mardi 27 août 2013

Pyrale du buis - 2 -


"- Et que deviennent tes buis ? " m'a demandé Shuki dans mon dernier article.
Mes buis subissent toujours l'attaque de la pyrale mais dans cette guerre, j'ai au moins gagné une bataille, j'ai supprimé beaucoup de chenilles.
"- Tu es en train de faire un génocide " m'a dit ma fille, c'est vrai et sans aucun remord en plus !
Matin, midi et soir, durant toute la semaine, j'ai passé au peigne fin mes 14 m de bordure, la grosse boule buis et mes petites boutures. C'est long et fastidieux mais la récolte est hallucinante ! A chaque passage, au mois une soixantaine de chenilles !
Samedi, nous avons été au cinéma, dimanche il a plu toute la journée et voilà ma récolte d'hier, encore plus de quatre vingt chenilles :



Si toutes s'étaient transformées en papillon ... C'est un film à la Hichcock, un vrai film d'horreur !
Je ramasse des chenilles et aussi des nymphes dans des cocons de soie et de feuilles de buis :



Celle-ci était en train de muter, elle est plus épaisse et sa teinte est plus claire :


Parfois, je me trompe ... en tirant sur un cocon plus résistant que les autres, j'ai vu deux longues pattes brunes sortir ... Oups ! Pardon, madame l'araignée, je n'insiste pas !

J'ai même assisté à l'éclosion d'un papillon ...


... Que j'ai occis dès sa sortie !
Je suis plutôt contente, les bestioles n'ont pas attaqué les zones encore vertes mais mes pauvres buis ont piteuse allure !




Une chose m'épate, les oiseaux !
Les mésanges sont dans les marronniers, mais les merles, les rouge-gorges, les traîne-buissons, que je vois tout l'hiver chercher des vers dans le sol, ont là une formidable réserve de nourriture et ils n'y touchent pas !!!
Peut-être ne les voient-ils pas ? Ou alors, elles ont très mauvais goût ?
Je mets les chenilles à la poubelle mais je me demande si je ne pourrais pas en congeler quelques unes et leur donner en hiver! lol
J'ai reçu le produit vendredi :


Je n'ai pas encore traité à cause la pluie mais je vais m'en occuper cet après-midi.

En ce moment, il n'y a presque pas d'insectes dans ce coin tout vert mais s'il y a une nouvelle attaque au printemps, en avril quand les lilas sont en fleurs, je me demande comment je vais faire.

Bisous et bonne journée












27 commentaires:

  1. Mince quel travail Sylvaine, et en plus un peu ragoûtant non ? Et quelle patience ! Je t'admire et surtout te souhaite bonne chance pour l'éradication définitive espérée. Quelques uns s'essaieraient au ragoût de chenilles c'est tendance.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, c'est une invasion épouvantable, il faut le voir pour le croire ! Bon je vois que tu luttes pied à pied, bravo Sylvaine ! Et j'espère que ce produit va achever le "génocide" ! Pas moyen de faire autrement : on a des buis ou des chenilles, il faut choisir ! Je surveille les miens attentivement tu peux me croire, pas de signes pour le moment... Bon courage amie jardinière et à bientôt, bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  3. quelle catastrophe ! après les maladies des buis voilà les chenilles... Nos pauvres buis sont vraiment mis à mal...
    Une chose est sure, ton expérience va nous aider à reconnaitre ces chenilles dès qu'elles apparaitront chez nous...
    Bon courage ! bise

    RépondreSupprimer
  4. Je compatis Sylvaine, J'ai eu l'équivalent dans mes berbéris d'1m 50 de haut et très très piquants, j'ai vaincu comme toi mécaniquement d'abord puis avec un insecticide en début d'hiver quand le risque était minimum pour les autres insectes mais pourquoi avoir choisi un acaricide ?

    RépondreSupprimer
  5. un travail fastidieux mais nécessaire, heureusement que tu veilles.
    Pas de pitié pour ces bêtes là il faut être vigilant.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. coucou Sylvaine
    Et bien quels dégâts !! vu le nombre ce n'est pas étonnant !!!
    j'espère que le produit sera efficace et qu'elles ne reviendront pas !!!
    les oiseaux ne doivent pas aimer !!! peut être qu'ils sélectionnent !!
    Chez toi les chenilles chez nous les larves d hannetons !!! moi je les noie dans un seau !!! nous sommes aussi envahis !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  7. De tout coeur avec toi. Chez moi, après inspection je n'ai pas vu d'autres chenilles. Il a quand même fallu 3 traitements au bacillus thuringiensis !

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien quel travail et quels dégâts ! j'espère que tu vas arriver à éradiquer ces sales bestioles et que tes buis reprendront. En tout cas, merci de nous faire part de ton expérience. J'ai regardé mes buis, certains jaunissent. Je n'ai pas vu de chenilles, je pense que c'est un champignon qui les attaque. J'ai lu sur Wikipédia que la pollution lumineuse attirent les Pyrales ?
    Bonne journée
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
  9. omg ! je serai tellement mal de devoir faire se ramassage... en tout cas tu fais un sacré boulot, le seul qui marche vraiment à mon avis ! J'espère que tes buis vont s'en remettre !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  10. Impressionnant tant au niveau quantité qu'au niveau dégâts !! On a intérêt de les surveiller de près...Et malheureusement si les oiseaux ne s'en préoccupent pas, c'est qu'ils ont vraiment tout de mauvais ;) Bises et bon courage pour le traitement

    RépondreSupprimer
  11. C'est incroyable cette quantité de chenilles! J'espère que tes buis vont se remettre ...

    RépondreSupprimer
  12. C'est impressionnant! j'ai des cousins qui habitent près de Paris et qui ont le même pb que toi!

    RépondreSupprimer
  13. C'est une attaque en règle! De leur part, et de ta part! Je te souhaite plein succès, parce que les dégâts sont impressionnants. Courage!

    RépondreSupprimer
  14. Mais mon dieu c'est une horreur! Jamais vu ça !
    J'ai l'impression que la guerre est loin d'être finie!!!
    Quel Courage tu as!!

    RépondreSupprimer
  15. incroyables récoltes !!! mais pourquoi les oiseaux ne les mangent pas !!! la nature est quelques fois mal faite ...

    RépondreSupprimer
  16. j'utilise du bacille de thuringue comme produit actif pour mes chenille du buis,quel est donc le produit actif de ton traitement?
    j'ai déja commencé à en arracher car j'en ai de trop et le traitement est trop long.
    bon courage!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Eh bien quel labeur , j'espère que tu en viendras maitre avec le produit mais tu ne crois pas que si tu les tuais et les brûlais ce serait mieux car à la poubelle j'e craindrais qu'elles ne continuent leur action car elles continuent de vivre et de se développer , non ??
    Enfin, je dis çà ...
    Bon courage pour l'extermination Sylvaine et espérons que tes buis survivront et reprendront l'année prochaine !!
    Mes bises !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  18. Je suis impressionnée par la quantité de chenilles récoltée. Le pauvre feuillage a bien du mal à résister à une telle invasion.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  19. Mais quelle horreur!
    Je n'en ai jamais entendu parler.
    Désolé que tu ai à subir ça.

    RépondreSupprimer
  20. Bravo pour ta pugnacité ! Je pense que tu vas gagner ! J'espère aussi que tes buis se remettrons mais j'imagine qu'après une bonne taille ça devrait aller. Courage si tu dois encore ramasser. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Curieux que tes buis pourtant âgés et qui donc ont résisté a tout jusque là soient attaqués cette année... conséquence de ce printemps pluvieux? nouvelle maladie invasive? c'est bien pour cela que je ne veux pas de buis... pousse lentement, onéreux, fragile... et en plus, enlever ces chenilles, ce n'est pas très ragoûtant .... sourire ...bref ton jardin ne méritait pas cela ni toi non plus .... hélène

    RépondreSupprimer
  22. Dit donc, c'est plutôt la cata chez toi. Et en plus, ils t'ont fait de gros dégât sur tes buis. Bon courage.

    RépondreSupprimer
  23. Saleté de chenilles.... quel combat ! Elles sont arrivées jusqu'en Suisse aussi. Pour le moment, je suis épargnée, mais dans le jardin de mon beau-frère à 15 km de là il y a eu la même dévastation que chez toi ! Je fais le guet tous les jours pour surveiller... Courage!

    RépondreSupprimer
  24. Quelle récolte ! Il en faut de la patience pour se dire qu'on en arrive enfin à bout ! Bon avec le produit ça devrait être le final ! Bonne soirée & à l'attaque ! ;)

    RépondreSupprimer
  25. Mais quelle horreur !!
    Mon fils m'a dit que sa haie de berberis pourpres était envahie de chenilles et qu'il a été obligé d'employer les grands moyens pour éradiquer cette colonie. Je ne pense pas qu'il s'agisse des mêmes que toi mais il en avait des centaines. Incroyable !!
    Je pense qu'elles finiront comme les siennes ... toutes tombées raides mortes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. je suis à la recherche d'idées pour lutter contre cette horrible pyrale, comme vous j'écrase sans remord, entre les doigts ça pique pas et hier j'ai bien nettoyer le sol en dessous enlever feuilles mortes et herbe hautes, passé une engueulade aux oiseaux qui ne faisaient pas leur boulot ... et ce matin miracle j'ai vu un couple qui faisait festin...
    j'espère que chez vous aussi les oiseaux finiront par venir travailler à votre place

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    J'ai eu aussi ces bêtes dans mes buis. Je ne veux pas utiliser de produit mais je pense avoir réussi à les éradiquer par le ramassage manuel puisque ce n'est pas urticant mais aussi en douchant au karcher plusieurs fois mes buis. Ca détruit les cocons, ça fait tomber les feuilles mortes ainsi que les chenilles qui restaient cachées. J'ai beaucoup d'oiseaux dans mon jardin mais surprise également ils ne les mangent pas. Le goût ne doit pas être bon car j'en ai donné à mes poules qui sont voraces et là au bout d'un moment elles n'en ont plus voulu...
    Bon courage pour ce travail peu agréable

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...