abri et ses roses trémières me plaît beaucoup aussi ...

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve ton coin sauvage très joli aussi! J'ai essayé de ramener de la clématite sauvage pour la faire grimper sur le grillage du poulailler mais apparemment elle ne se plait pas chez moi. Par contre, il y a 3 ou 4 sureaux qui se sont déjà bien installés (je voulais en garder un, pas plus).

    RépondreSupprimer
  6. coucou Sylvaine
    J'aime bien ton fouillis !!! le sureau chez nous est venu tout seul et çà m'arrange bien car dans ce coin rien ne poussait !!! mais c'est vrai qu'il faut beaucoup couper !!! heureusement les tiges sont tendres !!!
    Nous avons eu le droit a un violent orage hier au soir !!! c'était son et lumières !!! lol
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les fouillis ! les tiens sont beaux aces de belles floraisons. Pas question d'aller faire un tour de jardin ce matin. La pluie est en train de l'abreuver, il en avait bien besoin.
    Bon dimanche
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
  8. Oh les mures sont déjà noires chez toi, ici elles sont formée mais encore vertes.
    Ce 'graham thomas' me fait toujours autant craquer. Il est unique.

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, ici aussi il pleut... tant mieux, j'ai repoté plein de plantes hier.
    Cette clématite au milieu des fruits noires, humm on en mangerait !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Ma bignone, qui normalement est jaune, commence à virer au orange flamboyant, comme la tienne ! j'ai constaté cette mutation il y a quelques jours, quelques fleurs sont oranges, je ne sais pas comment expliquer ce phénomène.
    Ici aussi la pluie est présente aujourd'hui, ça fait un peu de bien au jardin, qui avait besoin d'être arrosé.
    ça sent la fin de l'été, surtout que chez moi la saison des asters a déjà commencé !
    Bizoux Sylvaine, bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  11. Il a bien plu toute la matinée et là je vais profiter du rayond e soleil pour mettre le nez dehors ! J'adore ta bignone qui dégouline du toit !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Sylvaine, j'adore la photo de ta bignone pendante devant la porte verte... On dirait une carte postale ! J'ai chez moi aussi une clématite sauvage de taille impressionnante, et comme toi je l'aime et je la garde.
    Tu as vu mon petit vide jardin sur mon blog ? Rien ne t'intéresse ? Toi au moins je suis sûre de te voir à Courson ! Valérie et David se joindront à nous le samedi.

    RépondreSupprimer
  13. Ce petit coin sauvage comme tu dis me fait penser que tu as un mini bois chez toi ... car non loin de chez nous nous avons un petit bois identique à tes premières potos et c'est comme du dis un plaisir des yeux !

    Les fleurs respirent sous ces petites ondées , certaines se redressent fièrement tandis que d'autres s'inclinent sous la pluie .. et c'est nécessaire ... à condition que çà ne dure pas trop longtemps ... peut-être aurons nous l'été indien (lol) !!

    Merci de cette balade fraîcheur chez toi Sylvaine !
    Bises de Nicole

    RépondreSupprimer
  14. Il pleut et c'est par la fenêtre que je regarde mon jardin aujourd'hui, comme je reviens de vacances et que mes enfants restés là ne se sont pas acharnés à arroser, la pluie est la bienvenue, lol.
    Ce côté sauvage me plait bien, et toutes ces plantes se plaisent bien et poussent au gré de leur fantaisie.

    RépondreSupprimer
  15. Ici aussi août est magnifique! En réalité c'est juillet qui se manifeste enfin!

    RépondreSupprimer
  16. La rentrée est bien là,les touristes s'en vont,mes petites filles prennent l'avion pour l'Alsace ce soir,la pluie tombe cet après-midi,on reste au chaud à la maison(16 degrés on a plus l'habitude je suis frileuse)
    J'aime les fleurs sauvages comme ta clématite il faut juste la maitriser
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  17. Cette clématite sauvage est bien jolie mais il te faudra l'arracher avant qu'elle n'étouffe toutes tes plantes, c'est la beauté du diable !!!
    Par chez nous elle étouffe, dans les bois, les ronces et nous avons bien du mal à trouver les si bonnes mures...
    Hier, il est tombé 25 mm une aubaine pour le jardin qui va respirer de nouveau !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Sylvaine, je vois que la pluie a bien profité au Vieux Clos ! Après tout ce soleil, un peu de fraicheur cela fait du bien... Ici pas beaucoup d'eau : 3-4 l au m2 ! Et comment vont tes buis ? As-tu trouvé le remède adequat ? Merci de ta visite, passe une belle semaine, Bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  19. De biens jolies floraisons, cette clématite est bien ravissante, dommage qu'elle soit si "beauté du diable" comme le dit Marie-Claude. En tout cas je ne la connais pas par chez nous. Ici ce serait plutôt un talus "verrue", mais lui me dérange.

    RépondreSupprimer
  20. Ton coin avec la clématite sauvage, le sureau et les mûres est bien joli mais le sureau pousse très vite et quant à la clématite je me bats avec celle de mon voisin dont les lianes certaines de la taille d'une corde à grimper des anciens portiques d'école montent à l'assaut des "sapinettes" et envahissent tout mais c'est vrai que les fleurs sont belles et parfumées.
    Je suis en train d'essayer d'enlever un sureau qui fait de l'ombre et pousse tellement vite que je n'arrête pas de le tailler j'ai débiter un morceau du tronc à coup de hachette et il est en train de repartir du dessous c'est indestuctible j'ai l'impression.
    Tant qu'ils ne te gênent pas ...
    Nous avons eu très peu de pluie dommage.
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Encore de bien belles floraisons dans ton jardin, le mien à bien souffert pendant cette période de vacances, j’espère que ce dimanche pluvieux va lui redonner des couleurs.

    RépondreSupprimer
  22. elle est bien jolie ta clématite sauvage !j'aime bien ces fleurs fanées en plumets tout doux !enfin la pluie fait revivre le jardin

    RépondreSupprimer
  23. merci pour la visite
    j'aime ces coins dont on ne s'occupe pas et qui donnent souvent un joli look
    à plus
    nicolerey81

    RépondreSupprimer
  24. bonjour Sylvaine moi aussi j'aime beaucoup la clématite sauvage elle pousse à une rapidité vertigineuse !
    je n'ai pas compris ta dernière phrase "porteront bientôt des grappes de raison" as tu voulu dire raisin,mais comme c'est d'un rosier qu'il s'agit ?
    BONNE JOURNEE BISES CATHLINE

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...